Perfusion chat

Kalou124

Je dois poser une perfusion demain à mon Pacha et je voudrais savoir comment faire pour qu'il ne bouge pas pendant au moins 1/4 d'h-20 mn.

Lorsque la véto l'a piqué, je venais d'apprendre qu'il était en IRC et étant sous le choc, je n'ai pas trop observé comment elle s'y prenait puisqu'elle ne m'a pas dit que je devrais le faire à la maison.Elle me l'a dit en fin de consultation.

J'aurais du lui dire de me raser l'endroit où piquer car sur un persan ce n'est pas évident.

J'ai regardé des vidéos sur internet. ça devrait aller mais à condition qu'il ne bouge pas.

Si vous avez des idées, je suis preneuse! Merci.

22 réponses
Kalou124

Merci Mike.

Utilisateur anonyme

Alors Kalou, comment va ton petit Pacha ? Tu continues la fluidothérapie ou le fait qu'il boive bien est suffisant ? Il prend toujours bien son traitement ? Donne nous des nouvelles du titi 😉

Kalou124

Merci pour tous vos messages.Pacha va mieux depuis la 1ère perf passée par la véto. Il prend bien ses sachets et boit beaucoup d'eau.J'ai essayé à la seringue mais il n'apprécie pas du tout. La prochaine perf en sous-cutané est prévue lundi prochain. Alors que la véto m'avait dit que si je n'arrivais pas à le piquer, je devais l'emmener pour qu'elle le fasse, l'assistante vétérinaire lui a dit et comme Pacha a repris 700g,elle lui aurait répondu d'arrêter les perf. Je ne suis pas d'accord car c'est bien depuis la perf qu'il remange. J'ai demandé un RV pour lundi et l'assistante vétérinaire m'a dit que ce n'était pas possible car ils sont surbookés.Je pense que je vais rappeler pour avoir un RV avec n'importe quel véto (ils sont 3)pour qu'il lui pose la perf en sous cutané car chez le véto, il a la trouille donc il ne bouge pas. Je trouve un peu cavalier de prescrire 2 perf et dire de ne pas les faire si on y arrive pas.J'ai déjà jeté 1/2 flacon.

Mike64

Oui Kalou, moi j'y retournerai, le vétérinaire prend un peu ça par dessus la jambe comme on dit chez moi.

Et si ils ne veulent pas lui faire la perf, ils devraient vous reprendre le produit.....moi mon vétérinaire m'a repris les comprimés d'anti inflammatoires spécifiques, il me les a déduits de la facture ....bon à savoir

" Monique "
Utilisateur anonyme

Kalou es-tu certaine qu'il ait besoin d'une nouvelle perfusion ? S'il boit bien, mange bien, regrossit et va bien, je ne pense pas que cela soit nécessaire. En principe le véto fait une 2ème perf si le chat ne réagit pas à la première. C'est fait uniquement pour les réhydrater, ça les booste bien et cela suffit souvent pour que cela reparte.

A ta place, j'attendrai un peu, si tu vois qu'il ne va pas bien, refaire une perf oui sinon je n'en vois pas l'intérêt et en plus ça va le stresser, les chats en IRC n'ont pas besoin de ça, moins ils sont stressés et mieux ils vont, je peux te l'assurer.

Kalou124

Oui Ulalie,il est bien, il mange et boit bien. Je pensais que si elle nous avait demandé de lui passer 1 poche par semaine, il fallait le faire(j'avais vu sur apsana que la fluidothérapie faisait bien baisser les taux de créatinine).Il a repris 700g en une semaine et ne pense qu'à manger.On va voir si il est aussi bien lundi prochain et au moindre signe, je téléphonerai au véto.Je n'ai pas envie de le piquer 4 fois car il se sauve.Tu penses que sans les perfs en sous Cut le taux de créatinine peut baisser avec les médicaments uniquement?

Utilisateur anonyme

Oui bien évidemment, les miens n'ont jamais eu de fluidothérapie, je m'y suis refusée comme je te l'avais dit il me semble car trop de stress, je préférais les ramener faire une perfusion chez le véto si nécessaire mais cela n'a été le cas qu'une fois avec un de mes chats et cela n'a servi à rien en fait, quand le chat plonge il n'y a pas grand chose à faire.

Je n'ai donné que les médicaments et les croquettes rénales et les taux ont baissé très vite. Par contre je faisais souvent faire des analyses pour vérifier leurs taux ou dès que j'en sentais un un peu patraque pour vérifier, mais tu sais ils se sont maintenus des années comme ça, quand les taux sont remontés en flèche, c'était la phase terminale, donc ton Pacha est bien loin de ça, d'autant s'il a repris autant de poids si vite, il est en bonne voie pour se maintenir encore des années.

A ta place je lui ficherai la paix tant qu'il va bien, qu'il mange, qu'il boit et qu'il prend bien ses médicaments.

Kalou124

Merci Ulalie. C'est quand même sympa d'avoir de vieux routards de la gente féline sur ce forum, ça nous permet de moins baliser. !

Utilisateur anonyme

Comment ça une vieille routarde ? Tu es désobligeante ! MDR ! 😁😝

Kalou124

Eh oui Ulalie, j'ai dit vieille routarde féline car j'ai l'impression que comme moi tu as toujours eu des chats ! Franchement si tu n'étais pas là, je serais complètement paumée.D'ailleurs Pacha t'envoie une grosse léchouille.