je suis bien conscient que c'est une situation plus facile à commenter pour moi que pour vous à la supporter...
Mais je ne peux m'empêcher de penser que votre chat arrive en fin de vie et qu'il a une maladie liée souvent à l'âge qui va accélérer sa fin de vie .
Je ne doute pas de toute l'affection que vous avez pour lui mais cette une maladie qui l'empêche de maîtriser ses problèmes urinaires et qui fait sans doute souffrir.
offrez lui si possible une fin de vie la plus confortable possible au chaud, pas dehors... peut être pour résoudre les problèmes liés aux urines sacrifier un linge, un tissus quelconque voire une zone de la maison. uriner dans une litière n'est pas naturel, nous humains, ça nous arrange, mais naturellement, il préfère des lieux plus confortables. alors quand en plus il souffre, il fait ou il peut et ou l'endroit lui est le moins douloureux.
d'autant que leur odeur qui nous est désagréable pour nous, lui ça le rassure.
je ne vous juge pas du tout mais hélas, cette situation ne va peut être pas s'éterniser et vous vous en voudriez, j'en suis persuadé si votre chat qui vous a accompagné pendant 17annees de votre vie venait à disparaître dans la pièce que vous lui avez aménagé dehors. il a au contraire besoin de tendresse et de chaleur et même si je ne prête pas aux chats des sentiment humain, il doit bien se rendre compte que la fin approche même s'il ne comprends pas tout ce qui lui arrive.
encore une fois n'y voyez pas de jugement sur votre personne ni sur vos réaction, c'est simplement que je me dis qu'il a mérité de partir doucement et entouré, même si ça demande sans doute un sacrifice (qui ne va pas durer) et une acceptation de ses défaillances liée a cette maladie.
essayé les tissus ou le journal , peut être faire un noeud au rideaux pour les surelever, le canapé vous pouvez y déposer des feuilles d'alu et les tapis je sais que c'est facile, mais ils sont remplaçables...
voilà, j'espère que vous vous sentez pas jugée par mon commentaire mais je souhaite que mes propres chats vivent jusqu'à cet âge et plus si possible et je ne vous réponds que ce que je me sentirais capable de faire le cas échéant.
Je vous souhaite une bonne nuit et de trouver une solution la plus humaine possible pour votre chat.