défaut de conformité Chaton au loof

Jude23
Jude23

Merci d'avance au personne qui voudront bien lire mon message.

J'ai acheté au près d'un élevage en septembre un chaton persan mâle black chinchilla loof il avait tous les test un bon pedigree je me suis renseigné tous semblait en ordre.

Seulement voilà, il aura bientôt 1 ans et ses canines du bas n'ont pas repoussé, selon le vétérinaire vu son âge elles ne pousseront plus. Or ce chat devait être un reproducteur je l'ai payé 1500 euros. Est-ce considéré comme un critère rédhibitoire pour le loof l’absence de canine inférieure ? ( j'ai essayé de les contacter par mail mais aucune réponse. )

Si oui, puis-je me retourner contre l'éleveur pour défaut de conformité ? Car cela fait très cher pour un chat qui devait être un super reproducteur et qui finalement à un " défaut " existe t-il des recours légal pour obtenir un dédommagement dans ces cas-ci ?

Merci d'avance pour votre aide je suis sincèrement perdu là...

14 réponses
Gallypette
Gallypette

@Galypette, en prenant un animal chez un éleveur , tu " n'achète " pas au sens strict du terme, tu rémunère un passionné pour son travail et les frais qu'il a engagé . Plus une race demande de soins , plus elle est onéreuse ... En refuge ou associations, on paient les frais de stérilisation et d'identification, au minimum. Auprès d'un eleveur, tu paies en grande partie les tests sanitaires , les échographies, les déplacements en concours , le prix de la saillie etc . En faisant le calcul, le bénéfice réel d'un eleveur consciencieux est minime et est réinvesti généralement dans les soins et frais quotidien d'entretien de ses quatre pattes. Pour l'auteur du post, je lui conseillerai de vérifier la liste des vices rédhibitoires mais surtout d'informer l'éleveur de son chat. Il vaut mieux s'arranger a l' amiable, je doute que l'éleveur soit lui même satisfait de savoir que l'un de ses chatons présente un tel défaut, c'est l'image de sa lignée et donc sa réputation qui peuvent être entaché. Quant à ce chat et a son anomalie ... Ça reste un chat, sûrement très beau , si il ne peut reproduire nul doute qu'il puisse être un bon compagnon .

mais tu vois là typiquement on voit les dérives qui peuvent survenir,

à 1500 euros ce qui est très cher(f'in je crois qu'il y a encore pire sur certaines race" l'heureux acheteur veux un truc parfait quoi ce qui peut se comprendre hein, si t'achète un vase hyper côté et que tu découvre qu'il y a une felure qui lui fait baisser sa valeur du simple au 1/3 t'es en droit d'être mécontent.

mais c'est pas un vase, c'est un chat, que vas t il advenir du chat ? ça fait un an qu'il vit dans la famille, le pauv matou il lui manque une dent et le voilà bon à jeter.

f'in je sais pas, moi ça me choque j'avoue.

Citer
Weary18
Weary18
Jeune homme de 23 ans passionné par la race féline.

Weary18 avouez être confrontée à une situation similaire. En tant qu’éleveur ou acheteur ? Et le chat réformé, qu’est-il devenu ? Gardé ? Revendu à « prix réduit » car inutile, ne faisant pas partie des « meilleurs spécimens » ? Donné à un passionné de persans mais n’ayant pas les moyens de mettre 1000 € pour se l’offrir ? J’émets de sérieux doutes sur ma dernière hypothèse car, contrairement à ce que vous affirmez, ce genre de passion est également un business : les 2 termes ne sont pas incompatibles.

Les chats ne pouvant se reproduire sont gardés et stérilisé et vivent des jours heureux sur leurs canapé la plus part du temps comme ceux qui sont retraités !

Au lieu de critiquer les " vrai éleveur " vous devriez plutot vous offusqué des personnes sur leboncoin vendant des chats de gouttière 250/300 euros pour participation au frais de croquettes ! alors que le chaton n'est ni vacciné ni pucé ça ça me révolte !

Ou si par miracle un chat de la porté à les poils long il est croisé persan donc il est vendu 500 euros bien évidemment tout cela n'est pas déclaré. En temps qu’éleveur on paye les reproducteur très cher, les test génétiques, les concours, les maladies quand ils y'en a, les chatons partent vacciné, pucés, vermifugés avec un certificat de bonne santé. On paye la déclaration saillie, on paye l'inscription au loof pour chaque chaton, on paye les formations, et on est tenu d'avoir des locaux adapté et enfin après tout ça on paye des taxe alors penser qu'on se fait une fortune sur le dos de pauvre chaton c'est vraiment utopique, un élevage se fait par passion mais vraiment très peu son rentable et souvent ce qui le sont ( sans vouloir faire de généralité ) sont des usines qu'on ne peut pas qualifier d'élevage les chats n'y reçoivent aucun amour.

Donc avant de parler du prix " exorbitant " d'un chaton de race essayer de vous renseigner sur le prix " exorbitant " que cela coûte d'en faire l'élevage. Généralement on est content si on rentre dans nos frais les 2/3 premières années.

C'est sur que ça me coûterai moins moins cher de laisser mon étalon saillir des chattes de rue et récupérer les chatons pour les vendre 500 balles sur leboncoin par qu'il sont " pure race de père inscrit au loof " la oui je serai rentable mais quand on aime vraiment une race et qu'on en fait de l'élevage ça n'est pas juste de réduire ça à un business. SInon on serait tous riches..

Citer
Weary18
Weary18
Jeune homme de 23 ans passionné par la race féline.

@Galypette, en prenant un animal chez un éleveur , tu " n'achète " pas au sens strict du terme, tu rémunère un passionné pour son travail et les frais qu'il a engagé . Plus une race demande de soins , plus elle est onéreuse ... En refuge ou associations, on paient les frais de stérilisation et d'identification, au minimum. Auprès d'un eleveur, tu paies en grande partie les tests sanitaires , les échographies, les déplacements en concours , le prix de la saillie etc . En faisant le calcul, le bénéfice réel d'un eleveur consciencieux est minime et est réinvesti généralement dans les soins et frais quotidien d'entretien de ses quatre pattes. Pour l'auteur du post, je lui conseillerai de vérifier la liste des vices rédhibitoires mais surtout d'informer l'éleveur de son chat. Il vaut mieux s'arranger a l' amiable, je doute que l'éleveur soit lui même satisfait de savoir que l'un de ses chatons présente un tel défaut, c'est l'image de sa lignée et donc sa réputation qui peuvent être entaché. Quant à ce chat et a son anomalie ... Ça reste un chat, sûrement très beau , si il ne peut reproduire nul doute qu'il puisse être un bon compagnon .
mais tu vois là typiquement on voit les dérives qui peuvent survenir, à 1500 euros ce qui est très cher(f'in je crois qu'il y a encore pire sur certaines race" l'heureux acheteur veux un truc parfait quoi ce qui peut se comprendre hein, si t'achète un vase hyper côté et que tu découvre qu'il y a une felure qui lui fait baisser sa valeur du simple au 1/3 t'es en droit d'être mécontent. mais c'est pas un vase, c'est un chat, que vas t il advenir du chat ? ça fait un an qu'il vit dans la famille, le pauv matou il lui manque une dent et le voilà bon à jeter. f'in je sais pas, moi ça me choque j'avoue.

Tout à fait d'accord, on ne dit pas que le chat n'est pas beau ou ne mérite pas d'amour juste si elle voulait en faire de l'élevage elle ne peut plus donc elle s'est faite " avoir " entre guillement car elle ne peut pas reproduire un chat reproducteur à la base car 1500 euros pour un persan ça fait parti de la fourchette haute on est plus entre 800 et 1200 normalement donc là oui je comprends qu'elles soient déçu elle pensait avoir un gage de qualité par le prix je suppose ce qui n'est pas toujours le cas...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je connais une amatrice de Maine Coon et de Norvégien, ses chats sont stérilisés sauf la Norvégienne , qui a déjà reproduit une fois . Grosse lignée, elle n'a pas compté ses sous pour le suivi , la saillie etc ... Et elle est à peine rentré dans ses frais lors de la cession de ses chatons. Mais elle a eu beaucoup de plaisir à élever ses chatons et à faire ce suivit. Rien à voir en effet avec les particuliers qui vendent ou cèdent à l'arrache les multiples portées d'une minette qui hélas risque de décéder en reproduisant trop jeune, trop âgée ou mal suivi parce que " c'est la nature " / " pas envie de stériliser , ça coûte cher etc.."

Il y a certainement des particuliers qui font une portée de chatons non LOOF juste par plaisir mais ils sont rares à bien faire les choses .

Et pour revenir à cette personne amatrice de gros chats poilus LOOF, au milieu de ses monstres de Pedigree , il y a une minette trouvée dans la rue, logée a la même enseigne que les autres , soins , nourriture , affection . Comme quoi, européen où LOOF, l'affection n'a pas se prix, mais quant on s'investit financièrement il est normal de demander une participation pour pouvoir continuer à entretenir les chats restés au foyer .

L'auteur du post est visiblement un passionné qui se préoccupe autant de son chat que du futur de sa lignée , bien sûr qu'il y a des excès mais il ne faut pas pour autant jeter tout le monde dans le même panier ! :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?