Chaton malpropre

Jizzara

Bonjour, j'ai adopté il y a une semaine et demi deux chatons persan, un mâle et une femelle, qui étaient alors âgés de 2 mois et demi. La propriétaire nous a assuré que les chatons étaient déjà propres. C'est effectivement le cas du mâle, mais la femelle fait ses besoins ( je parle du pipi ET du caca ) partout sauf dans la litière ! Je sais que c'est elle qui est malpropre, parce que je vois le mâle y aller tout le temps et elle, jamais... J'ai tout essayé: acheter une litière fermée, la mettre dans un endroit calme, acheter une deuxième litière pour la mettre à un autre endroit de la maison, vaporiser de la javel dans la litière, couper une olive en deux et enduire les bords de la litière avec ( ce qui l'attire, mais plus pour lécher les bords de la litière que pour faire ses besoins dedans ). Même s'il faut laisser aux chatons le temps de s'adapter, pourquoi mon mâle fait parfaitement ses besoins où il faut et pas la femelle ? Que dois-je faire, je n'en peux plus de la mettre gentiment dans la litière et de la récompenser, donc j'essaie de ne pas la punir mais là je suis à bout de nerfs...

12 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour !

Le fait que le chaton fasse ses besoins partout peut provenir d'un stress. Son changement de vie a pu la perturber plus que le mâle. Si le problème vient de là, il va falloir s'armer de patience, et attendre... (Je comprends que ce ne soit pas facile.)

Sinon, vous avez bien fait d'acheter 2 litières : un chat aime avoir son environnement à lui.

D'autres raisons peuvent pousser un chat à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière :

- L'emplacement de celle ci doit être éloigné de l'endroit où il mange

- Elle doit être nettoyé régulièrement

Ce que vous avez l'air d'avoir fait.

Ce qui m'amène à une autre hypothèse : Peut-être que votre chaton n'aime pas la texture de la litière. C'est une chose qui arrive fréquemment. Vous avez acheté la même litière que l'éleveuse lui donnait ? Si non, ça peut provenir de là, auquel cas il faudra revenir à son ancienne litière, quitte à la changer progressivement si elle ne vous convient pas.

Bon courage avec ça, tenez-nous au courant !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Jizzara

Bonjour,

merci d'avoir répondu aussi vite ! :)

Le problème pourrait peut-être venir du stress, car à l'inverse du mâle qui est très calin et joueur ( mais qui fait aussi énormément de bêtises, et qui le fait exprès en plus... ), elle est plutôt craintive, voire très craintive à certains moments, ça dépend en fait, parce que des fois c'est elle qui recherche les caresses et un quart d'heure après elle nous fuit quand elle nous voit arriver. Donc je ne sais pas :/ .

Quant à la litière, je ne pense pas que ce soit la même, nous n'avons pas demandé à la propriétaire mais il y a sûrement peu de chances que ce soit la même. Ce qui me perturbe est qu'elle voit souvent son frère y aller, donc il devrait lui montrer l'exemple ! A moins qu'elle soit particulièrement difficile et qu'elle ne veuille pas passer après son frère, même si les deux bacs à litière sont nettoyés tous les jours ( voire deux fois par jour ) et changés tous les 4 jours, et la litière est anti-odeur ( j'ai vérifié moi-même parce que je ne fais pas naturellement confiance à ce qui est marqué sur les emballages ^^ ). J'essaie d'être la plus patiente possible, mais nous sommes deux à élever ces chatons : moi ( je suis étudiante donc assez souvent à la maison pour travailler mes cours et les chatons sont plus attachés à moi pour cette raison ) et ma mère qui n'a aucune patience et qui ce matin a eu la merveilleuse idée de mettre le nez de la petite dans la pisse, ce qui risque de ne pas trop arranger les choses.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Non, effectivement ça ne changera rien au contraire, ça la stressera davantage. Si votre boule de poils fait ça, c'est qu'il y a forcément une raison.

Essayez de changer de litière, il y en a de plusieurs sortes : en silice, en argile, en copeaux de bois...

Comme je vous l'ai écrit plus haut, il arrive fréquemment qu'un chat soit difficile avec sa litière. Il suffit qu'il n'aime pas la texture ou que son odorat détecte une odeur qu'il n'aime pas pour qu'il refuse de faire ses besoins dedans. Dans ces cas là, la meilleure chose à faire est d'en essayer une autre.

