Help Ulalie et les autres: insuffisance rénale chronique persan

Kalou124

Je reviens de chez le véto car mon Pacha(11ans 1/2) a perdu l'appétit(mange moins mais mange quand même) et a maigri.

Le verdict est tombé: IRC.

Je suis anéantie et j'ai besoin de vos conseils.

Les résultats prise de sang: urée:1,03g/l. Créatinine: 26,9g/l

Traitement:

une perf de réhydratation/semaine.(Je vais les faire moi même à la maison).

Semintra 4mg/ml à vie

Amodip 1,25mg en comprimés probablement à vie.

KFor 60 (car manque de potassium).

Mes inquiétudes: Pacha n'a jamais pris de comprimés sinon le vermifuge 1 fois/an et en le planquant dans du thon.

Mes questions:

A celles et ceux qui ont eu des chats en IRC combien de mois ou d'années ont-ils vécu?

Nourriture : j'ai pris chez la véto des sachets "Rénal" vétérinary (il y en a chez Zooplus).

Pour les croquettes " Rénal" il y en a 3 sortes chez Royal Canin (Zooplus) et je ne sais pas la différence.A-t'il droit à du poulet cru?

Merci de me donner d'éventuel conseils.

29 réponses
Blue_Cat

Bonjour Kalou,

Et Mer..de ! J'avais espéré que ce serait un problème dentaire... Bon, pas de panique, selon le stade de la maladie (le véto a-t-il précisé stade 1 / stade 2 / stade 3 ?) un chat bien suivi a une espérance de vie qui peut aller jusqu'à plusieurs mois. La déshydratation est le danger à surveiller en permanence.

Le poulet ne peut pas lui faire de mal mais pourquoi cru ? La viande crue est souvent porteuse de microbes nocifs, il vaut mieux ne pas prendre de risque.

J'ai eu une Sacré de Birmanie atteinte de la même maladie, sous traitement elle a vécu 4 mois 1/2 de plus. Elle avait 16 ans. Tout dépend du stade de la maladie. Mais quand les reins lâchent de façon irrémédiable, là il faut euthanasier, car c'est très douloureux, le véto m'avait prévenue.

Courage, Pacha a encore une espérance de vie si il accepte bien le traitement. Chaque chat est différent et on a parfois de très bonnes surprises.

Kalou124

Merci Blue Cat. D'après les taux d'urée et de créatinine, mon mari me dit que ce n'est pas la cata. La véto ne m'a pas dit le stade, elle était surtout inquiète pour la déshydratation. J'ai des perf à la maison pour le réhydrater une fois/semaine.Il n'est pas abattu mais a perdu plus de 2kg Je ne m'en suis pas rendue compte de suite vu la touffe de poils et c'était mon mari qui distribuait les croquettes.Heureusement, mon véto n'ayant pas repris les consultations, je suis allée voir une de ses collègues avant que mon chat ne soit abattu et ne mange plus.

Utilisateur anonyme

Pas de panique Kalou, ses taux sont hauts mais ce n'est pas non plus catastrophique. J'ai eu un chat qui avait à peu près les mêmes taux et qui a vécu jusqu'à 16 ans et demi avec son traitement, il avait été détecté vers ses 8 ans.

Dès qu'il aura commencé son traitement, déjà tu vas voir des progrès et les taux baisser, ce qu'il faut surtout surveiller c'est la créatinine, l'urée c'est moins embêtant.

Pour les cachets, je ne sais comment te conseiller, les miens avalent tout et ouvrent la bouche je n'ai qu'à leur mettre au fond du gosier, mais tu pourrais essayer d'écraser le cachet et le réduire en poudre, lui ouvrir la bouche et mettre la poudre sur la langue.

Pour les croquettes je leur ai toujours donné des Rénal Royal Canin au poulet.

Pour ce qui est du sémintra, je n'en n'ai jamais donné, de leur donnais du Bénazépril, au début sous la marque Fortekor (la plus chère) ensuite Célio 5 jusqu'à ce que le pharmacien me propose le bénazépril pour humain qui est exactement le même, la boite de 90 coûte moins chère que la plaquette de 20 chez le véto. J'en avais 4 en même temps à l'époque, donc j'ai senti la douloureuse ...

Dès que la réhydratation sera faite déjà il va aller mieux, mais il faut veiller à ce qu'il boive beaucoup, une fontaine à chat serait la bienvenue pour lui, ça les incite bien à boire.

Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas surtout, je connais le sujet malheureusement.

Mais surtout ne baisse pas les bras, c'est incroyable comme ils peuvent se remettre vite. Sur mes 4 chats, deux ont vécu jusqu'à 16 ans et plus, les autres c'était plus compliqué, un PKD et l'autre avec double néphrite, cela ne les a pas aidés les pauvres titis.

