Tondre son minou ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voilà cela fait 8 mois que je peigne, brosse, lave, entretien mon Mango (gouttière type persan) mais rien n'y fait, je n'ai pas pu éviter la formation de noeuds :-(.....

J'ai beau les couper soigneusement, le re-brosser, le peigner mais rien n'y fait le lendemain les re-voilà!

Après avoir guetté les forums et les vidéos de toilettage pour persan, j'ai pu voir qu'il était possible de les tondre lorsque les noeuds était trop tenaces.

Qu'en pensez-vous ?

Je pensais le tondre uniquement sur les zones dites "sensibles" au noeuds, c à d les aisselles, ventre et parties génitales...

Si c'est la chose à faire, ou puis-je trouver une tondeuse adaptée ?

Pour les personnes possédant des Persans ou des races à poils longs, comment procédez-vous ?

Merci pour vos réponses

41 réponses
Utilisateur anonyme

tu as déjà essayée de désépaissir ou couper un peu ?

Car un chat typé poil long tondu... c'est bizarre tout de même lol

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur ^.^ sur certains sites d'élevages ou certaines vidéos ils les tondes seulement au parties que j'ai cité donc au final ça se voit pas beaucoup c'est "sous" le chat. Les siens sont au même endroit (aisselles et parties génitales). Bon il y en a pas des tonnes mais je n'arrive pas à les enlever :(

Couper un peu oui, désépaissir non... C'est difficil avec les noeuds et j'ai peur de lui faire mal car la peau est très fine.

Sais pas quoi faire :/

Je vous montre une photo de Mango, les noeuds ne sont pas visibles.

Utilisateur anonyme

ben si ça gêne vraiment alors passe un coup de tondeuse. Moi je préfère les ciseaux et un ciseaux à désepaissir, mais de chance de se louper mdrr

Parce que ... désolée mais.... La tondeuse sur les parties génitales... il a des chances de devenir castra .. ^^

Utilisateur anonyme

À droite (vous auriez deviné lol)

Utilisateur anonyme

La castration est prévue pour bientôt donc ça ira lol.

J'ai déjà essayé aux ciseaux mais suis pas convaincue... Ça revient...

Au pire le tondre aux aisselles et couper aux parties...

Vais voir ce que je peux faire. La tondeuse me fait peur ^.^

Utilisateur anonyme

Euh gauche, sorry.

Utilisateur anonyme

Essaye de voir après ça dépend de ton chat....

Moi je dis ciseaux parce que je toilette des chiens de temps à autre et je trouve ça plus facile. Après si tu te sent à l'aise avec la tondeuse pourquoi pas :)

mais si tu coupe à ras au ciseaux, ça mettra quand même un peu de temps avant de repousser ^^

Utilisateur anonyme

Pour Peluche je le peigne quasiment tous les jours et quand il y a un nœud qui apparaît je passe un coup de ciseau dedans.

Sinon je te conseille une étrille désépaississante pour poil long (et pas court sinon ça ne sert à rien) de ce style:

http://www.wanimo.com/fr/chats/shampooing-et-toilettage-sc761/brosse-furminator-poils-longs-sf10625/5-accessoires-de-toilettage/

Utilisateur anonyme

C'est vrai tu as raison. Je vais persévéré aux ciseaux !! Et voir pour désépaissir

Anthony C

quels matériels dispose tu pour le brosser? d'autre part tu n'as pas du le toiletter pendant 8 mois comme tu le dis car les bourres de nœuds ne forment pas du jours au lendemain. En le brossant quotidiennement tu élimines les poils mort donc il ne devrait pas y avoir de nœuds.

Si ton chat se laisse faire oui tu peu le tondre. Par contre pour les tondeuse je pense qu'il en faut une performante (pro) car je doute que les tondeuse vendu en magasin soit assez puissante pour enlever les nœuds surtout lorsque ces dernier sont serrés et collés à la peau.

Sinon les véto peuvent les tondre mais si le chats ne se laisse pas faire c'est sous anesthésie générale.