excroissance sur la gencive d'un chaton maine coon de 4 mois

Imedji88
Imedji88

Bonjour,

J'ai un chaton maine coon mâle de 4 mois, pesant un peu plus de 4 kg, en pleine forme. Seulement récemment, il s'est mis à avaler ses croquettes tout rond sans mâcher, et vomir aussitôt après. J'ai regardé dans sa bouche pour voir ce qui se passe. J'ai remarqué une grosse boule sur sa gencive gauche, qui le gêne pour la mastication (gingivite peut être).

Je l'ai amené chez le vétérinaire, il y'a une semaine, qui m'a dit que c'est lié à sa dentition. Il perd ses dents de lait.

Elle m'a donné des anti douleurs et des anti inflammatoires.

Seulement, cela fait une semaine que je lui donne le traitement, et je ne constate pas de changement au niveau de l'inflammation.

Je n'ai pas envie de payer encore 100 euros (eh oui, c'est ce que la première visite m'a couté), pour regarder ma veto tâtonner pour trouver ce qu'il a.

Quelqu'un aurait deja rencontré cette situation svp? Que faire dans cette situation?

Le chaton n'a pas l'air de souffrir. Il continue de manger et jouer normalement. Il est en pleine forme, niveau énergie.

Merci pour vos conseils.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Mike64
Mike64

Je rejoins complètement Courgette et Canne à pêche sur le prix de la consultation, c'est bien au dela des prix pratiqués ...

Il y a des dents en plus sur la dentition définitive, comme nous les dents de sagesse mais ce sont les dernières qui poussent et oui, bien sûr, si pas d'amélioration dans une semaine, cherchez un autre vétérinaire.

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

s il a du mal a manger / croquer n hésitez pas à le passer en partie ou totalement à une alimentation humide de type pâtée, ce qui d ailleurs sera profitable à l égard de sa santé.

Pour info, un chat à l origine mange des proies qu'il se contente de couper/ casser pour que ca passe quand il avale, rien de plus. Ses molaires ne sont d ailleurs pas plates comme les ruminants qui vont mâcher leurs aliments, mais pointues pour couper , on parle de carnassières.

La notion de croquette faite pour croquer ou pour être mâcher est parfaitement artificielles. ( et ca ne lave absolument pas les dents)

D ici quelques jours si cette boule ne disparait ou ne se réduit pas aller consulter un autre véto.

(100 balles la visite vétérinaire je vous conseille de changer, il y a un problème et sans aucun doute des gens un peu plus honnête.)

Cdlt

Imedji88
Imedji88

Bonjour et merci pour votre réponse.

ça me rassure en effet de voir que son comportement n'a pas changé. Mais le gonflement qui ne se résorbe pas même après une semaine de traitement anti inflammatoire m'inquiète un peu quand même.

et je ne parle pas d'une petite inflammation. il s'agit d'une grosse boule au fond, à coté des molaires qui repoussent déjà. ça ne se situe pas sur la partie de la gencive ou pousse la dent, mais à proximité.

Bonne journée

Mike64
Mike64

Bonsoir

Vous dites que votre chaton est en pleine forme, il mange,boit, joue donc pas d'inquiétude à avoir...

Il est effectivement à l'âge où il perd ses dents de lait et elles vont être remplacées par les dents définitives, 30 au total. L'excroissance remarquée doit être le gonflement de la gencive quand le dent définitive "monte " dans sa gencive et très souvent la gencive est rouge et un peu enflammée.....en gros ça ressemble aux poussées dentaires des enfants et c'est douloureux....d'où le fait qu'il ne cherche pas à mâcher énormément...

Les poussées dentaires se font environ de 4 à 6 mois.

Pour moi, rien ne nécessite une visite vétérinaire, donnez lui des jouets qu'il pourra mordiller, ça l'aidera.

" Monique "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?