URGENT! Diarrhée

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai fait la récente acquisition (il y'a 2 jours) d'un petit chaton type Maine Coon (il a 3 mois). Et donc depuis que je l'ai, il ne fait qu'aller en diarrhée (Orange et liquide). Il boit et mange. Je lui donne depuis hier la moitié d'un sachet de fortiflora (ultra levure pour chat) que ma vétérinaire m'avait donné pour mon autre chaton lorsqu'il était sous antibiotiques mais rien y fait; une légère amélioration hier soir mais aujourd'hui non..

Que faire svp?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Avez vous acheté votre chaton dans un élevage sérieux ou à un particulier ?

Sinon, à votre place, je filerais dès la première heure demain chez le véto, une diarrhée orange, liquide, c'est plutôt inquiétant, enfin, c'est ce qu'il me semble...

Bon courage...

Utilisateur anonyme

Non non, c'était plutôt un particulier il me semble..

Mais le chaton allait très bien apparement, il a le certificat de bonne santé..

Mon entourage me dit que c'est le stress, le changement d'environnement et d'alimentation et en plus, il fait particulièrement chaud en ce moment.. (il était aux croquettes Purina One et je suis au Royal Canin Kitten)..

Il dort quand même beaucoup, mais joue également beaucoup..

Je sais vraiment pas quoi faire, je bosse demain et mercredi toute la journée, je ne pourrais aller au veto que jeudi mais ça m'embête d'attendre jusque là..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La diarrhée chez le chaton peut effectivement être due à plusieurs choses.

Tout d'abord, vous nous indiquez que vous avez changer de gamme de croquettes : sur quelle durée avez vous fait ce changement ? En effet, une transition trop rapide peut être à l'origine de diarrhée. Il est conseillé de la faire sur minimum 10 jours (en augmentant tous les jours la part de nouvelles croquettes aux anciennes).

La vermifugation chez le chaton est également importante. Il est conseillé de vermifuger son chat tous les mois jusqu'à ses 6 mois puis 2 à 4 fois par an selon l'activité de votre chat (s'il reste en appartement ou s'il sort pour chasser).

Vous pouvez administrer en premier lieu des pansements intestinaux (type SMECT*) à raison d'un sachet pour 10 kg 3 fois par jour. Attention, il est préférable de sous doser que de sur doser afin d'éviter les constipations.

Si la diarrhée de votre chat persiste, ou que celui ci semble être abattu voire diminue de manger, alors je vous conseille d'aller consulter un vétérinaire en urgence.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour les conseils..

Effectivement, j'ai fait la grave erreur de changer tout de suite de croquette, je vais tout de suite repassé aux anciennes comme vous l'avez dit en y induisant les nouvelles petit à petit.

Le SMECT* dont vous parlez est le même que pour nous les humains? Mon chaton fait tout juste 1kg500 donc je dois en mettre très peu j'imagine. Et comment lui administrer? Merci d'avance.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Oui, vous pouvez utiliser les pansements intestinaux ce que vous avez probablement chez vous.

Ce que vous pouvez faire, c'est d'aller en pharmacie demander une petite seringue. Ensuite, mettez 10 mL d'eau (que vous pouvez mesurer avec la seringue) mélangés à un sachet du pansement intestinal dans un petit récipient, dans l'idéal hermétique pour qu'il se conserve mieux. Faites avaler 1.5 mL du mélange trois fois par jour, jusqu'à ce que les selles soient de consistance normale.

Vous pouvez lui administrer directement dans la gueule avec la petite seringue.

Surtout, si l'état de votre chat se dégrade, je vous conseille d'aller consulter un vétérinaire.

En espérant que cela vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ok très bien.

Je vous remercie, je commence cela dès demain.

Merci encore

Ragnar

Bonjour. Loin de moi l'idée de vouloir passer pour un vétérinaire mais une darrhée orangée ça ressemble énormément à une diarrhée à cause de parasites intestinaux (giardia, isospora, je vous laisse chercher sur internet pleins de sites en parle). Pas le choix que d'aller voir un vétérinaire qui fera des analyses de selles. Avec le bon traitement (antibio, certainement Metronidazole) ça se soigne bien. :)

En tout cas n'attendez pas trop une diarrhée chez un chaton et la déshydratation arrive très vite, surtout qu'il faut très chaud en ce moment.

Tenez nous au courant de son évolution. :)

Le vétérinaire pourra te donner des explications savantes

... mais comme pour un nourrisson: EAU DE RIZ

J'ai sauvé un chaton si mal en point que même le véto ne voulait pas vraiment me vendre les médocs pour le soigner parce que les antibiotiques pour soigner son problème intestinal donnait la diarhée...

1 c.à soupe de riz dans un litre d'eau

faire bouillir doucement une 20taine de min.

priorité 1: stopper la diarrhée

priorité 2: éviter la déshydratation

3- Nourrir le chaton: diluer ses croquettes avec de l'eau de riz

augmenter graduellement la consistance

C'est simple mais super efficace. Bonne chance.

Cezar

Bonjour, Le chaton de mon fils a la diarrhée aussi, depuis hier il est âgé de 6 mois maintenant. Il a téléphoné à son veto qui lui a conseillé 1/4 de sachet smecta M. M. S jusqu'à temps que les selles redeviennent normal, faut t'il lui donner a la pipette ou mettre directement ds son eau ?

Petite précision, elle est assez fragile car à trois mois 900 gr quand il l'a récupéré chez l'eleveuse avec certificat de bonne santé fait 4 jours avant de la récupérer, 5 jours après son achat elle a commencé a être malade, forte température +40, vomissement, diarrhée forte et complètement affaibli et ne mangeait plus. Hospitalisation en urgence le 24/12 et après differents examens verdict au bout de 5 jours après l'achat typhus. 10 jours de clinique, perfusion. Sortie à 700 gr de la clinique.

Maintenant sauvé mais très fragile.

Pour un maincoon c'est peu! Ct un chat qui est un peu un gentil géant Che les chats domestiques!.

Cela n'apparaît pas très rassurant ... spécialement de la part d'un éleveur digne de ce nom!.

Je sais qu'on s'attache et quyon veut prendre bien soin des bêtes qu'on adopte...on se sent response et tout mais quand même ...je ne suis pas certaine que je tdemanderais pas des comptà l'elevehrs!