Mon chat urine toujours au même endroit mais pas dans sa caisse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un très gros soucis avec mon chat, en effet, elle fait toujours pipi devant ma porte de véranda, j'ai tout essayé (feliway en spray, a mettre à la prise, mettre un tapis à l'endroit où elle urine, nettoyant avec du vinaigre blanc).

Elle a bien eu un soucis de cistite, soucis résolu grace a un traitement et des croquettes speciales+eau minérale. J'en ai même parlé à mon vétérinaire qui m'a confirmé que le soucis de cistite est bien résolu et que problème était un problème comportemental.

Je suis désespéré, je ne sais plus quoi faire.

Petite précision, il ny a eu aucun changement.

Pouvez-vous m'aider svp

Merci

16 réponses
Utilisateur anonyme

tres bien merci beaucoup

Je vous tiens informée

Utilisateur anonyme

merci beaucoup pour votre réponse, je vais mettre une troisième litière et on verra, bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un problème similaire avec mon chat. Depuis l'arrivée du bébé il y a 3 mois, notre chatte fait pipi devant la porte d'entrée. Toujours au même endroit, elle ne s'en prend pas au bébé.

On a essayé le felliway, puis le vétérinaire nous a donné des pastilles à lui donné pour la calmer, ce qui a fonctionné quelques jours, mais ça recommence.

Je ne sais plus quoi faire et là c'est mon conjoint que je ne vais plus supporter si ça continue !

Avez-vous une idée de solution ?

Merci !

Lysiane

Utilisateur anonyme

Bonjour Lysiane,

Précisez au besoin si elle est stérilisée.

Près de la porte d entrée cela peut être en réponse à des odeurs extérieures ( principalement d autres chats) ou encore des odeurs ramenées avec vos chaussures.

Le printemps approche, le monde des chats entre periode de reproduction , c est un vrai festival d odeurs

C est peut être aussi précisément la ou vous posez vos poubelles , les couches (?) avant de vous en débarrasser ?

En quelque sorte, elle défend son territoire en annonçant sa présence. Le lien avec votre bébé n est pas forcément évident car elle semble l accepter, mais cela fait un petit changement qui la stresse et un chat stressé peut adopter un comportement inhabituel.

Basiquement proposez luî un nouveau bac à litière derriere la porte, prenez un bac simple, sans toit couvercle etc... et ne vous acharnez pas à le nettoyer à fond 4 fois pas jour, il faut qu il sente un peu

( je n ai pas saisi le lien avec votre conjoint, mais essayez de relativiser tous les deux par rapport à ce probleme, ce n est que du pipi ...)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Mon conjoint s'énerve et se fâché contre elle à chaque fois et je n'arrive pas à le faire relativiser.

Je doute que ce soit en lien avec le printemps, vu que ça a commencé à la naissance de bébé qui est du premier jour de l'hiver, en plus nous n'avons pas déménager et changer de chaussures, il n'y a pas de chat non plus qui vienne dans l'immeuble. Elle est stérilisée depuis petite. Sa caisse est régulièrement changée, elle est grande et sans toit ni porte.

Ce n'est que du pipi, mais l'odeur est très forte et c'est désagréable de vivre avec cette odeur depuis 3 mois 😅 donc à force ça devient difficile de relativiser.

Peut-il y avoir une maladie que le chat aurait attrapé ou c'est juste devenu une habitude ?

Merci encore pour votre réponse !

Utilisateur anonyme

Vous n avez pas précisé si elle est stérilisée mais si ce n est pas le cas, elle va avoir tendance à marquer/urine, c est instinctif et son urine aura une odeur plus forte.

Précisez son âge.

Je comprends le principe de l énervement à force de votre mari, mais cela ne fait qu aggraver la situation car le chat ne comprendra pas le coup de "gueule" , il ne fait pas le lien et au pire si vous le prenez sur le fait il ne va pas comprendre pourquoi vous luî interdisez de se soulager ( que se soit ici ou dans la litiere)

Pour le nettoyage, je vous conseille d essuyer/éponger au mieux, puis appliquer un peu de bicarbonate dilué dans de l eau , laisser agir 5 minutes, essuyer/éponger, puis nettoyer avec du vinaigre blanc.

( si c est de la moquette optez pour quelques dalles que vous interchangez pendant les lavages)

Si c est mal nettoyer cela à tendance à les inciter à refaire au même endroits

Si votre chat est encore jeune 1-2-3 ans il se peut qu il ait une tendance à ne plus vouloir se soulager pipi et popo au même endroit ( Comme beaucoup de chat) il y a tournant dans leur vie ou deux bacs séparés et pas côte à côte sont nécessaires.

Le Grand bac ne changera rien , ma suggestion de luî en mettre un second, derrière la porte c est justement pour répondre à cette hypothèse. Une fois qu il aura pris l habitude de faire dans ce bac derrière la porte vous pourrez le déplacer progressivement vers un nouvel endroit ( 20 cm par jour)

Il y a une maladie qui peut être la cause, mais je n ai pas abordé le sujet car vous avez visiblement vu un véto qui en toute logique aurait dû faire sa petite "enquête"

Beaucoup de chats sont atteint de calcul, surtout lorsque ils ne mangent que des croquettes et plutot d origine grandes surfaces. La combinaison mauvaise alimentation, aliment sec et chat qui boit trop peu entraîne une concentration minérale élevée au niveau de la vessie qui précipite en petits cristaux. Lorsque le chat urine c est douloureux et il fait l association avec le bac à litière donc il va se soulager ailleurs.

Vos chaussures qui viennent de l extérieur peuvent avoir piétiné du pipi de chat ou tout autre chose qui gêne votre chat, savoir que son odorat est très puissant.

Sans qu un chat vienne dans l immeuble peut être qu un de vos voisins à un chat et ils s envoient des messages olfactifs

Je vous comprends ce n est pas évident surtout quand on est dedans.

Cordialement