As-tu fais faire une échographie des reins, elle serait la bienvenue aussi pour voir s'il y a souci ou pas.

Pour le poulet cru demande au véto il te dira si c'est bon ou pas pour lui mais je ne pense pas que cela pose problème.

Allez on ne se laisse pas abattre, il y a de très bons médicaments et avec une nourriture adequate cela va le faire.

Kalou124

Merci Ulalie,

Pour l'instant j'ai les médocs du véto mais on va regarder les équivalents pour humain. Mon véto habituel me donnait facilement les équivalents humains mais aujourd'hui c'était une nouvelle véto.

Il boit beaucoup. Pour la fontaine à eau, il m'en faudrait une pas bruyante car j'ai une puce qui sursaute au moindre bruit et ils boivent dans la même gamelle.

Je n'ose pas imaginer les frais avec 4 IRC en même temps. J'en ai eu pour près de 300€ aujourd'hui et sans échographie.

Sur ton MP(dont je te remercie) je n'ai pas le lien du forum IRC. Peux-tu me le donner et me dire si tu as une fontaine à eau bien?

Tu me remontes le moral en me disant que certains de tes persans ont vécu quelques années avec une IRC. Merci mille fois.

Mon Pacha est en forme malgré tout et je pense que j'ai bien fait d'aller chez la véto avant le retour de mon véto. Il mange et il boit, il est hyper gâté en nourriture (pourvu qu'il ne boude pas les nouvelles croquettes) et il a plein de papouilles.

Utilisateur anonyme

⭐Kalou

Vraiment je pense très fort a vous et j'espère que les gens que vous avez appelés vont pouvoir vous conseiller si possible et au moins pour ne pas vous laisser seule...

Moi, je ne sais pas quoi vous dire et je suis presque rassuré de n'avoir aucun info concernant l'IRC car cela signifie que je n'ai pas été confronté à cette saloperie...

Je repense à la personne que j'avais sermonée parce qu'elle vendait du semintra sur le forum; vous et moi, avions eu des mots.

Je maintiens ce que je pensais à l'époque mais forcément, quand on voit quelqu'un d'aussi forte que vous, qui avez tant d'assurance, d'humanité et de bon-sens dans vos interventions, "sombrer" dans le désespoir et la détresse... j'ai envie d'y aller moi-même l'acheter ce semintra...

Voila madame, je sais que ça ne vous reconfortera pas mais c'est sûr que ce diagnostic, on sait ce qu'il signifie et comment celà fini mais ce n'est pas encore la fin et vous avez encore des jours/semaines et mois à partager avec votre pacha...

Encore je vous souhaites bien du courage à vous et vos chats pour cette epreuve.

Laurent⭐

Et merci à vous, ulalie😌

J'avais écrit ce message plutôt mais je n'avais pas osé le poster ici....

Kalou124

Merci Laurent.J'ai été complètement abasourdie, quoique, dans le fond, j'avais pensé à l'IRC avant d'aller chez la véto. Maintenant il faut aller de l'avant.

Pacha a bien mangé ce soir, je pense que la perfusion de cet après-midi lui a fait du bien. Quant au semintra (non, il n'y avait pas eu vraiment d'animosité), je pense que si j'en trouve sur le forum, je le prendrai.Mon véto me fait 20°/° sur les traitements au long cours mais ça coûte la peau des fesses.

Je suis rassurée de ne pas être seule grâce au forum. Vraiment un grand merci à tous.

Mike64

Bonsoir,

On ne se connaît pas mais j'ai souvent vu votre pseudo dans des réponses pleines de sagesse et de connaissances des chats.

L'épreuve que vous traversez est difficile certes, je n'ai jamais ete confrontée à ce problème mais je pense que Pacha est entre de très bonnes mains avec vous, il aura plein de bons moments encore grâce à vos soins attentifs.

Je vous envoie plein de courage et une petite caresse à Pacha

" Monique "
Kalou124

Merci Mike. Les premières émotions passées, je vais réagir.

Je commence le traitement demain et j'espère surtout qu'il ne va pas recracher les médicaments.

J'ai toujours eu des persans et je donne volontiers des conseils mais quand ça nous tombe dessus c'est moins facile à gérer. J'apprécie vraiment la solidarité de ce forum qui nous aide à moins flipper dans ces cas là. Merci encore!.

Mike64

Pour les cachets, dans les diverses propositions.....le planquer dans la pâtée, lui mettre au fond du gosier ....si ça marchait pas, y a aussi la solution de l'écraser dans une cuillère à soupe par ex, y mettre quelques gouttes d'eau, mélanger la poudre et l'eau et l'aspirer avec une petite seringue.....puis lui donner via la seringue ( tuyau donné par mon vétérinaire )

Bonne soirée

" Monique "
Kalou124

Merci ,super idée la seringue,si il ne prend pas ses comprimés, je vais essayer.Un grand merci, il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule.