Chaton malpropre

Jizzara
Jizzara

Bonjour, j'ai adopté il y a une semaine et demi deux chatons persan, un mâle et une femelle, qui étaient alors âgés de 2 mois et demi. La propriétaire nous a assuré que les chatons étaient déjà propres. C'est effectivement le cas du mâle, mais la femelle fait ses besoins ( je parle du pipi ET du caca ) partout sauf dans la litière ! Je sais que c'est elle qui est malpropre, parce que je vois le mâle y aller tout le temps et elle, jamais... J'ai tout essayé: acheter une litière fermée, la mettre dans un endroit calme, acheter une deuxième litière pour la mettre à un autre endroit de la maison, vaporiser de la javel dans la litière, couper une olive en deux et enduire les bords de la litière avec ( ce qui l'attire, mais plus pour lécher les bords de la litière que pour faire ses besoins dedans ). Même s'il faut laisser aux chatons le temps de s'adapter, pourquoi mon mâle fait parfaitement ses besoins où il faut et pas la femelle ? Que dois-je faire, je n'en peux plus de la mettre gentiment dans la litière et de la récompenser, donc j'essaie de ne pas la punir mais là je suis à bout de nerfs...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Jizzara
Jizzara

Bonjour,

merci d'avoir répondu aussi vite ! :)

Le problème pourrait peut-être venir du stress, car à l'inverse du mâle qui est très calin et joueur ( mais qui fait aussi énormément de bêtises, et qui le fait exprès en plus... ), elle est plutôt craintive, voire très craintive à certains moments, ça dépend en fait, parce que des fois c'est elle qui recherche les caresses et un quart d'heure après elle nous fuit quand elle nous voit arriver. Donc je ne sais pas :/ .

Quant à la litière, je ne pense pas que ce soit la même, nous n'avons pas demandé à la propriétaire mais il y a sûrement peu de chances que ce soit la même. Ce qui me perturbe est qu'elle voit souvent son frère y aller, donc il devrait lui montrer l'exemple ! A moins qu'elle soit particulièrement difficile et qu'elle ne veuille pas passer après son frère, même si les deux bacs à litière sont nettoyés tous les jours ( voire deux fois par jour ) et changés tous les 4 jours, et la litière est anti-odeur ( j'ai vérifié moi-même parce que je ne fais pas naturellement confiance à ce qui est marqué sur les emballages ^^ ). J'essaie d'être la plus patiente possible, mais nous sommes deux à élever ces chatons : moi ( je suis étudiante donc assez souvent à la maison pour travailler mes cours et les chatons sont plus attachés à moi pour cette raison ) et ma mère qui n'a aucune patience et qui ce matin a eu la merveilleuse idée de mettre le nez de la petite dans la pisse, ce qui risque de ne pas trop arranger les choses.

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour !

Le fait que le chaton fasse ses besoins partout peut provenir d'un stress. Son changement de vie a pu la perturber plus que le mâle. Si le problème vient de là, il va falloir s'armer de patience, et attendre... (Je comprends que ce ne soit pas facile.)

Sinon, vous avez bien fait d'acheter 2 litières : un chat aime avoir son environnement à lui.

D'autres raisons peuvent pousser un chat à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière :

- L'emplacement de celle ci doit être éloigné de l'endroit où il mange

- Elle doit être nettoyé régulièrement

Ce que vous avez l'air d'avoir fait.

Ce qui m'amène à une autre hypothèse : Peut-être que votre chaton n'aime pas la texture de la litière. C'est une chose qui arrive fréquemment. Vous avez acheté la même litière que l'éleveuse lui donnait ? Si non, ça peut provenir de là, auquel cas il faudra revenir à son ancienne litière, quitte à la changer progressivement si elle ne vous convient pas.

Bon courage avec ça, tenez-nous au courant !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?