Je n'ai eu qu'une seule fois une très très mauvaise expérience avec un véto homme, tous les autres ont été largement à la hauteur que ce soient hommes ou femmes mais j'en ai des préférés, notamment un véto très connu à Paris qui est formidable et ma véto actuelle. Pourtant quand l'autre que j'adorais est partie à la retraite j'étais vraiment très mal, mais celle qui l'a remplacée est encore mieux, une perle qui chante des chansons à mes chats pendant qu'elle les examine ou leur fait une prise de sang, je n'avais jamais vu ça et les chats adhèrent complètement (sauf Pimousse mais lui c'est un cas d'école) et elle est hyper compétente.
La mauvaise expérience était de confondre un disque déplacé alors que c'était un début d'occlusion intestinale, de plus je voyais que mon chat n'allait pas bien en plus de ça, j'ai voulu lui faire faire des analyses (pas la peine voyons !) et une écho (j'ai l'appareil mais je ne sais pas m'en servir), je le hais ! A cause de lui mon chat est mort car le super véto de Paris qui pourtant a tout fait même l'impossible pour sauver mon chat n'a pas pu faire de miracle, c'était trop tard, malgré les transfusions sanguines et tout le reste, il est mort d'une hémobartonellose qui aurait pu être soignée si prise à temps. Donc ce véto il ne faut plus m'en parler et quand je passe devant son cabinet, j'ai presque envie de rentrer lui en coller une. Déjà une fois pour mon caniche j'avais un vaccin à lui faire faire en même temps que sa visite annuelle, il a voulu que je le mette directement sur la table pleine de poils du chien d'avant, mon mari a montré son indignation et moi de même, il a tout de même daigné la nettoyer mais a juste fait la piqûre sans aucune consultation. Heureusement les fois d'après nous avons trouvé un autre véto mais en vacances ce n'est pas toujours évident.
Pour mon chat il n'y avait que lui d'ouvert pendant les vacances, donc je n'avais pas eu trop le choix, mais nous avons écourté et sommes remontés direct sur Paris car ce véto génial nous avait été conseillé et pour cause.
Mais alors celui-là, il fait honte à sa profession car franchement trouver pire ça ne doit pas être facile. En plus il exposait ses croquettes en plein soleil dans la vitrine, jamais je ne lui en aurai acheté, un sagouin, un gougnafier !
Y'a vraiment de quoi s'inquiéter quand on voit ce qui vous est arrivé... Personnellement, je n'ai eu qu'une seule mauvaise expérience avec un véto (normal, quand on a vu son incompétence, on est pas revenus lol)
PREAMBULE :
Ca s'est passé il y a 7 ans si je me souviens bien, je vivais encore chez mon père, et ma minette Priska était introuvable depuis 3 jours, elle qui d'habitude passe régulièrement à la maison pour un petit câlin. On l'appelle, on la cherche, rien, jusqu'à ce 3ème jour où je suis seule à la maison et où je l'entend finalement me répondre, avec un faible miaulement. Elle était planquée sous un bosquet en limite du jardin, je m'approche d'elle et dès qu'elle me voit, se lève et tente tant bien que mal de se rendre à l'entrée de la maison. Mais sa démarche est épouvantable, ses 2 pattes arrières partent dans tout les sens. Malgré ça, pas de trace de sang ni de cicatrices (à ce jour, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé). J'appelle mon père en catastrophe pour lui dire que j'ai retrouvé Priska, mais qu'il faut l'emmener au plus vite chez le vétérinaire. Il me dit de l'attendre, qu'il rentre illico. Puis on fonce chez le vétérinaire le plus proche.
" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Comme nous avions emménagé assez récemment dans le coin, nous n'avions aucun retour sur les vétérinaires de la ville, et on est évidemment allés au plus proche. Rien à dire sur l'accueil de prime abord, on leur laisse Priska pour qu'il fasse les examens nécessaires et ils nous proposent de repasser dans quelques heures.
Je reviens donc seule quelques heures après (mon père étant retourné au travail) pour comprendre l'origine de la démarche catastrophique de Priska. La vétérinaire m'annonce qu'elle a une triple fracture au niveau du bassin, que ça demande une opération très couteuse et qu'il n'est pas garanti qu'elle remarche correctement malgré ça (une opération à base de vis pour refixer les articulations ou je sais plus quoi).
Et je vois à son intonation et son visage que quelquechose la gêne. Elle me demande à avoir mon père au téléphone, donc je l'appelle et lui passe, puis elle sort de la pièce pour lui parler. Très étrange.
