De rien Angeline, je te répond sur ton sujet.
Sinon, pour les soucis rénaux, si tu veux passer sur du Raw pour ton félin qui a déjà des soucis je te conseil vraiment de lire cet article en gardant malgré tout en tête qu'on parle de chien, carnivore opportuniste et pas de chat qui est un carnivore stricte et donc une alimentation moins riche et variés (on oublie les légumes notamment).
"Parce que les sous-produits issus de la digestion des protéines sont les principales toxines qui nécessitent d'être excrétées par les reins, une supposition évidente serait de stopper l'apport en protéines pour que les reins n'aient plus à faire ce travail. Il y a pourtant des preuves significatives que les besoins en protéines augmentent légèrement chez les chiens souffrant d'une insuffisance rénale chronique. Par conséquent, réduire drastiquement l'apport en protéines chez de tels chiens conduira probablement à des carences en protéines.
Dr. Lucy Pinkstion, docteur en médecine vétérinaire
[...]
Depuis des années, les physiciens et les vétérinaires ont traité l'insuffisance rénale en réduisant le taux de protéines dans le régime alimentaire, relève Gregory Reinhart, un chercheur chez Iams. Après avoir travaillé avec les meilleures universités, nous avons découvert qu'une restriction des protéines dans l'alimentation des chiens pouvait faire plus de mal que de bien en soumettant potentiellement l'animal à un risque de carences en protéines.
Iams nutrition symposium
[...]
Une augmentation des protéines dans l'alimentation ne semble pas changer le taux de progression des insuffisances rénales. Le taux de protéines dans l'alimentation ne semble pas affecter la mortalité, le taux de progression de l'urémie ou le développement de lésions aux reins. Une diminution des protéines dans l'alimentation peut affaiblir les réponses immunitaires, diminuer le taux d'hémoglobine, causer une anémie, diminuer le taux total de protéines et résulter en une atrophie musculaire. Le taux de protéines dans l'alimentation ne semble pas impliqué dans la progression des maladies rénales ou jouer un rôle dans la prévention de l'insuffisance rénale. "
Source : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/articles-sante/87-regime-alimentaire-pour-chiens-souffrant-d-insuffisance-renale .