Bonjour,
Il y a trois principales causes à ce phénomène :
- soit votre animal est en mue saisonnière intense ;
- soit votre chat fait du toilettage excessif parce que quelque chose le démange (par exemple des puces auxquelles il peut devenir allergique) ou lui fait mal ;
- soit il a une réaction de léchage compulsif suite à un trouble comportemental ou neurologique.
La seconde cause peut être due à des parasites, puces, bactéries, champignons, allergies qui le démangent énormément. entrainant des allergies locales (au niveau des piqures de puces par exemple).
Sinon, il est probable donc dans ce cas qu'il s'agit d'un problème comportemental ou neurologique.
Si le chat ressent un stress, il peut le manifester en augmentant son temps de toilettage, ce qui provoque l’apparition de zones sans poils (on parle d'hyper-toilettage). Il y a alors une alopécie de léchage : cela peut toucher différentes zones mais c’est souvent le ventre qui se dégarnit vite. Ainsi, le chat qui s’arrache les poils à cause d’un motif comportemental sera souvent une manière pour lui d’exprimer son stress.
Il y a donc, comme vous le voyez, énormément de raisons possibles à ce léchage compulsif. Il existe des vétérinaires comportementalistes qui sauront trouver des réponses à vos questions et aider votre chat pour limiter ses léchages qui l'embêtent aussi lui-même. Parlez en à nouveau avec votre vétérinaire traitant afin qu'il investigue le cas en premier lieu.
J'espère avoir pu vous aider,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "