défaut de conformité Chaton au loof

Jude23
Jude23

Merci d'avance au personne qui voudront bien lire mon message.

J'ai acheté au près d'un élevage en septembre un chaton persan mâle black chinchilla loof il avait tous les test un bon pedigree je me suis renseigné tous semblait en ordre.

Seulement voilà, il aura bientôt 1 ans et ses canines du bas n'ont pas repoussé, selon le vétérinaire vu son âge elles ne pousseront plus. Or ce chat devait être un reproducteur je l'ai payé 1500 euros. Est-ce considéré comme un critère rédhibitoire pour le loof l’absence de canine inférieure ? ( j'ai essayé de les contacter par mail mais aucune réponse. )

Si oui, puis-je me retourner contre l'éleveur pour défaut de conformité ? Car cela fait très cher pour un chat qui devait être un super reproducteur et qui finalement à un " défaut " existe t-il des recours légal pour obtenir un dédommagement dans ces cas-ci ?

Merci d'avance pour votre aide je suis sincèrement perdu là...

14 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hélas ce genre de souci peut arriver même aux meilleurs, lors de son achat est ce que ce défaut a été stipulé ?

Je ne suis pas sure qu’on puisse se retourner contre l’éleveur si facilement, surtout si à l’achat il n’y avait pas de problème. A voir éventuellement pour un arrangement à l’amiable sinon tanpis, vous pouvez toujours le stériliser et le revendre à un prix raisonnable.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir si un de ses parents avait cette même anomalie génétique, auquel cas l'éleveuse connaissait ce défaut et aurait dû vous en parler avant la vente. En revanche si ses parents n'avaient pas ce défaut, cela peut remonter à plus loin dans sa lignée, et là peut-être que l'éleveuse l'ignorait. Si vous le faites reproduire, il y a un vrai risque qu'il transmette cette anomalie aux petits.

Citer
20pattes57
20pattes57

1500 € ! Avec ça, je peux faire stériliser 10 chattes (non gestantes) en galère.

Et vous vouliez encore faire des petits en tant qu'éleveur amateur, semble-t-il ?

Les refuges et les associations croulent sous les chatons : comment peut-on dépenser 1500 € pour faire encore des petits alors qu'il y en a tant qui ne demandent qu'une petite place dans une famille aimante et pour un coût modique. Tout ça pour des critères esthétiques et de statut social. Ça me dépasse. C'est comme les allergies des mois de juin juillet qui disparaissent en septembre😡

Citer
Weary18
Weary18
Jeune homme de 23 ans passionné par la race féline.

Malheureusement je pense que vous ne pouvez rien faire, même si vous contactez votre éleveur rien ne dit que celui-ci sera de bonne foi et vous dira la vérité..

1500 € ! Avec ça, je peux faire stériliser 10 chattes (non gestantes) en galère. Et vous vouliez encore faire des petits en tant qu'éleveur amateur, semble-t-il ? Les refuges et les associations croulent sous les chatons : comment peut-on dépenser 1500 € pour faire encore des petits alors qu'il y en a tant qui ne demandent qu'une petite place dans une famille aimante et pour un coût modique. Tout ça pour des critères esthétiques et de statut social. Ça me dépasse.😡

Pour répondre à 20pattes57 cette personne vient demander de l'aider sur un forum et vous vous permettez de juger, connaissez vous sa situation pour vous permettre un tel jugement ?

Personnellement je me retrouve dans le même cas que lui. Je fais un petit élevage familial de persan.

J'ai été bénévole pendant très longtemps pour l'association fondation au animaux du 33. Et vous ne pouvez pas comparer un chat des rues avec un Persan, je suis fan de cette race pour leurs caractère personnellement mes chats ne me décolle jamais sont toujours en demande d'affection aime être brossé chouchouté alors que chez mes parents nous avons une chatte qui vient de la SPA qui refuse d'être approché elle rentre à la maison uniquement pour la gamelle quand elle à envie une fois la semaine par miracle elle se couche à coté de nous pour se faire caresser 5 min puis repart avec dédain.

