@Galypette, en prenant un animal chez un éleveur , tu " n'achète " pas au sens strict du terme, tu rémunère un passionné pour son travail et les frais qu'il a engagé . Plus une race demande de soins , plus elle est onéreuse ... En refuge ou associations, on paient les frais de stérilisation et d'identification, au minimum. Auprès d'un eleveur, tu paies en grande partie les tests sanitaires , les échographies, les déplacements en concours , le prix de la saillie etc . En faisant le calcul, le bénéfice réel d'un eleveur consciencieux est minime et est réinvesti généralement dans les soins et frais quotidien d'entretien de ses quatre pattes. Pour l'auteur du post, je lui conseillerai de vérifier la liste des vices rédhibitoires mais surtout d'informer l'éleveur de son chat. Il vaut mieux s'arranger a l' amiable, je doute que l'éleveur soit lui même satisfait de savoir que l'un de ses chatons présente un tel défaut, c'est l'image de sa lignée et donc sa réputation qui peuvent être entaché. Quant à ce chat et a son anomalie ... Ça reste un chat, sûrement très beau , si il ne peut reproduire nul doute qu'il puisse être un bon compagnon .
mais tu vois là typiquement on voit les dérives qui peuvent survenir, à 1500 euros ce qui est très cher(f'in je crois qu'il y a encore pire sur certaines race" l'heureux acheteur veux un truc parfait quoi ce qui peut se comprendre hein, si t'achète un vase hyper côté et que tu découvre qu'il y a une felure qui lui fait baisser sa valeur du simple au 1/3 t'es en droit d'être mécontent. mais c'est pas un vase, c'est un chat, que vas t il advenir du chat ? ça fait un an qu'il vit dans la famille, le pauv matou il lui manque une dent et le voilà bon à jeter. f'in je sais pas, moi ça me choque j'avoue.
Tout à fait d'accord, on ne dit pas que le chat n'est pas beau ou ne mérite pas d'amour juste si elle voulait en faire de l'élevage elle ne peut plus donc elle s'est faite " avoir " entre guillement car elle ne peut pas reproduire un chat reproducteur à la base car 1500 euros pour un persan ça fait parti de la fourchette haute on est plus entre 800 et 1200 normalement donc là oui je comprends qu'elles soient déçu elle pensait avoir un gage de qualité par le prix je suppose ce qui n'est pas toujours le cas...