Respiration chaton étrange

Samantha213

Bonjour. J ai adopté un petit maine coon qui a maintenant 4 mois . Les parents ont été testés pour les maladies génétiques, j ai les papiers . Le problème est que 2 semaines après son adoption (1 semaine après vaccin rappel coryza ) j ai remarqué qu il eternuait un peu tous les jours . Je l ai emmené chez le veterinaire qui l à mis sous antibio ,kesium. Il a continué d éternuer 2 ou3 fois par jour, alors je l ai emmené chez un 2eme veto, car sa respiration était étrange. Lorqu il inspire la cage thoracique gonfle et lorsqu'il expire ça ce gonfle un peu plus haut . Ce n est pas tout le temps, surtout lorsqu'il est allongé. Le veto a fait une radio des poumons et tout était OK. J ai donc pris rdv pour une echocardiographie ,le mois prochain, mais j ai peur que ça n empire et puis on ne voit pas quel est le problème. A côté de ça, c est un chaton donc il joue tout le temps, court et saute partout, ne s essouffle pas mais pensez vous que je devrais consulter encore un autre vétérinaire avant l examen cardiaque de novembre .. j arrive pas à me raisonner , savoir si j en fais trop ou trop peu .. merci

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les parents ont été testés pour la cardiomyopathie hypertrophique héréditaire et il est vacciné contre le coryza, on peut donc écarter ces deux causes. En revanche, il existe aussi des formes de cardiomyopathies hypertrophiques acquises, qui entraînent les mêmes symptômes mais qui ne sont simplement pas transmises de manière héréditaire, c'est pourquoi l'échocardiographie semble être une bonne idée. Cependant, si votre chaton ne montre pas de signes d'essoufflement, s'il n'halète pas la bouche ouverte, il y a peu de chance qu'il soit atteint de cette maladie.

Si la radio des poumons était correcte cela permet d'éliminer de nombreuses causes pulmonaires, mais il faut aussi penser à explorer les voies respiratoires supérieures: voir s'il n'y a rien d'anormal au niveau de la trachée, au niveau des narines, du nasopharynx...

Est-ce que votre chat montre d'autres signes tels que des bruits anormaux lors de la respiration?

Plusieurs pathologies entraînent des éternuements: la rhinosinusite chronique du chat, la présence d'un polype pharyngé ou encore la sténose nasopharyngée. Un scanner, un IRM ou une rhinoscopie peuvent permettre de diagnostiquer ces maladies.

Dans un premier temps, je pense qu'il est raisonnable d'attendre l'échocardiographie, après celle-ci vous pourrez éventuellement parler à votre vétérinaire d'une rhinoscopie, d'un scanner ou d'un IRM si cela peut vous rassurer. Mais étant donné le bon état général de votre chaton, je ne pense pas que le problème s'aggrave d'ici l'échocardiographie.

En espérant vous avoir aidée,

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Samantha213

Merci , il semble en bonne santé étant donné qu'il mange bien, qu il prend du poids, il est dans la norme au niveau de la courbe de croissance du Maine coon, il joue énormément, court, saute , sans être essoufflé. Il n y a pas de bruit de respiration audible . Et encore une fois la radio était bonne . J ai envie de dire que pour l instant ce n est pas vraiment ses éternuements qui me font peur , il n eternue pas par crise ,il va éternuer 1 fois , et cela se reproduira 2 ou 3 fois dans la journée. Ce qui m inquiète, ce sont les mouvements de l abdomen et du thorax, il y a comme une discordance .. ce n est pas tout le temps, mais assez souvent quand même, dès lors qu il est dans une position bien précise. Je joins une petite vidéo, j aimerais savoir si vis à vis de cette respiration discordante je peux me permettre d attendre le mois prochain ,pour l écho , sachant qu il n y a pas de date disponible plus tôt, ou s il s agit vraiment d une urgence.. je précise qu au repos , il a une fréquence respiratoire qui varie de 20 à 25 inspirations par minute .merci de regarder la vidéo qui sera plus parlante ..[youtube=https://youtu.be/kVelwYwh-rk]

Samantha213

Parfois, dans cette même position, il ne le fait pas , je regarde de très près, et tout gonfle et dégonfle en même temps ..mais parfois il y a cette discordance qui m angoisse énormément. Mon vétérinaire n a pas semblé inquiet à la vue de cette vidéo mais le problème est qu il ne l a pas vu faire en vrai ..donc peut être à t il du mal à se rendre compte ? Lorsqu il a fait la radio, il m a dit avoir été attentif à sa respiration mais ne rien avoir détecté..cependant , tous les jours , je remarque des moments où il respire aussi avec cette discordance qui peut apparaître et disparaître d une seconde à l autre .

Samantha213

Pour les éternuements , je lui ai fait des inhalations au respicat, et ça a fonctionné.. plus d éternuements en revanche toujours cette respiration bizarre .. personne n a une idée ? Je rappelle qu il est suivi par un vétérinaire, et que des examens sont prévus le mois prochain mais en attendant , si d autres personnes ont connu ça ..

Samantha213

Bonjour, je continue à poster ici, sait on jamais que ça puisse aiguiller des gens à l avenir qui seraient confrontés au même problème.. l examen echocardiographique/doppler a été fait hier . Aucun souci au niveau du cœur, il fonctionne parfaitement bien. Nous allons donc regarder au niveau du nasopharynx, et vérifier s il n a pas de polype . Une radio du crâne face laterale est recommandée. La spécialiste envisage aussi des séquelles d une rhinite . ( mon chat avait des croûtes noires au niveau du nez lorsque je l ai adopté, et a été traité depuis . ) Je souhaite par ailleurs remercier Julie, son analyse à distance était la bonne ..

Utilisateur anonyme

Si on vous propose une rhinoplastie n'hésitez surtout pas à la faire, vous verrez de suite la différence, c'est magique même ! Le chat ne souffre pas, et retrouve immédiatement une respiration normale, j'en parle en connaissance de cause.

Samsac

Bonjour,

Est ce que vous avez pu trouver la raison de la respiration bruyante de votre chat?

Merci.