Alors non vous ne pouvez pas comparer cet type de chat à un chat de race Persan qui lui à été le fruit d'année voir même de siècle de sélection pour aboutir à un tel caractère. Je vous trouve extrêmement insultante de réduire se travail considérable fait par les éleveurs de sélections des meilleurs spécimen de génération en générations en stigmatisant cela directement pour " le statu sociale " comme si il n'y avait que l'apparence qui comptais dans ce cas je peux vous retourner le compliment on peut adopter un chaton à la SPA parce que ça fait bien de dire qu'on a fait une bonne action devant les amis.

C'est à cause de personne comme vous que les associations sont de plus en plus mal vue. Pour avoir été bénévole plus de 5 ans je ne me souviens pas qu'aucune des personnes avec qui j'ai travaillé n'ai été atteint par autant d'amertume ! Si les personnes se sente juger dès qu'ils s'approches de vous pas étonnant que les refuges soit plein la bienveillance n'a visiblement plus sa place dans les refuges ni dans les forums de ce genre moi ça aussi ça me dépasse vous voyez !

Avant de juger essayer au minimum de respecter le travail fournis par les éleveurs qui vendent des petits chatons parce que l'élevage c'est une passion pas un business.

Citer
20pattes57
20pattes57

Je ne suis pas amère mais en colère.

Le « travail considérable fait par les éleveurs de sélections des meilleurs spécimen de génération en générations » aboutit à considérer des êtres vivants sensibles comme des marchandises surtout quand ils ne sont pas « conformes ».

Jude23 s’interroge sur le recours et les réparations possibles qu’elle peut obtenir car le minou présente un « vice caché » car, à cause de cette « tare », elle risque de ne pas pouvoir confirmer son chat et donc ne pas pouvoir le proposer à la saillie en étant que LOOF. Démarche identique à celle que ferait un consommateur mécontent pour une machine à laver ou une tablette présentant un défaut.

Weary18 avouez être confrontée à une situation similaire. En tant qu’éleveur ou acheteur ?

Et le chat réformé, qu’est-il devenu ? Gardé ? Revendu à « prix réduit » car inutile, ne faisant pas partie des « meilleurs spécimens » ? Donné à un passionné de persans mais n’ayant pas les moyens de mettre 1000 € pour se l’offrir ? J’émets de sérieux doutes sur ma dernière hypothèse car, contrairement à ce que vous affirmez, ce genre de passion est également un business : les 2 termes ne sont pas incompatibles.

Et oui, avoir un animal de race fait partie du statut social que beaucoup veulent se donner. Tout comme la maison, la voiture ou tout objet de marque. Je le déplore fortement mais, en sociologie, les animaux de race font partie intégrante du statut social que l’on veut donner de soi. Ne vous en déplaise ; c’est un fait.

Par ailleurs, ne vous inquiétez pas de mon entourage : mes actions quotidiennes sont plutôt louées que dénigrées. « Adoptez, n’achetez pas » est une devise qui me convient très bien.

Je suis fière d’avoir sorti tous les minous (y compris une persanne pure race l’an passé provenant d’un « élevage familial ») de la misère dans laquelle ils étaient. Et je continuerai même si le marché des animaux « pure race » me consterne et m’énerve.

S’il n’était qu’une question de passion et non d’argent "les éleveurs qui vendent des petits chatons parce que l'élevage c'est une passion pas un business.", un système d’échanges et de dons serait mis en place. A quand cette fabuleuse nouvelle ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aïe je ne m' incruste jamais ou rarement dans le forum chat mais le dialogue de @20pattes57 m'étonne...

On a le même discours , à l'occasion, sur le forum chien.

Chien de race vs chien croisé/ bâtard / non LOF . Ben perso,quant on aime les chats ou les chiens, on les aime tous, qu'importe leur appartenance à une race ou non .

