Chat agressif avec un chiot, que faire avant que ça dégénère ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai deux chats d'un an, male et femelle, et je viens d'adopter un berger australien femelle de 2 mois et demi. Elle est adorable, ma chatte femelle ne s'en approche pas car elle a peur, mais mon chat male (castré) cherche sans cesse à l'attaquer méchamment. Que puis-je faire avant que ça dégénère? Je porte autant d'attention aux chats qu'au chien, je fais attention qu'ils ne se battent quand même pas car un accident est vite arrivé, mais je ne sais pas comment rendre mon male moins agressif.. Si vous avez des conseils, je suis preneuse car ma petite chienne est terrorisée par le chat, et n'ose pas s'approcher de nous Merci par avance

12 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
ma minette etais pareil avec mon berger blanc suisse car elle avait des chatons. les chaton aujourd'hui grand avais tres peur de mon chien, alord pour que les chats soit resurer et comprendre que le chien ne leur veut au un mal jai pris les chat et je lai ai mi a coter de mon chien, ils partaient direct mais bon au bout de 1/2 mois ils etaient bon amis et aujourd'hui toujours.
Ceci dit, tes chats marque leurs territoires car ils ont etaient la avant ton chien.
voila jespere que sa pourra aider
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, le comportement de votre mâle est normal, un "intrus" vient dans sa maison, votre chat ne connaît pas les chiens et n'aime pas qu'il y est quelqu'un d'autre sur son territoire.

Quand il y a de l'agressivité, munissez vous d'un spray à eau, et arroser votre mâle (chat).

Un berger australien est très actif, j'espère qu'il n'est pas seul trop longtemps et qu'il aura, au minimum, 2h de jeux, ballade en liberté, défoulement par jour.
Je peux vous donner quelques conseils à appliquer impérativement lorsque nous avons un chiot (je crois que je vous les avez déjà donné sur un autre post mais je ne suis pas sur):

-La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer).

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
D'accord merci Sebbr, ça me rassure un peu !

Roucoulou64, merci pour l'idée du spray, je vais essayer !

-Elle n'est jamais seule, je suis en vacances jusqu'en septembre, elle a toujours de la compagnie, un grand jardin, un verger de 32 ares rien que pour elle !

-Elle n'est toujours pas propre, je la félicite en exagérant quand elle fait dehors, elle comprend que je suis contente d'elle, mais cela ne l'empeche pas de faire dehors ET dedans ! Elle n'aboie pas, rien lorsqu'elle a envie, elle ne tourne même pas en rond ! Du coup je ne vois pas assez vite lorsqu'il est l'heure ! Je la sors après ses repas, mais elle ne fait pas, on rentre, et 10 minutes apres, elle fait dedans!

-Le rappel j'en ai pas trop besoin, elle me colle tout le temps, elle me suit au pied sans arret, elle comprend "viens" quand même, j'habite à la campagne, donc promenade sans laisse, bah elle s'éloigne pas à 1m de moi, limite elle me fait trébucher !

- Je lui ai donné pleins de jouets à mordre parce qu'elle mord les meubles de la maison, mais elle m'attrape les jambes aussi et ça je ne suis pas d'accord ! je lui ai acheté des "os" en cartilage car les chiots aiment ça

-Elle se balade tous les jours, elle rencontre des chiens de tout âge, elle fait les brocantes donc beaucoup de monde aux environs, elle n'a peur de rien, ni voitures (mais elle ne fonce pas dedans non plus), ni chiens, ni bruits, c'est plutot bon signe

-les balades sont en laisse, avec un collier mais comme je disais, elle me colle donc elle ne tire jamais sur la laisse, et quand elle est en liberté, elle reste à mes pieds

- quand je la laisse seule 5 minutes, elle pleure, hurle à la mort, même avec ses jouets, alors que quand je la laisse seule chez d'autres gens (que je me cache) elle s'en fiche royalement, elle explore, dort, ....

- Je vais essayer le centre ville des maintenant, car elle a "deja" 2 mois et demi, j'aimerais lui faire découvrir le maximum de choses avant ses trois mois, mais j'ai peur de l'épuiser, même si pour un chiot, elle a une forme d'enfer !

Voila j'espere que tu pourras me dire ce qu'il va, ce qu'il ne va pas dans ce que je fais, comment je procède, car c'est la premiere fois que j'adopte un berger australien, je sais qu'elle a besoin de beaucoup se dépenser, mais elle est encore jeune pour que je l'emmene faire des randonnées, canoé, velo, et autres sports ..
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord, mais il est sur qu'un jour ou l'autre elle se retrouvera seul, si vous faites une course, une ballade, une visite chez quelqu'un d'un jour ou deux. Il est préférable de l'habituer à rester seul car elle peut vraiment avoir des comportements assez gênants (destruction, aboyer...).

-Pour la propreté, il faudra être patiente et douce car généralement un chiot peut se retenir totalement vers ces 4-5mois.

-Ah ben c'est bien alors, mais il faut que tu essaye de la faire courir quand même, surtout quand elle sera adulte. Jouez avec elle en la faisant courir :)

-Elle mordait les meubles en tes absences ou quand tu était la? Pour les jouets et les os c'est bien.

-ok

-Voila, dêpeche toi à lui apprendre la solitude et la je ne rigole pas! Elle a 2mois et demi dépêche toi à lui apprendre la solitude avec les conseils que je t'ai donner. Si tu reprend en septembre, commence dès demain à l'habituer à la solitude car son comportement pourrait vite s'aggraver...
Pendant les absences tu l'enferme dans une pièce (chambre, salon...) avec sa nourriture, son panier, ces jouets, des occupations etc et tu commençe par la laisser 5mn seul avec personne dans la maison, (tu peut installer une caméra pour voir sa réaction), tu faire sa tout les jour une fois et tu regarde sa réaction et tu repéte ces 5mn d'absences tout les jours jusqu'à que tu voit q'elle accepte TOTALEMENT ces 5mn d'absences, puis tu refait la même chose avec 15mn etc

-Oui, donc surtout va-y doucement et si elle a peur surtout ne la cajole pas, ne lui parle pas avec un ton de "soulagement" ou des caresses etc car c'est pire. Elle va associer cela a quelques chose de "danger" de peur car tu la cajole et sa il ne faut pas. Si elle a vraiment peur tu reste sur un banc par exemple et tu lâche la laisse pour qu'elle explore d'elle même l'environnement, tu peut jouer avec elle et quand tu voit des progrès tu la félicite avec caresses, friandises etc
C'est normal qu'elle a "une forme d'enfer" c'est un berger australien, j'espère que TOUT les jour tu pourra lui proposer des ballades en liberté, jeux etc pour qu'elle se défoule.

Oui, elle encore jeune mais tu peux quand même faire une petite rando d'une heure ou autre sports mais en y allant doucement.

Bonne soirée, n'hésite pas si tu a d'autres questions j'essayerais de t'aider :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse, cela m'aide vraiment, je vais commencer les exercices pour la laisser seule (5 minutes), mais je ne pense pas qu'elle soit destructrice, elle pleure mais sans plus !

J'espère qu'elle sera propre assez vite, j'ai l'impression qu'elle se moque de moi! Je la sors juste apres son repas (pendant au moins une heure), bah madame attend que l'on rentre pour uriner, et dans mon dos ! Lorsqu'elle fait pipi ou caca, c'est TOUJOURS dans une autre pièce, au milieu de la pièce mais derrière mon dos !

Elle mord tout, quand je suis la, et quand je ne suis pas la, des qu'elle peut mordiller, elle mordille ! Elle mordille les escaliers, les meubles, elle essaye même de mordiller les escaliers en béton !

Merci pour ton idée pour la laisser seule, je pensais lui laisser un vieux vetement à moi, pour qu'elle ait mon "odeur", mais je ne sais pas si c'est une réelle bonne idée :/

Encore une fois, merci pour tes idées, je vais les appliquer des maintenant!

Elle aura l'occasion de se défouler tous les jours, je suis une grande joueuse avec les animaux, en plus elle a un énorme terrain ou elle peut courir à toute allure quand elle le souhaite ! J'ai pris un chien sportif en ayant conscience qu'il faut tenir le coup et assurer pour qu'elle soit comblée :P

Bonne soirée à toi également, merci encore ! :)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
De rien, oui il vaut mieux.

Peut-être qu'elle stresse, que fait-tu quand elle fait ces besoins dehors? Et quand elle les fait dedans? Fait-t-elle sa depuis que tu la? A-t-elle une chose, qui pourrait la stresser chez toi? Comme je disais avant il faudra attendre ces 4-5mois pour qu'elle soit totalement propre.

C'est normal, un chiot est en pleins developpement musculaire de sa machoire, il a un besoin capitale de mordre, propose lui plusieurs jouets de différentes matières (tissus, plastiques, bois etc) et des os à mordre et détruire. A chaque qu'elle mord un truc qu'il ne faut pas tu lui passe un jouet ou un os à la place mais ne la gronde pas car c'est normal.

Lui laisser un vêtement avec ton odeur peut-être une bonne comme une mauvaise idée, cela peut la rassurer ou au contraire encore plus la stressé. Je ne sais pas à toi de voir.

De rien, j'espère qu'elles fonctionneront tiens moi au courant :)

Oui, donc c'est bien ;)

Pas de soucis, bonne journée :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Lorsqu'elle fait ses besoins dehors, je la félicite comme si elle avait fait quelque chose d'extraordinaire, je la caresse, je lui montre que je suis super contente alors qu'à l'interieur, je la gronde, et je "l'enferme" dehors 5 minutes pour qu'elle voit que je ne suis pas contente..
Il y a mes deux chats avec laquelle elle ne s'entend pas (elle si mais les chats non) mais ils ne sont jamais la donc pas de raison de stresser ! :)

D'accord, oui elle a des jouets en tissus, et en cartilage, je vais lui en proposer d'autres ! :)

Je vais essayer pour les vetements, meme si je pense que je ne vais pas le retrouver en bon état mdr

Merci beaucoup en tout cas de prendre ton temps pour m'aider !

Bonne journée à toi aussi :)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah c'est bien, c'est comme sa qu'il faut faire quand elle fait dehors en revanche quand elle fait dedans essaye d'être plus douce. Ne la gronde pas, sa ne sert à rien. Quand tu la prend sur le fait tu peux dire un "non" ferme sans crier et la mettre tout de suite dehors sinon tu ne dis rien et tu nettoie lorsque qu'elle n'est pas la.
Ok

Oui et n'oublie pas, quand elle est en train de mordre autre chose que ces jouets tu lui passe directement ces jouets et si sa ne fonctionne pas tu la distret avec ces jouets pour qu'elle les mordre.

Il n'y aucun soucis, sa me fait plaisir :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Je viens de voir sur ton profil que tu a 20ans et je te tutoie sa ne te dérange pas au moins? Car moi je n'ai que 15ans :/ ^^
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Tu n'as que 15 ans ? Tu dégages une maturité d'enfer, je pensais que tu en avais 25 au moins ! Non ça ne me dérange pas du tout :)
Voila mon petit monstre !
[img|mcharlotte12_57ac7c27b4501.jpg]