Poussée dentaire chaton

Yasmine43

Bonjour à tous

Funny âgée de 4 mois et demi fait une poussée dentaire, elle n'a pas de fièvre mais elle mange presque pas, gencive rouge, mauvaise haleine, bave beaucoup, dort beaucoup et très affaiblie. Aussi sa respiration est rapide.

Comment faire pour la soigner afin qu'elle puisse manger et retrouver sa vitalité?

Aidez-nous svp

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le changement de dentition ne justifie pas tous les symptômes que vous décrivez. Une gingivite, oui. Une consultation véto s'impose, d'autant qu'un chaton qui ne mange plus est rapidement en danger.

Schtroumphy

Bonjour,

4 mois

mange plus

bave

mauvaise haleine

= n'attendez pas pour aller consulter un vétérinaire rapidement, une poussée des dents ne fait jamais tout ça.

Greylox

Bonjour

Je penche aussi pour une gingivite. Ça ne se soignera pas tout seul. Un passage chez le véto d'urgence est nécessaire car la suite risque d'être vomissements à cause de la douleur et vu qu'elle n'a que 4 mois c'est vraiment une situation à prendre au sérieux.

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui auprès de votre vétérinaire, si c'est bien une gingivite ça se soigne très bien mais il ne faut surtout pas laisser trainer. Prévoyez aussi de la nourriture humide (boite) qui sera plus aisée à mâcher pour votre chaton durant sa convalescence.

Pour mémoire,la poussée dentaire chez le chat ne provoque aucun symptôme.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez les chats 26 dents de lait commencent à pousser à l'âge de deux à quatre semaines puis, entre trois et quatre mois, les dents définitives apparaissent. A l'âge adulte, les chats ont 30 dents. La chute des dents de lait s'effectue dans l'ordre de pousse (incisives, crocs, prémolaires). D'après les symptômes de votre chat, il semble avoir des douleurs fortes au niveau des dents, ce qui ne devrait en théorie pas se produire avec la seule pousse des dents.

Une mauvaise haleine mène idéalement à une consultation vétérinaire, car elle est signe d'une infection ou d'une pathologie(dentaire, des gencives, de la bouche ou de la gorge ou d'un désordre digestif). Ici, votre chaton a des gencives rouges, ce qui peut faire penser à une inflammation au niveau de la bouche, mais le principal problème étant l'atteinte de son état général.

Voter chaton ne mange pas, respire rapidement et paraît se sentir très mal, il serait bon d'appeler un vétérinaire rapidement afin de prendre en charge ce jeune chat et le nourrir.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yasmine43

Bonjour merci beaucoup pour votre feedback.

Y'a 3 jours de cela je l'ai emmené chez le veto et il m'a dit elle n'a aucun problème digestif, elle fait juste une poussée dentaire, il ne lui a rien prescrit. Comment je peux la soulager?

Est ce que une application de bicarbonate peut l'aider?

Greylox

Les vétérinaires peuvent passer à côté du problème. Il a fallu que je consulte deux vétos avant que la gingivite de mon ancien chat soi diagnostiquée (et soignée).

Demandez un second avis. Nous vous le disons tous, même une étudiante en école vétérinaire le dit : les symptômes que vous décrivez sont très inquiétants, il faut le ramener chez un véto (et de préférence chez un autre que le 1er que vous avez vu)

Nous ne pourrons pas vous donner de moyen de le soulager car tout simplement ce n'est pas la poussée dentaire qui provoque ces symptômes.

je cite Proveto junior : "Votre chaton ne mange pas, respire rapidement et paraît se sentir très mal, il serait bon d'appeler un vétérinaire rapidement afin de prendre en charge ce jeune chat et le nourrir."

Yasmine43

Bonjour à tous

Après un deuxième avis d'un véto et une radio finalement elle souffre d'une bronchite chronique, mise sous augmentin et celestine pour 10 jours

Greylox

Bonjour à tous Après un deuxième avis d'un véto et une radio finalement elle souffre d'une bronchite chronique, mise sous augmentin et celestine pour 10 jours

Bonjour

Merci de nous avoir donné des nouvelles. C'est bien que vous ayez un diagnostic et un traitement. Bon courage à vous deux