Critiquer les éleveurs, c'est un peu moche , surtout que la majorité tâche de rendre hommage à l'espèce au travers de races qui sont parfois très anciennes et qui ont des spécificités caractérielles ou morphologiques uniques au sein de l'espèce. Bien sûr, acheter un animal de race , ça a un coût. On rémunère le travail de l'éleveur qui n'a pas compté la dépense pour choisir , faire tester , nourrir , présenter en expo , faire reproduire et suivre la gestation de chats qu'ils chérie et sont il s'occupe h24 . Des pourris, il en en existe aussi . Beaucoup, même . Mais ne crachez pas sur la totalité des éleveurs , par pitié!

Enfin, l'aspect social. Oui, vous aurez toujours, également des c*ns pour s'imaginer que ça fait mieux d'avoir un chat de race plutôt qu'un banal " européen" ( chat de gouttière) . Et il y a ceux qui aiment TOUT les chats , mais qui ont un petit truc en plus avec une race , souvent le caractère d'ailleurs et pas seulement l'aspect physique . Va t'on critiquer ces gens parce qu'ils sont plus en harmonie avec des caractères spécifiques et qu'ils choisissent un chat de race ?

Faut il renier les chats de gouttière?

Bah non, il doit y avoir de la place pour tout le monde , point.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

. Et il y a ceux qui aiment TOUT les chats , mais qui ont un petit truc en plus avec une race , souvent le caractère d'ailleurs et pas seulement l'aspect physique . Va t'on critiquer ces gens parce qu'ils sont plus en harmonie avec des caractères spécifiques et qu'ils choisissent un chat de race ? Faut il renier les chats de gouttière? Bah non, il doit y avoir de la place pour tout le monde , point.

MERCI pour votre analyse salutaire ! J'adore TOUS les chats, j'ai fait du bénévolat des années et continue d'envoyer un peu d'argent aux associations quand je le peux. Mais j'ai bel et bien une connexion très particulière avec les Siamois depuis toujours. Pour leur personnalité 'extrême' mais aussi pour leur apparence et ce n'est pas un crime.

Citer
Yume
Yume

Bonjour, moi je rêve d'un british shorthair. Leur bouille toute ronde, leur corps massif, leur yeux bien ronds,me font fondre. Et si j'avais eu l'occasion d'en adopter un, je l'aurais fait, sans que cela ait le moindre rapport avec le statut social Après cela ne n'empêche pas que j'ai toujours adoré mes chats de gouttière et fait le maximum pour qu'ils soient heureux.

Citer
Gallypette
Gallypette

j'avoue je suis également très hermétique au fait d'acheter un animal. je comprend qu'on puisse indemniser lors de l'adoption (vaccin et/ou stérilisation) mais d'en faire une valeurs marchande non, en particulier pour les dérive que ça implique.

évidement il y a des chat de race qui sont très mignons mais je ne pourrais jamais les acheter, par principe.

pi les chats de gouttière c'est très mignons aussi et avec tellement de variété :p.

après malheureusement c'est comme ça que le monde est fait. certain trouve normal d'acheté un chat 1500 euros, d'autre d'en vendre à ce prix et d'autre trouve ça terriblement choquant. les deux partie seront à mon avis difficilement réconciliables.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Galypette, en prenant un animal chez un éleveur , tu " n'achète " pas au sens strict du terme, tu rémunère un passionné pour son travail et les frais qu'il a engagé . Plus une race demande de soins , plus elle est onéreuse ... En refuge ou associations, on paient les frais de stérilisation et d'identification, au minimum. Auprès d'un eleveur, tu paies en grande partie les tests sanitaires , les échographies, les déplacements en concours , le prix de la saillie etc . En faisant le calcul, le bénéfice réel d'un eleveur consciencieux est minime et est réinvesti généralement dans les soins et frais quotidien d'entretien de ses quatre pattes.

Pour l'auteur du post, je lui conseillerai de vérifier la liste des vices rédhibitoires mais surtout d'informer l'éleveur de son chat. Il vaut mieux s'arranger a l' amiable, je doute que l'éleveur soit lui même satisfait de savoir que l'un de ses chatons présente un tel défaut, c'est l'image de sa lignée et donc sa réputation qui peuvent être entaché. Quant à ce chat et a son anomalie ... Ça reste un chat, sûrement très beau , si il ne peut reproduire nul doute qu'il puisse être un bon compagnon .

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?