Bonjour, les parents ont été testés pour la cardiomyopathie hypertrophique héréditaire et il est vacciné contre le coryza, on peut donc écarter ces deux causes. En revanche, il existe aussi des formes de cardiomyopathies hypertrophiques acquises, qui entraînent les mêmes symptômes mais qui ne sont simplement pas transmises de manière héréditaire, c'est pourquoi l'échocardiographie semble être une bonne idée. Cependant, si votre chaton ne montre pas de signes d'essoufflement, s'il n'halète pas la bouche ouverte, il y a peu de chance qu'il soit atteint de cette maladie.
Si la radio des poumons était correcte cela permet d'éliminer de nombreuses causes pulmonaires, mais il faut aussi penser à explorer les voies respiratoires supérieures: voir s'il n'y a rien d'anormal au niveau de la trachée, au niveau des narines, du nasopharynx...
Est-ce que votre chat montre d'autres signes tels que des bruits anormaux lors de la respiration?
Plusieurs pathologies entraînent des éternuements: la rhinosinusite chronique du chat, la présence d'un polype pharyngé ou encore la sténose nasopharyngée. Un scanner, un IRM ou une rhinoscopie peuvent permettre de diagnostiquer ces maladies.
Dans un premier temps, je pense qu'il est raisonnable d'attendre l'échocardiographie, après celle-ci vous pourrez éventuellement parler à votre vétérinaire d'une rhinoscopie, d'un scanner ou d'un IRM si cela peut vous rassurer. Mais étant donné le bon état général de votre chaton, je ne pense pas que le problème s'aggrave d'ici l'échocardiographie.
En espérant vous avoir aidée,
Bon courage,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "