excroissance sur la gencive d'un chaton maine coon de 4 mois

Imedji88

Bonjour,

J'ai un chaton maine coon mâle de 4 mois, pesant un peu plus de 4 kg, en pleine forme. Seulement récemment, il s'est mis à avaler ses croquettes tout rond sans mâcher, et vomir aussitôt après. J'ai regardé dans sa bouche pour voir ce qui se passe. J'ai remarqué une grosse boule sur sa gencive gauche, qui le gêne pour la mastication (gingivite peut être).

Je l'ai amené chez le vétérinaire, il y'a une semaine, qui m'a dit que c'est lié à sa dentition. Il perd ses dents de lait.

Elle m'a donné des anti douleurs et des anti inflammatoires.

Seulement, cela fait une semaine que je lui donne le traitement, et je ne constate pas de changement au niveau de l'inflammation.

Je n'ai pas envie de payer encore 100 euros (eh oui, c'est ce que la première visite m'a couté), pour regarder ma veto tâtonner pour trouver ce qu'il a.

Quelqu'un aurait deja rencontré cette situation svp? Que faire dans cette situation?

Le chaton n'a pas l'air de souffrir. Il continue de manger et jouer normalement. Il est en pleine forme, niveau énergie.

Merci pour vos conseils.

14 réponses
Mike64

Bonsoir

Vous dites que votre chaton est en pleine forme, il mange,boit, joue donc pas d'inquiétude à avoir...

Il est effectivement à l'âge où il perd ses dents de lait et elles vont être remplacées par les dents définitives, 30 au total. L'excroissance remarquée doit être le gonflement de la gencive quand le dent définitive "monte " dans sa gencive et très souvent la gencive est rouge et un peu enflammée.....en gros ça ressemble aux poussées dentaires des enfants et c'est douloureux....d'où le fait qu'il ne cherche pas à mâcher énormément...

Les poussées dentaires se font environ de 4 à 6 mois.

Pour moi, rien ne nécessite une visite vétérinaire, donnez lui des jouets qu'il pourra mordiller, ça l'aidera.

" Monique "
Imedji88

Bonjour et merci pour votre réponse.

ça me rassure en effet de voir que son comportement n'a pas changé. Mais le gonflement qui ne se résorbe pas même après une semaine de traitement anti inflammatoire m'inquiète un peu quand même.

et je ne parle pas d'une petite inflammation. il s'agit d'une grosse boule au fond, à coté des molaires qui repoussent déjà. ça ne se situe pas sur la partie de la gencive ou pousse la dent, mais à proximité.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

s il a du mal a manger / croquer n hésitez pas à le passer en partie ou totalement à une alimentation humide de type pâtée, ce qui d ailleurs sera profitable à l égard de sa santé.

Pour info, un chat à l origine mange des proies qu'il se contente de couper/ casser pour que ca passe quand il avale, rien de plus. Ses molaires ne sont d ailleurs pas plates comme les ruminants qui vont mâcher leurs aliments, mais pointues pour couper , on parle de carnassières.

La notion de croquette faite pour croquer ou pour être mâcher est parfaitement artificielles. ( et ca ne lave absolument pas les dents)

D ici quelques jours si cette boule ne disparait ou ne se réduit pas aller consulter un autre véto.

(100 balles la visite vétérinaire je vous conseille de changer, il y a un problème et sans aucun doute des gens un peu plus honnête.)

Cdlt

Mike64

Je rejoins complètement Courgette et Canne à pêche sur le prix de la consultation, c'est bien au dela des prix pratiqués ...

Il y a des dents en plus sur la dentition définitive, comme nous les dents de sagesse mais ce sont les dernières qui poussent et oui, bien sûr, si pas d'amélioration dans une semaine, cherchez un autre vétérinaire.

" Monique "
Imedji88

100 euros pour la consultation et les médicaments. ce sont les prix à Paris.

C'est ce que je fais aujourd'hui. Je lui donne beaucoup plus de pâtée (100% viandes). Il la mange bien sans vomir.

Mais dès qu'il prend des croquettes, il vomit. NB: il adore les croquettes. Parfois, il va vers les croquettes alors qu'il a encore de la patée dans sa gamelle.

Je prend vos conseils. Je l'observe encore quelques temps. Mais j'ai l'impression que la boule ne résorbera pas seule. il faudrait peut être une intervention.

Utilisateur anonyme

100 euros pour une consultation et un anti-inflammatoire, il n'y va pas avec le dos de la cuillère votre véto ! J'ai l'habitude d'aller de temps en temps à Paris pour des visites complémentaires à celles de mon véto car ils sont à la pointe et je n'ai jamais payé ça. Le prix est entre 30 et 40 euros même à Paris, en province c'est pratiquement la même chose. Et je ne vais pas dans une petite clinique de quartier mais dans une très connue et réputée.

Le véto n'a pas envisagé que ce soit un abcès et le passer sous antibiotiques ?

Imedji88

Pour les prix, je vous avoue que je ne connais pas les pratiques. Mais je n'ai pas l'impression qu'elle pratique des prix différents.

EN plus, ce sont les médicaments qui coutent chers (prix indiqués sur les emballages).

il est sous antibiotique justement (stomorgyl) et un anti inflammatoire.

Utilisateur anonyme

Ne donnez pas la pâtée à volonté dans une gamelle qui "traine" toute la journée, mais proposez lui par repas 4-5 par jour qu'il finit. La pâtée, c'est bien plus rassasiant/coupe faim que des croquettes qu'il peut manger sans appétit du moment qu'il a l estomac vide, c est juste l odeur qui l incite et avec le temps l habitude.

( Pouvez vous détailler les 100 € , consultation et médocs, ca me parait lourd même en Idf)

CDlt

Imedji88

Ah mais ne vous inquiétez pas je ne laisse jamais la pâtée dans la gamelle plus de 10min. Mais les croquettes sont à volonté sur recommandation de l'éleveuse et de la vétérinaire.

Depuis son inflammation, je lui ai retiré la gamelle de croquettes, puisqu'il ne mache plus et finit par vomir ses croquettes toute ronde (et grosse, ce sont des spéciales maine coon).

pour la décomposition du prix, c'est 45 consultation, 43 d'antibio et anti infla, et le reste était pour un produit vermifuge que j'ai pris.

Mike64

45 la consultation c'est effectivement correct et l'ensemble est logique avec les divers médicaments....rien à dire donc

" Monique "