Mon chat a une insuffisance rénale

MelleJC
MelleJC

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle ici et j'ai ressenti le besoin de partager ce que je vis en ce moment.

Mon adorable chat de 11 ans a été diagnostiqué IRC de stade 4 il y a maintenant 10 jours.

Je l'avais emmené chez le véto car il avait beaucoup maigri (1kg en 2 mois) et il ne mangeait quasiment plus.

Le verdict est tombé. Je l'ai ramené à la maison avec un traitement à vie, le Semintra et j'ai acheté une alimentation spéciale pour ses reins.

Depuis sa visite chez le véto, il mange mais très peu, bois beaucoup et va souvent dans sa litière.

Pour le moment ça à l'air d'aller à peu près, mais je m'inquiète tellement pour lui que je m'en rend malade et que mon moral est au plus bas.

Nouvelle prise de sang prévu le 25 pour voir si des taux ont diminués, mais je vois bien qu'il n'est plus le même...

Si des personnes sont dans le même cas où ont vécu la même chose, je serais ravie de partager cela avec vous. 

Merci.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Trier par:
  • CHATisfait
    CHATisfait

La meilleure des nouvelles est qu'il boit beaucoup ( le ++ important) et qu'il allait souvent à la litière.  En fds il reçoit en plus une hydratation en continu si son corps gère bien cette grande quantité de liquide il peut très bien s'en remettre avec une médication adaptée à sa condition, diète rénale à vie et continuer d'assurer son hydratation par la suite.

Dans mon cas c'était de m'assurer qu'il puisse avoir une vie confortable sans trop de contrainte car j'ai aussi d'autres chats. Donc médication contre la nausée un autre pour stimuler son appétit (Mirataz) et beaucoup de gestion de repas car M. ne peut pas manger la même chose que mes autres chats.

Pour augmenter ses liquides je prépare ses pâtés maison diète rénale suivie à la lettre mélangé avec ses croquettes rénals achetés chez mon vétérinaire 

J'utilise une litière ouverte afin de savoir quand il y va afin de voir si senteur forte présence de sang avant qu'il ne l'enterre...oui j'ai la chance de travailler à la maison donc je peux le surveiller de près ...probablement de trop proche à son goût.

Je te souhaite que la FDS le stabilise un stade 4 c'est irréversible mais ...oui il y a un mais

CHATisfait
    CHATisfait

Merci beaucoup pour vos conseils.

Cela fait du bien de pouvoir partager un peu mon nouveau quotidien.

Mon loulou reste hospitalisé et sous perfusion pendant 48h.

Ma vétérinaire les garde elle même à son domicile dans les cas de weekend. Donc je suis d'autant plus rassurée.

Je sais qu'il va être chouchouté, mais j'espère surtout que cela lui fera du bien.

Le weekend va être long.

MelleJC
    MelleJC

Merci beaucoup pour vos conseils.

Cela fait du bien de pouvoir partager un peu mon nouveau quotidien.

Mon loulou reste hospitalisé et sous perfusion pendant 48h.

Ma vétérinaire les garde elle même à son domicile dans les cas de weekend. Donc je suis d'autant plus rassurée.

Je sais qu'il va être chouchouté, mais j'espère surtout que cela lui fera du bien.

Le weekend va être long.

CHATisfait
    CHATisfait

J'ai un de mes chats qui a le même diagnostic je te recommande de t'assurer avant toutes autres choses qu'il boit plus , beaucoup plus.  Fournis lui une bonne fontaine à eau qu'il va aimer ( toi aussi ) croquettes de qualité vétérinaire pour problème rénaux exclusivement et à vie. (elle est réduite en sodium donc favorable pour aider ses reins)

je te recommanderais de lire un blog que j'ai fait à ce sujet.  Et surtout n'hésite pas à me contacter pour en parler je suis infirmière de 25 ans d'expérience dont 10 sur un département de néphrologie.

blog sur l'importance d'une bonne hydratation chez nos chat 

En passant mon chat qui a une IRC est un chat que son maître voulait euthanasier frais vétérinaire trop élevés que j'ai recueilli comme famille accueil et finalement adopté il y a 6 ans de ça environ

Au plaisir

et oui le mirataz aide à stimuler son appétit demandez le à votre vétérinaire

j'ai vu qu'une autre personne vous l'a mentionné, j'approuve !

Neva
    Neva

Vous avez bien fait, le vétérinaire va sûrement le garder et le mettre sous perfusion, il a besoin d'un bon coup de boost ce pauvre loulou.

MelleJC
    MelleJC

Bonjour, 

Je viens donner des nouvelles de mon chat Gustave.

Hier soir il a vomi pas mal de liquide juste après avoir tenter de manger un peu de pâté rénale. Je précise qu'il a vraiment du mal à manger.

Ce matin à la pesée il ne fait que 3.4kg alors qu'il avait réussi à reprendre quelques grammes en début de semaine. (3.8kg contre 3.6kg lors de son diagnostic il y a 15 jours)

J'ai préférée appeler mon véto pour avoir un rdv en urgence aujourd'hui.

Je l'emmène pour 17h.

Ça me fend le cœur de le voir ainsi.

Il se pose dans des endroits improbables où il n'allait jamais avant d'être malade.

Hier soir je l'ai retrouvé couché dans le tambour de ma machine à laver.

Il perd aussi également beaucoup ses poils.

C'est impressionnant.

J'ai hâte d'avoir l'avis de ma véto pour mon petit loulou.

Bonne journée à vous 🙏

Neva
    Neva

Bon courage et surtout battez vous avec lui ils le sentent et ça les encourage à se battre aussi.

MelleJC
    MelleJC

Le vétérinaire ne vous a pas proposé de le garder à la clinique pour le réhydrater, ça les retape bien.

Si son état se dégrade oui.

Pour le moment ça va. Je le surveille de très près. 🙏

Neva
    Neva

Le vétérinaire ne vous a pas proposé de le garder à la clinique pour le réhydrater, ça les retape bien.

MelleJC
    MelleJC

Pour avoir eu 4 chats en IRC je connais bien le sujet malheureusement. Continuez bien le traitement tous les jours c'est très important. Vous pouvez aussi lui donner un cachet de Rubenal par jour, ça les aide bien à nettoyer leurs reins et ils sont appétants. S'il rechigne, vous pouvez l'écraser très facilement avec le dos d'une cuillère et le mettre dans un pâté.

Je vous conseille, outre les croquettes rénales de lui donner des pâtés, même non rénales car les chats ont besoin d'eau, en plus ils adorent ça, en principe.

Sil manque d'appétit ce qui est normal avec cette maladie, demandez à votre vétérinaire de lui prescrire du Mirataz, c'est un gel qu'on met à l'intérieur du pavillon de l'oreille et c'est vraiment génial, ça fait effet très vite car il faut absolument qu'il reprenne du poids, donc laissez le manger ce qu'il aime.

Même en stade 4 ils peuvent vivre encore longtemps, les 2 les plus atteints sur mes 4 sont ceux qui ont vécu le plus longtemps, plus de 15 ans et 16 ans et à l'époque ils avaient 8 et 9 ans. Donc gardez espoir.

Regardez le sujet de Jeanphi sur le forum, il a mené son chat jusqu'à 21 ans et demi, mais il n'a jamais baissé les bras, il donne aussi des astuces pour la nourriture.

Bon courage, vous allez passer par des hauts et des bas, c'est le propre de la maladie, mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

N'hésitez pas à nous interroger, beaucoup ici sont passés par là.

https://wamiz.com/chats/goutti-re-27/forum/chat-en-irc-quelles-croquettes-100456.html

Merci pour votre message qui me redonne un peu d'espoir. Je suis ravie de lire que vos loulous ont tenu le coup aussi longtemps. C'est incroyable. 

J'essaye effectivement de lui donner de la pâté qu'il aimait avant en plus et il mange légèrement.

Ce qui me fait mal c'est de le voir dans son coin. J'espère juste qu'il ne souffre pas.

Je ferais tout pour lui.

• 10 commentaires sur 12

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?