Chaton persan 6 mois 1/2 apathique

Mimiss1234

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. En venant vers vous, j'espère trouver une aide, avoir des avis concernant ma petite chatte de 6 mois 1/2 qui me semble apathique, trop apathique même pour un Persan, de plus chaton. Je suis très inquiète et j'ai besoin de savoir si cette inquiétude est fondée.

Je vais vous raconter son histoire.

J'ai acheté ma petite chatte dans un élevage qui me semble sérieux, elle est loof et est arrivée chez mois à ses 3 mois. Elle était vraiment très petite et un peu maigre à mon goût, elle pesait 670 gr. L'éleveuse m'a dit qu'elle mangeait des croquettes chaton et un peu de pâtée mousse le soir en friandise. La minette n'a jamais voulu mangé de croquettes ni en les mouillant, les écrasant, les mélangeant dans la pâtée. La première nuit et le lendemain, elle a eu des diarrhées et des vomissements. Ça c'est vite arrangé mais je lui donnais 6 petits repas par jour.

Un mois après, ulcère de la cornée à l'œil gauche. Une semaine après ulcère à l'œil droit. Ma véto était un peu énervée après les éleveurs qui font des chats miniatures. Pour les ulcères, sûrement viral. Un mois 1/2 après les ulcères, ma chatte mange de moins en moins et dort toute la journée. Je vais chercher son vermifuge chez ma véto, je la pèse, elle n'a pas pris un gramme et un mois. Elle a 5 mois 1/2 et pèse 1,750 gr. L'assistante véto me conseille de changer sa pâtée, ce que j'ai fais. Elle mange mieux, monte à 1,970 kg en dix jours. Puis, encore un mois après, de nouveau perte d'appétit, diarrhées, je vais chez le véto qui me dit qu'elle a un peu de fièvre, que c'est sûrement un virus, lui prescrit un traitement de 5 jours. Il tient à me rassurer en me disant que malgré sa petit taille, elle est de grosseur normal et qu'un persan est un chat très calme, que je n'ai pas à m'inquiéter. Son traitement pour ses diarrhées est terminé depuis hier. Ma chatte n'a plus de diarrhées depuis le 1er jour de traitement, pendant 3 jours elles semblait plus vivante et depuis 2 jours, c'est reparti, elle mange sans trop d'appétit et dort en permanence. Pour résumer, ma petite chatte ne mange pas de très bon appétit, refuse les croquettes et d'après moi, n'en a jamais mangé mais surtout, elle est apathique, ne joue pas, dort en permance, elle ne semble pas souffrir mais semble fatiguée. Aujourd'hui, elle a 6 mois 1/2 et pèse 2 kg.

Je suis désolée pour ce long texte mais j'ai essayé de dire le maximum de chose. J'espère qu'avec tout ça, je pourrais savoir si je m'inquiète pour rien. Merci de m'avoir lu.

49 réponses
Manekikoneko

Bonjour, est-ce que votre chaton a bien été vacciné à 2 et 3 mois ?

Mimiss1234

Bonjour.

Les nouvelles ne sont pas bonnes. J'ai dû emmener en fin de matinée ma petite chatte aux urgences vétérinaires car malgré les médicaments elle avait 40.2 de fièvre. Après osculation, prise de sang et analyses rapide de selles : gingivite, anémie, déshydratation et pour finir elle est positive au coronavirus félin. Elle ne mange plus, je lui donne sous recommandation du véto de l'eau à la seringue (dans la gueule, sans aiguille bien sûr) pour la réhydrater. Il a envoyé par mail le compte rendu à mon véto. Demain, à la 1ère heure, j'appellerai mon véto pour hospitalisation et faire une analyse plus approfondie pour savoir de quel coronavirus elle est atteinte, la forme grave ou la moins grave. Le véto urgentiste m'a dit que dans les élevages (refuges ou lieux où il y a de nombreux chats) le coronavirus félin est souvent présent mais passe inaperçu car la forme est bénigne..

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à ce virus, j'ai très peur de perdre ma petite chatte que j'aime si fort. Mes deux autres chats, sont ils en danger ? Je n'ai aucun moyen de les séparer car trop petit chez moi.

Ma chatte refusant totalement de manger, je lui ai fait cuir du blanc de poulet à l'eau, je lui ai émietté dans une sous tasse avec un peu d'eau pour que ça ne soit pas trop sec, elle accepte de le manger. Je voudrais savoir si je fais bien, si ça ne va pas la rendre malade, lui donner des diarrhées. Merci d'avance pour votre aide.

Utilisateur anonyme

C'est bien ce que vous faites avec le poulet, il faut absolument qu'elle mange, n'oubliez pas le Nutriplus gel dès que vous pourrez lui en acheter, ça ne peut que l'aider. Non le poulet ne lui donnera pas de diarrhées, au contraire.

Mimiss1234

PS : Elle a eu tous ses vaccins, à deux mois coryza et typhus, à 3 mois coryza et typhus (par véto de l'éleveur) + leucose par mon véto et rappel leucose un mois après.

Kalou124

Comme le dit Ulalie, il faut qu'elle mange. Le poulet c'est parfait.Donnez lui tout ce qu'elle veut bien manger.

Je croise les doigts pour que votre petite puce aille mieux en attendant de meilleures nouvelles.

Mimiss1234

J'espère aussi. Merci Kalou124, merci Ulalie. Je vous donnerai des nouvelles.

Landoras

80% des chats domestiques sont atteints par le coronavirus. La forme grave consiste en une mutation très rare du virus (environ 5% des chats positifs au coronavirus vont subir cette mutation). Quand elle survient, les organes sont touchés, et la maladie est très vite mortelle pour le chat.

Cette mutation s'appelle la PIF (péritonite infectieuse féline). Il existe un traitement, bien que les vétérinaires ne le connaissent pas forcément.

Il coûte assez cher mais donne de très bons résultats si il est commencé suffisamment tôt (aux premiers signes d'abattement du chat, dès que le vétérinaire fait le diagnostique de la PIF, c'est une prise de sang qui le détermine ainsi qu'une biopsie si jamais il y a un épanchement).

Le traitement se présente sous forme d'injections sous-cutanées à donner pendant plusieurs semaines, et d'un régime alimentaire visant à augmenter les défenses immunitaires (fortiflora, entre autres).

Le coronavirus félin est contagieux, mais la PIF ne l'est pas du tout... Si les autres chats ont le coronavirus, ils ont 5% de risque que ça mute un jour en PIF, le risque est assez faible.

Helixanne

Bonjour,

je viens prendre des nouvelles de votre minette, comment va t'elle aujourd'hui ?

Syouban

Bonjour,

Il faudrait qu'ils fassent une echo a votre minette, pour voir si pif sèche, et prise de sang qui donne déjà une bonne idée des pathologies pouvant être impliquées.

Mon chat precedent avait presque les mêmes symptômes, résultat c'était une PIF sèche. Ça a duré plusieurs mois...

A l'époque il n'existait pas de traitement mais sachez que le remdevisir, suite à son inefficacité sur le covid19, a reçu une amm pour usage vétérinaire.

Il est très efficace sur la pif humide, et sur la pif sèche si le traitement est commencé tôt. Par contre c'est long et coûteux.

Mimiss1234

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles. Ma minette a bien une pif sèche. Elle est sous corticoïdes depuis 5 jours. Elle mange correctement, du blanc de poulet, un peu de jambon blanc et une pâtée ultra nutritive pour chat convalescent. Elle reste très fatiguée mais la fièvre a bien baissé, elle en a un peu le soir.

Mon vétérinaire me dit qu'il n'y a rien d'autre à faire, ne m'a pas parlé de ce traitement dont vous parlez donc soit il ne connaît pas, soit il est contre. Je pense qui si je veux tenter ce traitement, il va falloir que je trouve le véto qui le fait, là ça se complique.