Mais quel sujet 👏
Un vendredi soir en plein mois de juillet, je rentre du boulot et en ouvrant la porte les chiens (deux Alaskan Malamute) ne m'acueillent pas. Je les appelle et rien, je fonce dans le jardin et je vois mon mâle couché en plein soleil et sa soeur à côté de lui.
Je cours vers eux et la voisine me dit que cela fait trois heures qu'il est là allongé sans bouger. Je lui parle, donne à boire car il faisait très très chaud et j'essaie de le lever mais rien à faire. Mon vétérinaire était en vacances et là commence mon enfer.
Je consulte l'annuaire, téléphone à 12 vétérinaires dans les environs.
Réponse : Je me déplace pas, j'ai autre chose à faire, etc... Une daigne venir à domicile et elle débarque chez moi avec ses 3 enfants OUI OUI, 3 enfants de 4 à 8 ans qui font les fous dans le jardin et stressent mon chien. Je passe tous les commentaires désobligeants et son diagnostique : il a un coup de soleil, pourquoi l'avoir laissé la ? Je lui fais une piqûre de vitamines et ça ira mieux. Mais non ça n'allait pas mieux mais j'étais trop contente de la voir partir avec ces gosses.
A 23h00, je l'enmène chez un véto, (rue de la semence 69 !!!) ça ne s'invente pas 👌 mais quel véto. Le chien n'avait pas de coup de soleil mais un cancer fulgurant. Autant dire que j'étais à ramasser à la cuillère mais il avait 15 ans mon Juju. Avec le traitement adéquat (plus de vitamines) j'ai pû le garder le temps que mon véto revienne de ses congés et il a confirmé le cancer (analyses faites) et Junior a été euthanasié un dimanche après-midi deux semaines après sa paralysie complète.
Quand je promenais sa soeur seule, c'était horrible car elle sniffait tous les arbres où elle trouvait l'odeur de Junior et se couchait. Six mois plus tard elle mourrait.
Ils avaient 15 ans et 15 et demi, ce qui est très bien pour un grand chien et de race mais ça fait tellement mal.
Pour ma chienne Nala (Bouvier Bernois) une vétérinaire m'avait dit qu'elle simulait une douleur pour attirer l'attention et m'avait renseigné un comportementaliste.
Diagnostique posé par un "vrai" vétérinaire : displasie du coude avec épanchement.