Help Ulalie et les autres: insuffisance rénale chronique persan

Kalou124

Je reviens de chez le véto car mon Pacha(11ans 1/2) a perdu l'appétit(mange moins mais mange quand même) et a maigri.

Le verdict est tombé: IRC.

Je suis anéantie et j'ai besoin de vos conseils.

Les résultats prise de sang: urée:1,03g/l. Créatinine: 26,9g/l

Traitement:

une perf de réhydratation/semaine.(Je vais les faire moi même à la maison).

Semintra 4mg/ml à vie

Amodip 1,25mg en comprimés probablement à vie.

KFor 60 (car manque de potassium).

Mes inquiétudes: Pacha n'a jamais pris de comprimés sinon le vermifuge 1 fois/an et en le planquant dans du thon.

Mes questions:

A celles et ceux qui ont eu des chats en IRC combien de mois ou d'années ont-ils vécu?

Nourriture : j'ai pris chez la véto des sachets "Rénal" vétérinary (il y en a chez Zooplus).

Pour les croquettes " Rénal" il y en a 3 sortes chez Royal Canin (Zooplus) et je ne sais pas la différence.A-t'il droit à du poulet cru?

Merci de me donner d'éventuel conseils.

29 réponses
Mike64

Ça sert à ça un forum, plein d'aide, plein d'idées 👍

Et mon premier chat....il y a longtemps ( on ne fait pas de mal niveau âge je pense 😉) était un persan roux appelé corfou de la Rochelyse......en fait renommé Boulon par mes petitous à l'époque.

Bon repos après tous ces moments difficiles

" Monique "
Utilisateur anonyme

Je viens aux nouvelles, je vois que déjà après la réhydratation ton titi va mieux, ça les retape bien mais surveille le bien quand même car certains ont tendance à replonger très vite, d'autres pas.

J'ai oublié de te dire que je leur ai donné aussi à vie du Rubénal 75 (le gros flacon revient moins cher), ce sont de gros cachets à donner tous les matins mais ils peuvent s'écraser facilement, ils sont très friables, ça soulage les reins et les aide à évacuer.

https://www.croquetteland.com/fr/rubenal-75-mg.html?___store=fr_fr&lgw_code=11842-2279&gclid=EAIaIQobChMIhPqXgLSX6gIVRc-yCh19Twi8EAQYAiABEgIQDPD_BwE

Je te redonne le lien par MP.

Pour la fontaine la mieux que j'ai est la CAT MATE, j'en ai de plusieurs marques, mais c'est la seule qu'on entend pas du tout et qui est très facile à nettoyer car certains sont un peu casse-pieds, celle-là est nickel. Je leur mets de l'eau de source dedans, non seulement c'est meilleur pour leurs reins mais en plus la fontaine ne s'entartre pas.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/fontaines_chat/fontaines_eau_chat_cat_mate/139155

Tiens nous au courant et n'hésite à nous questionner car je sais combien d'interrogations passent par notre tête dans ces moments là.

Sisi57

Je reviens de chez le véto car mon Pacha(11ans 1/2) a perdu l'appétit(mange moins mais mange quand même) et a maigri. Le verdict est tombé: IRC. Je suis anéantie et j'ai besoin de vos conseils. Les résultats prise de sang: urée:1,03g/l. Créatinine: 26,9g/l Traitement: une perf de réhydratation/semaine.(Je vais les faire moi même à la maison). Semintra 4mg/ml à vie Amodip 1,25mg en comprimés probablement à vie. KFor 60 (car manque de potassium). Mes inquiétudes: Pacha n'a jamais pris de comprimés sinon le vermifuge 1 fois/an et en le planquant dans du thon. Mes questions: A celles et ceux qui ont eu des chats en IRC combien de mois ou d'années ont-ils vécu? Nourriture : j'ai pris chez la véto des sachets "Rénal" vétérinary (il y en a chez Zooplus). Pour les croquettes " Rénal" il y en a 3 sortes chez Royal Canin (Zooplus) et je ne sais pas la différence.A-t'il droit à du poulet cru? Merci de me donner d'éventuel conseils.

bonjour,

j'ai déjà eu des dizaines de chats, ils peuvent vivre des années avec des hauts et des bas, pour les comprimés soit lui donner directement dans la gueule soit enrobés avec du beurre ou lui écraser tout dépent du caractère du chat au niveau des croquettes rénale il faut bien regarder le taux de protéines et de phosphore

Kalou124

Après avoir regardé une vidéo "comment donner un comprimé à son chat" je me me suis débrouillée comme un chef, sans stress ni pour lui ni pour moi.Il a tout gobé mon Pacha, c'est un amour de chat.

Le véto m'a "donné "des sachets royal canin rénal.Il adore.je vais en commander sur Zooplus.

Bonne journée à tous et merci pour vos conseils précieux.

Utilisateur anonyme

Voilà, c'est super, en fait c'est facile mais il y a un coup à prendre, d'une main on bloque et on ouvre la bouche, de l'autre on enfonce dans le gosier, il faut aller très vite et pas de stress pour personne.

Tu as de la chance qu'il accepte les sachets royal canin les miens n'en n'ont jamais voulu, c'est pourtant mieux que les croquettes car nourriture humide et plus il y en a pour les IRC mieux c'est.

Je sens que le moral remonte 😉

Martinph2

Bonjour, De par mon expérience entre 2007 et fin 2010, avec de L'AZODYL ( gélules à importer des USA et dont les boites se gardent au frais dans la bas du frigo , et qui sont composées de bactéries qui digèrent l'urée ) et du FORTEKOR( du laboratoire VIRBAC) , j'ai tenu mon chat "Patou" (qui avait 15 ans et en plus une insuffisance cardiaque hypertrophique) durant 3 années , là où le véto lui donnait 6 mois...L'AZODYL a pemis de limiter la montée de la créatinine et a permis en parallèle de faire baisser l'Urée. Le véto lui meme était bluffé , néanmoins durant out ce temps sauf les derniers mois il avait un comportement comme une vie qquasi normale avec ce traitement + en alternance de la patée Rénale en barquette et de la patée et des sachets spécial IRC de chez Hills. J'en arrivais presque à oublier qu'il était en insuffisance rénale sauf que je tenais bien à jour son carnet de médics avec les heures jour après jour et que je lui donnais bien tous ses médics , et que au fond de moi je savais que même si ça allait mieux, en souterrain la maladie bien que freinée continuait doucement à évoluer quand meme mais ceci sur du plus long terme, mais je l'ai tenu 3 ans là où le véto lui donnait entre 3 mois et 6 mois. Et j'ai du gérer aussi des problèmes cardio avec des diurétiques ce qui n'arrangeait rien, il n'aurait pas eu sa cardiomyopathie hypertrophique nécessitant de emps en temps des diurétiques toxiques pour les reins, je suis sur que j'aurais réussi à le faire tenir 1an 1/2 de plus, grace à l'Azodyl et au Fortekor + une discipline sricte pour la nourriture rénale et rien d'autre + les médics pour L'IRC.

Pour les comprimes il est facile de les couper soit avec un appareil qu'on trouve en pharmacie soit avec un petit cuter , il existe aussi des pates vétérinaires au gout de viande permettant de faire avaler des médics il faut mélanger le médic écrasé dans une boule que dont malaxe à partir du rouleau de pate au gout de viande , mais bon un chat c'est mailn :) .... et donc j'en était arrivé à facilement à broyer le comprimé dans une tasse en l'écrasant avec une cuillère à café et ensuite je le mélangeais avec soit une boule de gel de NUTRIGEL PLUS que je lui mettais sur le bou du nez , ou soit avec un peu de vache qui rit dont je lui mettais la pâte de crème de fromage contenant la poudre de médic sur le bout du nez , un chat a toujours le réflexe de lécher son nez quand il y a un truc collé dessus. Pour dire que si on est rigoureux et qu'on veut etre efficace pour soigner notre petit compagnon , on peut arriver à le faire tenir plusieurs années.

Par contre ça coute un budget et dans le meilleur des cas au moins pour les frais du véto il est utile d'avoir une assurance vétérinaire. Mais nos copains à poils qui sont nos meilleurs amis le valent bien et nous le rendent 100.000 fois plus.

Kalou124

Merci Martin, tous les renseignements sont bons à prendre. Pour l'instant, j'essaye le traitement du véto plus des croquettes et sachets Rénal (ou peut-être que sachets, je suis entrain de tester.). Vous aviez l'Azodyl sans ordonnance?

J'attends les prochaines analyses pour voir si le traitement lui convient et j'aviserai.Merci encore !

Utilisateur anonyme

Le problème avec l'Azodyl c'est qu'on en trouve qu'aux USA et que c'est tout un souci pour le faire venir sans encombre, surtout avec les problèmes de Covid et retards postaux car c'est un médicament qui ne se garde que réfrigéré, personnellement je n'en n'ai jamais donné et mes chats ont vécu aussi de longues années en plus (+ de 8 ans pour l'un et 7 ans pour l'autre). Le Fortékor c'est du bénazépril.

Comme dit au-dessus, il faut une discipline stricte, ne pas faire comme certains quand ça va mieux ils arrêtent le traitement, c'est un traitement à vie à donner tous les jours.

Comment va le petit Pacha aujourd'hui ?

Kalou124

Pacha accepte son traitement sans broncher et il mange avec appétit les sachets rénal royal Canin. je pense qu'il a repris son appétit grâce à la perfusion pour le réhydrater car il s'est remis à manger dès son retour de chez la véto.

Merci à tous pour vos conseils, c'est super de se sentir entourée quand on a l'impression que tout s'écroule autour de nous.Je suis plus sereine qu'il y a 2 jours!

Au fait, est ce que l'IRC est aussi fréquente chez les femelles que chez les mâles?

Utilisateur anonyme

La réhydratation les retape bien effectivement, dernièrement j'ai eu ma minette qui y est passée aussi pour tout autre chose, ça l'a bien remise sur pattes.

Pour ce qui est de l'IRC, je n'ai eu que des mâles atteints de cette maladie, mais vu que j'ai eu plus de mâles aussi ??? Blue Cat c'était une femelle, alors honnêtement je n'en sais rien du tout, ce serait intéressant de le savoir.

En tous les cas je suis contente pour toi que Pacha accepte son traitement car déjà que c'est galère de devoir les traiter tous les jours ad vitam eternam, mais si en plus ils rechignent, ça ne facilite pas les choses. Félicite le quand il a pris son cachet mais je suppose que tu le fais déjà 😉