Pourquoi les chatons sont roux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous :) hier ma minette Sophie a donnait naissance a 4 bébé qu'elle a eu avec Raphaël. Sophie est une persanne blanche et Raphaël un "chat de gouttière" noir a poil long (il ressemble a un main coon mais en petit)... et la surprise les chatons sont roux pour 3 d'entre eux et un tigré un peu gris! Je ne pensais pas que c'était possible! qui peut m'expliquer ? :) merci d'avance

13 réponses
Tania28700

Bonjour

tu es sur qu'il n'y a eu que ce "père" là ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

les parents d'un des deux chat doit etre roux ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tania28700

Oui tout simplement il y a plusieurs mâles qui l'ont saillie d'où des bb de toute couleur.

A moins que si un seul mâle, la génétique, l'hérédité...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pas de miracle, en réalité : ta chatte blanche est forcément hétérozygote pour le gène blanc car elle n'aurait que des chatons blancs si elle avait été homozygote pour le gène blanc

Donc ta chatte blanche cache potentiellement toutes les couleurs possibles derrière son blanc, et elle peut donc avoir des bébés de n'importe quelle couleur quand ils n'héritent pas de son gène blanc à elle

le gène blanc est plus fort que toutes les autres couleurs : même le gène roux est dominé par le blanc

C'est très probablement la chatte blanche qui porte le gène roux caché derrière son gène blanc. Dans ce cas, avec son mari noir, tous les chatons mâles non blancs sont censés être roux, et toutes les chatonnes femelles non blanches sont censées être écaille de tortue.

Tania28700

Mais si plusieurs mâles qui l'ont saillie, cela peut être pour ca aussi.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

c'est clair que si le père n'est pas le vrai père et que, à la limite, la mère n'est pas non plus la vraie mère, alors ça ouvre la porte à un assez grand nombre de possibilités 😁 Et accessoirement ça évite d'avoir à réfléchir aux mécanismes génétiques quand on ne connait rien à la génétique 😁

Mais en réalité, c'est pas si facile que ça d'obtenir des chatons roux : avec un mâle roux comme père, il y aurait plutôt des chances d'obtenir des chatonnes femelles écaille de tortue.

Plus de détails sur la page du gène roux de l'élevage du chat :

http://www.elevage-du-chat.fr/gene-o-brisson.htm

Tania28700

Merci pour ces explications, Schtroumfette.🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Si sophie sortait dehors je n'aurais même pas posé la question car j'aurais su qu'il y avait plusieurs pères. Hors c'est une persanne donc je ne la laisse pas vagabonder dans la rue (elle reviendrait dans un état pas possible ou on me la volerait)

Utilisateur anonyme

Pas de miracle, en réalité : ta chatte blanche est forcément hétérozygote pour le gène blanc car elle n'aurait que des chatons blancs si elle avait été homozygote pour le gène blanc

Donc ta chatte blanche cache potentiellement toutes les couleurs possibles derrière son blanc, et elle peut donc avoir des bébés de n'importe quelle couleur quand ils n'héritent pas de son gène blanc à elle

le gène blanc est plus fort que toutes les autres couleurs : même le gène roux est dominé par le blanc

C'est très probablement la chatte blanche qui porte le gène roux caché derrière son gène blanc. Dans ce cas, avec son mari noir, tous les chatons mâles non blancs sont censés être roux, et toutes les chatonnes femelles non blanches sont censées être écaille de tortue.

Merci pour cette réponse :) !!

Utilisateur anonyme

Pas de miracle, en réalité : ta chatte blanche est forcément hétérozygote pour le gène blanc car elle n'aurait que des chatons blancs si elle avait été homozygote pour le gène blanc

Donc ta chatte blanche cache potentiellement toutes les couleurs possibles derrière son blanc, et elle peut donc avoir des bébés de n'importe quelle couleur quand ils n'héritent pas de son gène blanc à elle

le gène blanc est plus fort que toutes les autres couleurs : même le gène roux est dominé par le blanc

C'est très probablement la chatte blanche qui porte le gène roux caché derrière son gène blanc. Dans ce cas, avec son mari noir, tous les chatons mâles non blancs sont censés être roux, et toutes les chatonnes femelles non blanches sont censées être écaille de tortue.

Je suis aussi de son avis! :)