Chaton persan 6 mois 1/2 apathique

Mimiss1234

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. En venant vers vous, j'espère trouver une aide, avoir des avis concernant ma petite chatte de 6 mois 1/2 qui me semble apathique, trop apathique même pour un Persan, de plus chaton. Je suis très inquiète et j'ai besoin de savoir si cette inquiétude est fondée.

Je vais vous raconter son histoire.

J'ai acheté ma petite chatte dans un élevage qui me semble sérieux, elle est loof et est arrivée chez mois à ses 3 mois. Elle était vraiment très petite et un peu maigre à mon goût, elle pesait 670 gr. L'éleveuse m'a dit qu'elle mangeait des croquettes chaton et un peu de pâtée mousse le soir en friandise. La minette n'a jamais voulu mangé de croquettes ni en les mouillant, les écrasant, les mélangeant dans la pâtée. La première nuit et le lendemain, elle a eu des diarrhées et des vomissements. Ça c'est vite arrangé mais je lui donnais 6 petits repas par jour.

Un mois après, ulcère de la cornée à l'œil gauche. Une semaine après ulcère à l'œil droit. Ma véto était un peu énervée après les éleveurs qui font des chats miniatures. Pour les ulcères, sûrement viral. Un mois 1/2 après les ulcères, ma chatte mange de moins en moins et dort toute la journée. Je vais chercher son vermifuge chez ma véto, je la pèse, elle n'a pas pris un gramme et un mois. Elle a 5 mois 1/2 et pèse 1,750 gr. L'assistante véto me conseille de changer sa pâtée, ce que j'ai fais. Elle mange mieux, monte à 1,970 kg en dix jours. Puis, encore un mois après, de nouveau perte d'appétit, diarrhées, je vais chez le véto qui me dit qu'elle a un peu de fièvre, que c'est sûrement un virus, lui prescrit un traitement de 5 jours. Il tient à me rassurer en me disant que malgré sa petit taille, elle est de grosseur normal et qu'un persan est un chat très calme, que je n'ai pas à m'inquiéter. Son traitement pour ses diarrhées est terminé depuis hier. Ma chatte n'a plus de diarrhées depuis le 1er jour de traitement, pendant 3 jours elles semblait plus vivante et depuis 2 jours, c'est reparti, elle mange sans trop d'appétit et dort en permanence. Pour résumer, ma petite chatte ne mange pas de très bon appétit, refuse les croquettes et d'après moi, n'en a jamais mangé mais surtout, elle est apathique, ne joue pas, dort en permance, elle ne semble pas souffrir mais semble fatiguée. Aujourd'hui, elle a 6 mois 1/2 et pèse 2 kg.

Je suis désolée pour ce long texte mais j'ai essayé de dire le maximum de chose. J'espère qu'avec tout ça, je pourrais savoir si je m'inquiète pour rien. Merci de m'avoir lu.

49 réponses
Mimiss1234

Le traitement qui pourrait éventuellement la sauver n'est pas commercialisé et je pense que les vétos ne sont pas autorisés à l'utiliser, sinon mon véto m'en aurait parlé. Je pourrais me renseigner auprès de vétérinaires spécialisées mais la clinique la plus proche est à 45 mn de chez moi, sans les bouchons. De plus, il y a beaucoup d'attente, il faut poser sa journée quand on a rdv là bas. Et sans rdv, on me donnera aucun avis par téléphone sur ce traitement et faire subir tout ce trajet et attente à une petite chatte très malade pour qu'on me dise que c'est perdu, est ce que ça en vaut la peine ?

Utilisateur anonyme

C'est un antiviral qui n'est utilisé pour l'instant qu'à titre expérimental, il n'est pas encore mis sur le marché aux USA donc en France, on n'est pas prêts de l'avoir. Ne le cherchez pas, vous ne le trouverez pas. Continuez le traitement que vous a donné votre véto et croisez les doigts.

L'éleveuse a été lamentable car elle ne pouvait pas ignorer ce que la petite avait vu son poids et les éleveurs connaissent très bien la pif, vous l'avoir vendue est carrément de l'escroquerie, sans compter le côté affect, c'est une viandarde qui mérite d'être dénoncée.

Mimiss1234

Vous avez malheurement raison. Je vais Continuer de soigner pas petite chatte qui ce matin n'a vraiment pas la forme. Je me sent impuissante et mon chagrin est immense. Je sait que l'issue est fatale et je ne peux rien y changer.

Kalou124

Je suis vraiment désolée pour votre louloute. L'éleveuse était parfaitement au courant qu'un chaton de 3 mois doit peser 1kg200 environ et que cette petite avait un problème de santé.

Pour l'instant, occupez vous de votre petite comme vous le faites avec amour.

La PIF fait partie des des maladies rédhibitoires. Si la 1ère visite véto pour ses ulcères aux yeux a eu lieu un mois après l'adoption, je pense que le véto vous fera facilement un certificat disant qu'elle était beaucoup trop maigre pour un chaton de 4 mois et était atteinte de la PIF.Je vous souhaite plein de courage.

Mimiss1234

Merci pour tous vos conseils

Syouban

Le remdevisir a reçu une AMM en Europe très récemment pour usage vétérinaire, sous le nom de veklury. Pour ceux qui ont des chats ayant la PIF, n'hésitez pas à demander des infos a votre vétérinaire

Landoras

Le traitement qui pourrait éventuellement la sauver n'est pas commercialisé et je pense que les vétos ne sont pas autorisés à l'utiliser, sinon mon véto m'en aurait parlé. Je pourrais me renseigner auprès de vétérinaires spécialisées mais la clinique la plus proche est à 45 mn de chez moi, sans les bouchons. De plus, il y a beaucoup d'attente, il faut poser sa journée quand on a rdv là bas. Et sans rdv, on me donnera aucun avis par téléphone sur ce traitement et faire subir tout ce trajet et attente à une petite chatte très malade pour qu'on me dise que c'est perdu, est ce que ça en vaut la peine ?

Bien sûr qu'on le trouve en France ce traitement, autrement je ne me serais pas permis de vous en parler...

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions en suivant ce lien facebook.

Contactez les par MP, ils vous expliqueront la marche à suivre.

https://www.facebook.com/groups/611346099804001

Mimiss1234

J'ai suivi vos conseils LANDORAS.

Je vous en remercie infiniment.

Il n'y a pas de mots assez fors pour vous dire à quel point je vous en suis reconnaissante.

Landoras

Vous avez pu démarrer le traitement??

Parfois, quand le traitement est démarré tôt, les premiers résultats positifs sont visibles en moins de 8 jours, et même si c'est un traitement coûteux, avec des hauts et des bas dans le processus de guérison, il a déjà sauvé tant de chats que c'est un combat qui vaut la peine d'être mené.

SVP donnez nous des nouvelles de la petite de temps en temps, avec des photos aussi... Bon courage.

Mimiss1234

Oui, j'ai commencé le traitement mercredi soir. Il y a déjà un mieux. Les personnes qui m'accompagnent sont d'une extrême gentillesse, très disponibles et d'un grand réconfort. L'espoir de guérison est là, je n'en reviens pas. Vous venez dans l'immédiat de sauver ma petite chatte qui frôlait la mort.