Faire soi même son arbre à chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Voila que je vais me lancer dans un projet un peu fou pour le plus grand plaisir de mes poilus préféré, j'ai décidé de leur construire moi même (avec l'aide de mon papa bricolo quand même) un arbre à chat sur mesure.

Pourquoi ? parce que j'en ai marre d'en racheter tout les ans et que la majorité vendu sur le net ou en animalerie, même pour les chats de grand taille, ne sont pas adapté ou pas assez solide. Les seuls qui pourraient convenir et survivre aux attaques répéter de mes monstres coûtent pas loin d'un 1/2 salaire et autant vous dire qu'a ce prix je préférerai attendre un peu et prendre un 3eme poilus.

Du coup j'ai décider de le dessiner moi même, en prenant en compte les préférence de chacun de mes poilus (ptit coin douillet en hauteur pour mon Goupix et grande plateforme pour mon Guizmo qui aime dormir la tête dans les poteaux ) et en éliminant les truc inutile (niche trop petit et hamac panier qui cassera en quelque jours ....).

L'avantage c'est que je vais pouvoir choisir la taille en fonction de mon intérieur (base pas trop large mais arbre très haut pour mes escaladeurs à poils) et surtout choisir des matériaux qui tiennent le choc.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
P'titefleur
P'titefleur

Les arbres à chat du commerce ne sont en effet pas très solides."

ou alors il faut y mettre le prix, les arbres allemands sont très bien mais coûteux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis curieuse de voir ton œuvre terminée. Toi tu es l'architecte et ton papa le constructeur, vous allez faire une fine équipe, mais mine de rien, ça va prendre du temps et avoir un certain coût, même s'il est moindre que sur le marché. Dans un sens, je comprends pourquoi ça coûte si cher.

Je voulais aussi m'essayer à construire un arbre en utilisant les éléments déjà fabriqués, mais je suis nulle en tant qu'architecte, alors j'ai laissé tomber l'idée.

Les arbres à chat du commerce ne sont en effet pas très solides.

Je me disais pour la fixation des housses...et des boutons pressions ?

Citer
Civa
Civa

Pour les housses, coller sous les plateformes des bandes de picots scratch et sur les housses elles mêmes coudre l'autre partie "douce" des bandes scratch et ceci tout autour.

Citer
P'titefleur
P'titefleur

"Je vais prendre des poteau de jardin en bois massifs de 10 cm "

Pour les gros chats maine coon, norvégien...le must est des poteaux de 12 cm...cela doit bien exister j'en ai sur mon arbre.

Citer
P'titefleur
P'titefleur

"Je pensais justement faire comme une housse avec des élastiques sur les bords afin qu'ils enveloppe les plateforme mais avec des trous afin d'y passer les poteaux."

J'y avais pensé mais à chaque fois que tu voudras laver les housses, il faudrait dévisser les poteaux....ce qui à force risque d'abîmer le pas de vis.

Citer
P'titefleur
P'titefleur

"que je vais fixer avec des cavaliers sur les poteaux."

A ta place je mettrais de la colle plutôt car avec leurs griffes ils peuvent à force faire bouger ou enlever les cavaliers.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais prendre des poteau de jardin en bois massifs de 10 cm (ils font pas plus gros) et acheter du sisal de qualité pour éviter d'avoir a le changer 3 fois par an, que je vais fixer avec des cavaliers sur les poteaux.

Je pensais justement faire comme une housse avec des élastiques sur les bords afin qu'ils enveloppe les plateforme mais avec des trous afin d'y passer les poteaux. Je pensais rajouter un ou plusieurs points de fixation sur le dessus des plateforme, style scratch afin que ça ne bouge pas.

Une chose est sur c'est que je vais devoir doubler toute les épaisseurs, surtout au niveau des hamacs pour ne pas qu'ils se déchirent avec les griffes.

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Il ne faut pas que le revêtement bouge...il faut qu'il soit fixe sous les pattes des chats et de plus les poteaux sont dessus.

Tu ne peux pas les faire comme une housse...comment les mettras tu ?

Pour le sisal, les poteaux doivent faire 12 cm de diamètre surtout pour des maine coon.

Le socle doit être assez épais et bien large pour la stabilité.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec un clou ou un vis?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'instant j'en suis qu'au stade dessin et calcul de coût. Je ne pense pas crée une entreprise car je suis très nul en bricolage mais j'ai un super papa qui va m'aider, moi je donne les idées et lui les mets en forme (quand c'est possible parce qu'avec mes idée farfelue des fois c'est pas trop possible).

Pour la plateforme ronde, j'ai exactement la même sur mon arbre, elle est pas très grande mais Goupix adore y dormir même s'il déborde de partout, du coup je pense la faire un poils plus grande mais pas trop on plus.

Pour la plateforme n°2 c'est prévu, Guizmo aime dormir entre les poteaux donc dés que je pourrais faire en sorte qu'il puisse avoir la place d'y dormir je le ferai.

Le problème de mes loulous c'est qu'ils jouent comme des dingues dans l'arbre, ils ne font pas que y dormir, ils se jettent dedans comme des fous et sautent sur tout les poteaux, du coup ils me désaxe tout et les poteaux qui finissent par tomber. Ils me cassent les plateforme de dodo en U ou font en sorte que le pas-de'-vis casse de façon a ce que ça ne tienne plus enfin bref de vrais brutes.

Je voudrais faire en sorte qu'ils soient entièrement lavable et que je puisse changer le sisal qui s'use à une vitesse hallucinante, du coup pour le sisal j'ai trouver comment le fixer mais pour les revêtements en tissus quelqu'un aurait une idée de fixation que je puisse enlevai et remettre facilement ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?