Besoin d’aide

Chachoucookie

Bonsoir à tous,

Ma petite chatte a mis il y a une semaine la naissance d’un petit chaton qui n’a pas de queue.

J’ai fait des recherches sur Internet je crois que la race de ce chaton est Manx.

Nous ne pouvons pas l’emmener au vétérinaire car je ne veux pas le séparer de sa maman, Je voulais savoir si l’un d’entre vous pouvez me renseigner .

Ce petit chaton a des pâtes arrière plus long que celle de devant donc je conclus que c’est bien un Manx mais par contre au niveau de son bout de queue c’est tout croûter et il n’y a pas de poils sur le petit bout de queue .

Je vous laisse une photo

Est ce normal ?

Merci d’avance

Jessica

6 réponses
Chachoucookie

Utilisateur anonyme

La maman non plus n'a pas de queue? Y'a t'il un papa manx?

Y'a t'il D autres petits même décédé ?

Pour les croûte, je ne sais pas si c'est normal mais s'il n'a pas mal et qu'il n'y a pas d'infection alors ce n'est pas important..

Par contre, vous devriez emmener le petit et sa mère chez le veterinaire...

La particularité des chats de man provient de consanguinité répétée (qui pourrait être comparé à de la maltraitance... ) et la consanguinité peut a nouveau engendrer un syndromes de "pas de queue" mais aussi d'autres problèmes plus graves...

En fait, sauf si vous ne nous avez pas donné toutes les infos, je pense que votre chaton n'est pas un manx mais un chat ayant la même anomalie...

Les manx sont des chats du loof et ne sont pas laissé a errer et a se reproduire par leur maitres et ne sont d'ailleurs pas les seuls sans queues...

Donc j'espère que vous allez l'emmener chez un vétérinaire, vous n'avez rien a vous reprocher, et il ny a rien de particulier... mais il faut verifier que les pattes arrieres n ont pas de souci que la cage tho non plus etc....

Chachoucookie

Merci beaucoup de votre réponse , la race de la maman est écaille de tortue , nous ne savons pas qui est le papa.

Demain le chaton a 8 Jrs je peux l’emmener au vétérinaire ? Dans la même cage de transport que la maman ?

Merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Oui pas de probleme et même plus que recommandé!

Et avrc un petit tissu du "nid"...

Par contre, c'est étonnant qu'il n'ai qu'un chaton... et je me moque des raisons pour lesquelles il n'y a que 1 chaton mais si vous ne voulez pas qu'il y ai un problème, il faudra vous attendre a devoir le nourrir au biberon sans doute... c'est tres facile ne vous inquiétez pas! Mais un seul chaton risque de ne pas téter assez et que la maman arrete de faire du lait...

Je prefere tout dire ce qui me vient mais au moment venu n'hésitez pas a recréer un sujet ici pour poser des question!

Donnez toutes les infos que vous avez au veterinaire c'est important pour les deux chats... et soyez prudente en ce moment a ne pas laisser la maman sortir car il y a des chance qu'elle deplace son petit... et si elle n'a pas de lait elle ne va pas juste le deplacer mais carrément l'abandonner... et D ici 3 sem, rebelote pour les chaleurs...

Donc voilà, pas de panique, c'est une situation classique qui se passe sans problème mais il faut connaître tous les soucis eventuels histoire de pas se faire pieger...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est assez étrange , les Manx ont un type raciale fixé depuis des générations, le votre est un cas particulier, une forme de mutation génétique même si l'une des pensées peut être dingue qui me vient à l'esprit, c'est que la mère aurait pu, par inadvertance, causer ce dommage . C'est la plaie qui m'a y fait penser . Au cours de sa naissance, lors des premiers " gestes " ( sectionnement du cordon ombilical ) , aurait elle pu endommager gravement la queue ?

Pour des raisons sanitaires à court terme, une visite chez un vétérinaire s'impose . Dans l'hypothèse où la queue n'a jamais été présente et qu'il s'agit d'une mutation, il peut arriver chez les individus anoures des problèmes de moelle épinière . La queue étant une prolongation de la colonne vertébrale par laquelle passe la moelle épinière et de nombreuses terminaisons nerveuses, il peut y avoir des séquelles .

Il y a d'autres personnes plus calées susceptibles de vous renseigner où de donner des pistes avant la visite vétérinaire. ( Désolée je m' incruste ici , le sujet m'intéresse !)

Utilisateur anonyme

Pardon pour le DP

Si anomalie génétique , cela s'appelle " dysgénésie sacro-coccygienne" .

Les chats (ou chiens ) anoures ou brachyoures ( anoures : absence des vertèbres caudales/ brachyoures : présence de vertèbres caudales en nombre réduites et/ ou atrophiées ) peuvent bel et bien être atteint de diverses pathologies, notamment des malformations de l'anus et par conséquent être atteint d'incontinence ou d'un disfonctionnement lors de l'évacuation des selles. D'autres pathologies sont aussi possibles .

En l'absence de confirmation pour le moment , soyez réactif pour une visite vétérinaire.