Je ne suis pas amère mais en colère.
Le « travail considérable fait par les éleveurs de sélections des meilleurs spécimen de génération en générations » aboutit à considérer des êtres vivants sensibles comme des marchandises surtout quand ils ne sont pas « conformes ».
Jude23 s’interroge sur le recours et les réparations possibles qu’elle peut obtenir car le minou présente un « vice caché » car, à cause de cette « tare », elle risque de ne pas pouvoir confirmer son chat et donc ne pas pouvoir le proposer à la saillie en étant que LOOF. Démarche identique à celle que ferait un consommateur mécontent pour une machine à laver ou une tablette présentant un défaut.
Weary18 avouez être confrontée à une situation similaire. En tant qu’éleveur ou acheteur ?
Et le chat réformé, qu’est-il devenu ? Gardé ? Revendu à « prix réduit » car inutile, ne faisant pas partie des « meilleurs spécimens » ? Donné à un passionné de persans mais n’ayant pas les moyens de mettre 1000 € pour se l’offrir ? J’émets de sérieux doutes sur ma dernière hypothèse car, contrairement à ce que vous affirmez, ce genre de passion est également un business : les 2 termes ne sont pas incompatibles.
Et oui, avoir un animal de race fait partie du statut social que beaucoup veulent se donner. Tout comme la maison, la voiture ou tout objet de marque. Je le déplore fortement mais, en sociologie, les animaux de race font partie intégrante du statut social que l’on veut donner de soi. Ne vous en déplaise ; c’est un fait.
Par ailleurs, ne vous inquiétez pas de mon entourage : mes actions quotidiennes sont plutôt louées que dénigrées. « Adoptez, n’achetez pas » est une devise qui me convient très bien.
Je suis fière d’avoir sorti tous les minous (y compris une persanne pure race l’an passé provenant d’un « élevage familial ») de la misère dans laquelle ils étaient. Et je continuerai même si le marché des animaux « pure race » me consterne et m’énerve.
S’il n’était qu’une question de passion et non d’argent "les éleveurs qui vendent des petits chatons parce que l'élevage c'est une passion pas un business.", un système d’échanges et de dons serait mis en place. A quand cette fabuleuse nouvelle ?