Bref, elle revient, puis on convient avec mon père de réaliser l'opération, prise de RDV etc. L'opération aurait lieu dans une autre clinique plus grande, qui reçoit beaucoup d'animaux et qui est bien mieux appareillée pour ce type d'intervention.
Comme c'était une veille de week-end, la vétérinaire nous propose de laisser Priska dès aujourd'hui à ladite clinique et qu'ils la prendront en charge le lundi comme prévu. Je trouvais déjà cette proposition très moyenne, dans le sens où ma minette a déjà passé 3 jours extrêmement stressants. Paniquée et blessée, je ne me vois pas la laisser dans un endroit inconnu, sans repères, avec d'autres animaux tout autant stressés qu'elle pendant 2 jours, d'autant plus qu'elle est très peureuse de nature. Je la reconduit donc à la maison pour un week-end au calme, dans sa famille avec ses odeurs connues et avec tout l'amour dont elle a manqué. Et je ne l'ai jamais vu dormir aussi profondément que ce week-end là.
" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Mais c'est quand mon père est rentré le soir que j'ai eu le chaînon manquant de l'intrigue. La vétérinaire, me jugeant surement trop jeune à l'époque pour entendre ça, a conseillé à mon père de tout bonnement euthanasier ma gentille Priska. Qu'elle ne marcherait plus bien et que ce serait difficile à vivre pour elle comme pour nous, que l'opération n'en valait pas le coût au vu du caractère incertain de sa réussite. Après cette conversation, nous étions déjà certains de ne plus jamais aller lui demander conseil.
Puis le jour J est arrivé, et on s'est rendus tout les deux à la clinique. Le chirurgien nous demande de faire sortir Priska de sa boite, histoire de la manipuler un peu et de la voir déambuler dans la pièce. Il lui a fallu 1 seule minute d'observation pour nous dire : "Votre chatte n'a pas besoin d'opération, empêchez la de trop bouger pendant 1 mois et elle remarchera presque sans séquelles." Le bonhomme ne nous a rien demandé financièrement. Coût de l'opération : 0 €
Bon, ça n'a pas été facile pour la pauvre Priska qui a dû passer 1 mois de sa vie dans les toilettes... (pièce la plus petite oblige !). Malgré les visites les plus nombreuses possible, elle s'est bien ennuyé, elle qui d'habitude préfère largement être dehors !
Aujourd'hui, Priska a 12 ans, et elle se porte comme un charme. Elle a effectivement gardé une légère boiterie (qu'elle avait déjà plus ou moins avant le drame) et elle ne saute plus aussi haut qu'avant, mais elle marche très bien.
Donc en résumé, ce vétérinaire nous conseillait d'euthanasier un chat qui ne nécessitait aucun soin. Merci Aurevoir.
" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Ah oui quand même ! Là c'est le summum ! Et sans radios je suppose, elle a fait son diagnostic à vue d'oeil, comme ça, chat condamné, plus rien à faire ... il y a des bons 😈
Remarque dans le même style, avant que je récupère une de mes minettes, l'éleveuse l'a récupérée à 7 mois dans un tel état que le véto voulait l'euthanasier direct, elle ne pouvait même plus ouvrir les yeux tellement ils étaient collés par manque de de soins et sur un persan les yeux ça ne pardonne pas. Il a jugé qu'elle ne valait pas la peine de se pencher sur son cas, ce sur quoi l'éleveuse et amie a plié bagage avec son chat sous le bras et l'a soignée, retapée et 1 mois plus tard je récupérais ma jolie puce en pleine forme, toute belle, avec une longue vie heureuse de 18 ans encore qui s'offrait à elle.
Une triple fracture du bassin, mais on a jamais su comment elle s'est blessée =(
@Ulalie
Je ne me souviens plus si elle avait fait des radios, mais il me semble que oui. Ce qui est encore pire quand on y réfléchit, puisqu'elle avait toutes les cartes en main mais a mal interprété les résultats.
Le pire, c'est que mon père l'a rappelée après tout ça pour lui donner la fin de l'histoire, et qu'elle lui a dit un truc du genre "ah oui c'était possible aussi, mais j'avais un doute" ??!?? Elle aurait pu commencer par là 😠
Visiblement, il y'en a des trop usés par le métier pour conserver leur empathie... Pauvre petite chatonne, elle a eu de la chance que son éleveuse ne baisse pas les bras et se batte pour elle, je suis ravie d'entendre qu'elle a eu la longue vie qu'elle méritait
" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "