Mon chat urine toujours au même endroit mais pas dans sa caisse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un très gros soucis avec mon chat, en effet, elle fait toujours pipi devant ma porte de véranda, j'ai tout essayé (feliway en spray, a mettre à la prise, mettre un tapis à l'endroit où elle urine, nettoyant avec du vinaigre blanc).

Elle a bien eu un soucis de cistite, soucis résolu grace a un traitement et des croquettes speciales+eau minérale. J'en ai même parlé à mon vétérinaire qui m'a confirmé que le soucis de cistite est bien résolu et que problème était un problème comportemental.

Je suis désespéré, je ne sais plus quoi faire.

Petite précision, il ny a eu aucun changement.

Pouvez-vous m'aider svp

Merci

16 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Vous parlez de véranda, donc je suppose que vous avez un jardin ?

Si oui : d'autres chats et/ou animaux fréquentent probablement votre jardin (vous ne le voyez pas forcément) cela pourrait expliquer son comportement.

Si c'est bien l'origine de son comportement (on va dire que j'en suis sûr à 70 % sauf si je me plante sur le fait que vous avez un jardin), il faudrait trouver des solutions pour éloigner ces intrus. J'avais vu, dans une émission, un comportementaliste américain qui conseillait les jets d'arrosage automatique à déclenchement par mouvement , l'animal passe devant et l'arrosage se met en route ce qui le chasse.

Il est possible qu'en plus, si l'un des intrus est un chat, qu'il y ait marquage urinaire de l'autre côté de la véranda et il faudrait en éliminer l'odeur au maximum.

Si votre chatte ne sort pas, vous pouvez aussi envisager de la sortir en laisse et harnais pour qu'elle puisse prendre possession de l'extérieur (marquer en se frottant en faisant ses griffes et en urinant) et se sentir moins assiégée chez elle.

Mettre un bac à litière à l'endroit où elle urine pourrait à minima limiter les nuisances et la rassurer.

edit : par contre avant tout, assurez-vous que sa caisse n'ai pas de porte et si possible pas de couvercle et vous pouvez essayez de lui proposer deux bacs de litière.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Effectivement j'ai un jardin, j'ai un chien qui y va.

Depuis peu nous avons investi dans un harnais, la litière a un couvercle amovible donc il est permanence ouvert.

Ses selles elle les fait dans la litière (il ny a jamais eu de soucis de ce côté ) ce qui est étrange c'est que dans la litière je retrouve également de l urine.

Elle fait principalement à la porte de véranda

Greylox
Greylox

Donc je pense que la piste territoriale est la bonne. Elle marque la véranda pour se rassurer car il y a probablement quelques intrus dans votre jardin.

Essayez de commencer à la sortir en harnais pour voir et de mettre un bac à litière (idéalement ouvert... je sias, c'est pas le top niveau déco) à l'endroit où elle urine dans votre véranda.

Idéalement, il faudra qu'elle puisse faire dehors ce qu'elle fait dedans, c'est à dire uriner pour marquer. Si elle n'urine pas dehors, vous pouvez lui proposer un bac à l'extérieur pour voir.

Mais sachez que tant qu'elle verra des intrus (ou les sentira) le problème risque de perdurer (à moins que des sorties quotidiennes suffisent mais je ne peux vous l'assurer), surtout si eux-mêmes marquent votre jardin.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour à tous,

je viens vers vous pour un soucis avec un de maine coon.

j'ai trois maine coon, 1 femelle de 11 ans, 1 mâle de 9 ans et 1 mâle de 2 ans, l'entente est assez bonne ente eux et les deux mâle sont très joueur ensemble.

mon soucis c'est que le mâle de 9 ans fait pipi toujours à la même place en cuisine sur le tapis ou si pas de tapis sur le carrelage, les deux caisses sont propre et nettoyée 2 fois par jours et on s'occupe des trois, brossage, câlin.. etc

on ne c'est plus quoi faire .

merci pour vos réponses et bonne journée à tous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Thierrylulu,

Pour 3 chats deux caisses à litiere c est insuffisant. Même si vous les nettoyez deux fois par jour, je pense que vous retirez crottes et boule d urine si c est de l agglomérante, ce n est pas suffisant l odeur reste.

Les chats ont un très bon odorat et pour éviter tout conflit ils n urinent pas la ou il y a déjà une odeur d urine d un autre chat.

Essayez d ajouter une nouvelle litiere non loin de la ou il a l habitude de faire pour commencer et que vous déplacerez petits à petits, dès qu il l aura adopté, vers un endroit adéquat.

Évitez les bacs à litière avec toit/ ou couvert, preferez un bac simple, c est plus pratique pour un chat qu hésitera moins à y aller.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site car nous avons un problème avec notre chat européen de 14 ans.

Depuis que nous sommes rentrés de vacances il urine devant sa caisse. chose qu'il n'avait encore jamais faite jusqu'à présent.

cela fait deux jours de suite que je change, et lave sa caisse et là tout à l'heure il a recommencé.

nous avons essayé d'être plus attentif a lui (nourriture câlins ) mais rien y fait.

Il n'y a pas eu de changement significatif depuis notre retour.... je ne comprends pas ce qui lui arrive.

Pouvez vous nous aider?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Batmax,

Retour de vacances, changements, stress ( léger) ..

D un vu l âge de votre chat n excluez pas un probleme urinaire les chats sont sujet aux calculs surtout si nourrit exclusivement aux croquettes, donc un petit control chez le véto n est pas à exclure et sans tarder.

Les calculs tendent à rendre la mixion douloureuse, le chat associe le mal à la litière et par instinct l'évite.

De deux, pendant vos congés votre chat a peut être bénéficié de conditions qui lui permettaient d uriner à un endroit différent de la ou il faisait la grosse commission. ( ex vie en extérieur) Ce concept lui ayant convenu il souhaite persévérer sur le même principe, offrez lui un second bac un peu distant du premier.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci courgette et canne à pêche,

pendant les congés il était chez mes beaux parents à la campagne où il va depuis bébé....

une chose que j'ai lu sur des forum et j'aimerais votre avis... ma femme est enceinte ... cela pourrait il être un facteur?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci courgette et canne à pêche,

pendant les congés il était chez mes beaux parents à la campagne où il va depuis bébé....

une chose que j'ai lu sur des forum et j'aimerais votre avis... ma femme est enceinte ... cela pourrait il être un facteur?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça peut être un facteur de stress si votre femme a changé ses habitudes ou est stressée et qu elle est assez fusionnelle avec le chat, il ne ressent pas sa grossesse mais son changement de comportement.

Mais je crois plutot aux changement liés au retour de vacances.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?