werewolf
Ce que vous décrivez est votre chat, pas les chats. Votre chat ne sort jamais il me semble. La vie qu'il connait se limite à ce qu'il connait dans votre appartement. C'est un choix, votre choix. Rien d'étonnant qu'il soit sensible à tout changement et que cela le perturbe; c'est ce qu'il connait. Je ne dis pas que votre chat est malheureux. Je dis simplement que votre chat n'est pas une référence universelle pour tous les chats (le mien non plus je sais rassurez-vous). Pensez-vous sincèrement que la seule vie qu'un chat apprécie soit d'être enfermé dans un appartement? Essayez de garder en appartement un chat qui a l'habitude de sortir, vous m'en reparlerez si vous tenez une semaine!
(Qu'arriverait-il si vous étiez dans l'obligation de déménager? Moi je sais que ça ne serait pas du tout un problème pour nous. Mon chat se trouverait rapidement des repères. Elle saurait me faire comprendre ses besoins et je saurais la rassurer ...parce que nous partageons un code pour nous comprendre. )
Pourquoi comparer la sensibilité animal chien et chat? ...connaissez-vous les chevaux? ...les oiseaux?
Puisque votre comparaison s'établi entre chat et chien, le fait est que le chien est domestiqué depuis beaucoup plus longtemps et beaucoup mieux que le chat. Le chien ressent très bien les émotions, état d'âme et les intentions des personnes. Un chien est un être très sensible aussi.
Beaucoup de personnes qui adorent les chats...ne les connaissent pas tant que ça finalement. Je n'ai aucune prétention au chapitre de mes connaissances félines. J'ai cherché beaucoup pour arriver à les comprendre, comprendre leur besoins et leur façons de les exprimer.
Le fait est aussi que les chats sont des animaux très territoriaux. Ce sont des chasseurs (très performant d'ailleurs). Ce sont aussi des carnivores, plus encore que les chiens. (comparez les formules élaborer pour répondre aux besoins physiologiques de chacun). Les chats sont souvent plus solitaires que les chiens.
Dès que nous acceptons un animal de compagnie, nous sommes responsable de son bien-être, de sa santé tant physique, émotive que ses besoins de stimulation mentale pour toute sa vie. C'est ce qui fait de nous nous "son maître" ...chien ou chat, c'est un détail insignifiant.
En échange l'animal doit adopter des comportements appropriés à sa famille, point barre. Je suis aussi maternelle et protectrice de mes enfants qu'une chatte le serait de ses chatons : naturel.
En relisant le début de ce post, le chat d'une famille change de comportement, sans raison évidente compréhensible avec la gamine de la maison. Quel que soit la raison, il y a des comportements qu'on ne peut pas accepter.
Bien sûr on doit s'assurer qu'il n'y ait pas de problème de santé pour le chat mais au-delà de ça, comment faire pour faire comprendre au chat les limites de ce qu'il peut et ne peut pas faire?
Vos solutions et méthodes concrètes m'intéresse.