Vous pouvez également contacter l'éleveuse pour lui demander quelle marque elle utilisait pour que vous puissiez la racheter : comme ça, vous serez rapidement fixée ! 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Jizzara

Oui, c'est peut-être la meilleure solution :/ Le problème si je change de litière, c'est qu'à ce moment-là, c'est le mâle qui risque de ne pas apprécier et de faire ses besoins ailleurs. Si la marque n'est pas la même, mais le type de litière est le même, ça ne devrait pas suffire ? Par exemple si j'utilise des copeaux de bois comme la propriétaire, le fait que ce ne soit pas la même marque peut changer quelque chose ?

Jizzara

Ah oui, j'ai une autre question qui n'a rien à voir, mais mes chatons sont des persans par conséquent ils ont les poils longs sur les fesses également, et des fois des crottes restent accrochées à leurs poils à ce niveau. Aujourd'hui j'ai eu la surprise de devoir passer 1 heure à essayer d'enlever une crotte sur la femelle qui était sûrement collée depuis un bout de temps, parce qu'elle ne voulait pas partir ! J'ai dû faire un peu ( beaucoup ) mal à la petite pour essayer d'enlever tout ce qui était collé, et j'ai dû finir par couper les poils autour qui étaient impossibles à décrasser. Ce qui m'a amené à la conclusion que pour éviter ce genre d'incident à l'avenir, le mieux serait peut-être de leur essuyer les fesses tous les jours avec des lingettes, mais est-ce que les lingettes pour humains peuvent correspondre à votre avis ? Y a-t-il quelqu'un qui en utilise et qui pourrait me renseigner ? Ou faut-il aller spécialement en animalerie acheter des lingettes spécifiques ?

Merci

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Alors, ayant un persan, je n'utilise pas du tout ce type de lingettes ^^

Mon astuce, c'est de lui tondre les poils tout autour de l'anus. Comme ça, aucun risque que ça reste accroché, du moins quand ses selles sont bien moulées 😉

Et pour répondre à votre autre question, je ne pense pas que prendre la même marque soit essentiel : à moins que la qualité soit très différente malgré la même texture, ça devrait passer. Mais ça, seul votre chaton sera à même de décider *)

Le mâle a l'air de s'adapter plutôt bien, donc je ne pense pas que ça lui posera un problème. Si c'est le cas, gardez la litière pour lui dans son bac, et achetez-en une qui plaira à votre femelle pour l'autre bac. Comme ça, chacun ses toilettes, tout le monde est content ! 😁

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Jizzara

Oui, au pire je ferais comme ça, merci :) Comment on "tond" les poils autour de l'anus d'un persan ? ^^' je n'ai jamais fait ça.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Avec une tondeuse, on raccourcie juste ce qu'il y a autour de l'anus pour dégager la zone. ^^

Je n'ai pas de "technique" particulière pour ça, il faut juste y aller doucement avec l'appareil et régler la molette de la tondeuse pour que ça raccourcisse bien. C'est super simple et rapide, du moment que le chat ne bouge pas trop (c'est pour ça qu'il faut l'habituer jeune).

Il ne sentira rien, et ça lui évitera d'avoir des bouts collés en sortant de la litière 😌

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Jizzara

C'est vraiment pas mal comme astuce, je vais m'acheter une tondeuse :)

Encore une chose, j'en profite ^^ : je vois que vous avez un persan chinchilla, donc vous devez lui nettoyer les yeux tous les jours. Quel produit utilisez-vous pour nettoyer les traces sous les yeux ? J'utilise du sérum phy pour mon mâle smoke crème ( à gauche sur ma photo de profil ) mais il reste toujours un peu de trace marron sous les yeux, et surtout de gros cacas au coin des yeux, que je ne peux même pas enlever à la main parce que c'est collé et ça lui fait plus mal qu'autre chose quand j'essaie de les faire partir. Les yeux du votre ont l'air parfaitement propre, donc j'en déduis que vous devez utiliser un produit spécial.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Le "blanc parfait" n'existe pas, il y aura toujours une toute petite trace !

En ce qui me concerne, je lui nettoie les yeux tous les jours avec du sérum physiologique comme vous, et mon petit + consiste à lui déposer juste après un peu de poudre détachante juste au coin des yeux.

J'utilise la marque "Magic Larmes" qu'une amie travaillant dans un élevage m'a donné. Malheureusement cette marque ne se fait plus, et ça à l'air assez difficile d'en trouver.

Apparemment la poudre de talc n'est pas trop mal... à tester !

Nettoyage des cacas d'yeux + un peu de poudre détachante au coin des yeux = soin ultra efficace 👍

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "