Perfusion chat

Kalou124

Je dois poser une perfusion demain à mon Pacha et je voudrais savoir comment faire pour qu'il ne bouge pas pendant au moins 1/4 d'h-20 mn.

Lorsque la véto l'a piqué, je venais d'apprendre qu'il était en IRC et étant sous le choc, je n'ai pas trop observé comment elle s'y prenait puisqu'elle ne m'a pas dit que je devrais le faire à la maison.Elle me l'a dit en fin de consultation.

J'aurais du lui dire de me raser l'endroit où piquer car sur un persan ce n'est pas évident.

J'ai regardé des vidéos sur internet. ça devrait aller mais à condition qu'il ne bouge pas.

Si vous avez des idées, je suis preneuse! Merci.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut le mettre dans une cage de transport pas trop grande afin qu'il ne puisse pas trop gigoter et un peu de Rescue un quart d'heure dans la cage et sur le museau pour le relaxer, tu fais passer le tuyau de la perf par la grille de la cage car il faut qu'il reste enfermé.

Pour le piquer c'est à l'avant de la patte, là où le véto fait les prélèvements pour analyse, c'est plus facile de raser une patte, par contre appelle ta véto pour avoir plus de renseignements car c'est vrai que c'est toujours après la consultation qu'on pense à poser les bonnes questions.

Bon courage Kalou, car je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Kalou124

Merci Ulalie. Ce n'est pas dans la patte en intra veineux mais sur le côté du dos en sous cutané. J'ai pensé à la cage mais il devient fou là dedans. J'ai trouvé une vidéo belge sur laquelle le véto lui donne à manger en même temps. Il a seulement 60ml à injecter, j'en ai 250 ! Je vais utiliser Rescue et voir avec mon mari si cage de transport ou l'emballer dans une serviette de toilette. Merci pour tes conseils.

Utilisateur anonyme

Ah ok c'est de la fluidothérapie en fait et pas une perfusion, vas voir sur le site que je t'avais mis en MP, il y a des adeptes de cette thérapie ça pourrait t'aider.

Mike64

Alors Kalou....cette perf ? Ça a été ?

Grande première, après ça sera plus facile....

On pense â vous

" Monique "
Utilisateur anonyme

Moi aussi je pense a vous, j'espère que vous avez réussi à "pratiquer" cette perf au mieux possible.

Je sais à quel point soigner son p'tit bout peut parfois ressembler à une séance de "torture" mais v

C'est pour son bien et en général, nos animaux savent, ils sentent qu'on le fait pour les soigner.

Mais je sais que c'est stressant à la fois pour lui comme pour vous...

Mon chat yuna, quand elle est tombée malade et que j'ai cru qu'elle allait mourir, pour lui "administrer son traitement, je l'avait placée dans une cage type lapin, et non cage de transport, avec un plaid en fond de cage.

Bien sûr, le traitement était beaucoup moins lourd et ne nécessitait pas d'acte potentiellement douloureux mais j'ai noté que ce système la calmait, associé à des inhalations respiratoires apaisantes genre aromathérapie...

Je ne sais pas si cela peut vous être utile, mais je tiens tout comme mike à vous faire savoir que même si je ne réponds pas à vos messages, dans l'espoir rassuré ( merci ulalie!❤ ) que les gens qui connaissent ces moments difficiles vous apportent un soutien "technique" que je ne peut apporter, je suis quotidiennement votre parcours.

Je vous souhaite de prendre le coup sur le plan médical afin que vous et vos deux minous (et votre mari🙂) puissiez encore profitez de bons et heureux moments ensemble longtemps.

Courage à vous et à votre chat, l'IRC a été décelée très tôt alors je pense que ce n'est que positif pour lui permettre de vivre avec cette maladie.

Bonne journée. Et restons en contact.

Kalou124

Merci à tous. La perf s'est plutôt mal passée. on a essayé la boîte de transport ,il était fou furieux. On l'a mis dans une serviette de toilette et il gigotait tellement qu'on a du le piquer 4 fois pour n'injecter que 125ml alors que la poche en fait 250. J'ai appelé le véto. Je suis tombée sur une assistante pas fute-fute qui est allée voir le véto et m'a dit d'arrêter la perf. Pacha a repris 700g en une semaine et ne semble plus déshydraté. J'ai demandé un RV Véto pour lundi prochain afin qu'elle lui fasse sa réhydratation. Elle me dit que c'est impossible car ils sont surbookés.Je me demande si je ne vais pas encore voir un autre véto.

Utilisateur anonyme

Si Pacha ne semble plus déshydraté, au lieu de le stresser avec la fluidothérapie à ta place je lui donnerai à boire à la seringue plusieurs fois dans la journée, c'est comme ça que j'ai toujours procédé, couplé à des perfusions chez le véto quand c'était nécessaire, je ne suis pas trop pour la fluidothérapie car les bienfaits sont vite annihilés par le stress engendré. Maintenant il faut aussi que ce petit Pacha capricieux veuille bien boire à la seringue, cet apport en eau supplémentaire est très bénéfique. 😉

Kalou124

Bonne idée Ulalie. Je vais lui donner à boire bien que je trouve qu'il boit beaucoup et il adore la nourriture humide..Je viens de faire un tour sur le forum apsana et je ne suis pas la seule ennuyée. Quand c'est une seringue de 60 ml pas de problème car c'est rapide par contre une perf de 250ml, ça dure trop longtemps.

Merci encore.

Utilisateur anonyme

C'est bien s'il boit beaucoup c'est ce qu'il faut, mes chats en IRC étaient tout le temps devant les fontaines, j'en avais même un qui se trempait la tête dedans, je ne te dis pas l'état de la colerette, mais c'est normal qu'ils boivent beaucoup avec cette pathologie. Déjà avec la nourriture humide c'est une excellente chose.

Pour la seringue, vas-y mollo surtout qu'il ne fasse pas de fausse-route, je leur mets la seringue sur le coin de la bouche et j'appuie très doucement, et en plusieurs fois pour une seringue. En principe je leur donnais 2 seringues d'affilée. Mais si tu dis qu'il boit beaucoup ce ne sera peut-être pas la peine de le gaver. As-tu une fontaine, en principe ils adorent et ça les incite beaucoup à boire.

Mike64

Je pense comme Ulalie, si vous arrivez à le faire boire, effectivement ça compense l'hydratation en sous cutané.....ça vaut le coup d'essayer et ça stressera moins ce pépère .

On est avec vous par la pensée

" Monique "