Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat feule après ma filleComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Je ne comprends pas du tout la réaction de Malo qui depuis quelques jours feule systématiquement après ma fille alors qu'il partage notre quotidien depuis 3 ans. Il ne s'est rien passé d'inhabituel, elle n'a rien changé dans son comportement. C'est une énigme pour nous et nous ne savons pas quoi faire face à cette attitude. Clara le vit de plus très mal et ne comprend pas ce rejet.
Pouvez-vous nous aider car nous avons déjà essayé qu'elle le nourrice à coté de moi mais il ne supporte pas qu'elle l'approche, même lorsqu'elle le croise simplement dans le couloir.
Merci de vos conseils
Elisabeth

PS : mon chat est castré, et c'est un coupé
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour ,

Votre fille serait-elle dernièrement entrée en contact avec un chien ou d'autres chats? Avec des produits désinfectants de type vétérinaires ? Passée dans un refuge, une SPA?
S'est elle absentée quelques temps ?
A-t-elle de nouveaux vêtements ? Susceptibles d'être plus bruyants en mouvement ? N'aurait-elle pas pu marcher avec ses chaussures sur le territoire d'autres chats ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Votre fille aurait-elle pu lui faire mal par inadvertance, par exemple en lui marchant sur une patte ? Dans ce cas, le chat va rester méfiant un certain temps. Qu'elle ne force surtout pas le contact avec le chat en ce moment, il vaut mieux qu'elle l'ignore et ne réagisse pas du tout quand il feule (ni regard, ni paroles, ni gestes).
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos réponses,
Première chose Blue Cat, non elle ne lui a pas fait mal, ce qui ne fait qu'accentuer sa tristesse.
Ensuite pour répondre à Isie Cat, Clara a une très bonne amie qui est venue dormir à la maison il y a 3 semaines et qui elle a un chat. Malo s'éloigne quand elle est là mais sans feuler. Clara passe parfois chez elle avant de rentrer du collège mais c'est déjà le cas depuis le mois de septembre. Il y a aussi des chats errants en bas de la résidence mais rien d'inhabituel depuis qu'il vit chez nous. Hier soir il a même feulé après mon mari car il s'était caché dans ma penderie et n'a pas aimé qu'il l'en sorte. C'est très rare.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il jouait très souvent avec Clara, il va dans sa chambre dès qu'il le peut dormir sous son bureau, il ne s'en ai jamais pris à ses affaires et même si ce n'est pas vers elle qu'il va pour des câlins, il n'a jamais eu ce comportement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Votre chat semble se cacher plus que d'habitude ? En tout cas si ce n'est pas ses cachettes habituelles et qu'il en cherche des nouvelles pour être tranquille , cela peut prendre une dimension plus grave... Car il peut en réalité être très malade et veut juste être tranquille, ça ne serait pas bon signe et il faudrait agir vite. Il mange toujours? Il boit et va bien à la litière ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Isie Cat merci.
Il mange et boit comme d'habitude et pareil pour ses besoins.
Il semble un peu saoulé qu'on soit là toute la journée mais sinon rien de particulier. du coup on le laisse tranquille. Son attitude a vraiment ciblé ma fille.
En revanche ma fille m'a dit que Malo feulait systématiquement après sa camarade qui a un chat.
Bonne soirée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Si votre chat avait pour habitude de dormir dans la chambre de votre fille dans l'espoir d'être certain d'y être tranquille c'est sûr qu'il doit déchanter en ce moment. Ils aiment avoir une pièce où personne ne se rend.

Vous avez du feliway ? Il y a des diffuseurs et des sprays pour apaiser.

Au pire donnez lui exceptionnellement accès à un endroit peu visité comme un recoin d'armoire ou le dessous d'un lit. Ils aiment croire que personne ne connait leur cachette et qu'ainsi ils peuvent fermer l'oeil en toute sérénité.
Je pense que votre chat a juste besoin de relâcher de la pression, il est peut-être trop sur ses gardes avec des présences non stop.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
désolée... pour moi un chat est un animal de compagnie, pas le maître de la maison.

J'aime mon chat...mais elle a tout le potentiel d'une grosse personnalité. Quand elle s'enligne pour prendre un mauvais comportement , je réprimande sur le champ comme le ferait sa mère.
- d'abord le fameux "non"...mais quand elle répond par des pupille dilatées en respirant fort, je comprends qu'elle conteste!
-Et quand elle s'approche lentement, surnoise pour venir me croquer (même si ce n'est pas fort); ce n'est pas acceptable. Étape 2: je la repousse avec des gros yeux.
-...si elle bondit pour revenir plus vite que je l'ai repoussé, je sais qu'il faudra que le message soit plus convainquant: gros yeux,et je grogne pas fort. Souvent à ce point là, c'est elle qui dégage.
- ...mais si ça n'est pas encore assez clair pour elle et qu'elle revient en battant la queue en me regardant fixement, là, pas le choix : je la tiens par le cou et je la maintien à plat quelques secondes (2 ou 3). Elle va bouder un peu. Quand elle revient, elle est de bonne humeur et câline.

Je ne cède jamais une parcelle qu'elle revendique de mauvaise humeur.

Les choses doivent être claires: elle est un chat. je suis le maître.

Nous étions en visite chez ma fille. Mon chat prenait un malin plaisir à terroriser le trop gentil vieux petit chien de ma fille; lui interdisait l'accès à sa bouffe, limitait le territoire, le terrorisait avec des embuscades, des coup de pattes avec les griffes... et quoi encore! Comme s'était de mal en pis, c'est clair que le chien n'y arriverait pas tout seul. Un chat est un animal très territorial alors qu'un chien est un animal de meute. Il a fallu baliser les comportements de mon chat pour les aider à mieux se tolérer et cohabiter.

Ça a marché...et pour renforcer l'amitié, le chien laissait une bouchée de manger mou pour le chat.

Quelque part c'est apaisant pour le chat de connaître les limites et de ne pas se retrouver dans la position d'avoir à maintenir et défendre une position de dominant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour toutes vos réponses, je vous souhaite une bonne journée et bon courage en cette étrange période.
Etant donné que je suis sa maitresse je vais essayer de rétablir tout ça du mieux possible
Prenez soin de vous
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lamèremichelle

Sachez qu'un chat est un animal très sensible...Et plus sensible qu'un chien...Et il est sensible à tout changement qui peut perturber ses habitudes...Ce que vous décrivez en plus(ce que vous faites quand elle vous regarde fixement ou quand vous dites qu'elle est un chat et que vous êtes le maître)est valable pour le chien...Pas pour le chat...

Excusez-moi,mais cette partie me fait sourire:-"Quelque part c'est apaisant pour le chat de connaître les limites et de ne pas se retrouver dans la position d'avoir à maintenir et défendre une position de dominant."...Vous en parlez comme si c'était un chien...
"Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)