Chat qui urine partout

Emmanc

Bonjour,

Mon chat de 17 ans souffre d’une insuffisance reinale, que l’on a diagnostiqué chez le vétérinaire il y a quelques mois.

En raison de cela, il urine partout dans la maison, et ne sort plus dehors pour uriner comme avant même si toutes les portes et fenêtres sont ouvertes et qu’il peut sortir, et ne vas pas dans la litière qu’on lui a acheté.

Cela est un véritable enfer pour nous, par exemple hier soir nous l’avons laissé toute la nuit dans la maison car il faisait froid, en prenant soin de laisser la fenêtre ouverte pour qu’il puisse sortir si besoin. Résultat : il avait uriner trois fois sur le canapé à des endroits différents, sur le tapis d’entrée, les rideaux, dans des coins de portes, sur un sac posé par terre dans l’entrée... Et cela se produit même en journée lorsqu’il est à la maison et que toutes les portes/fenêtres sont ouvertes afin qu’il puisse sortir.

Ce qui est étrange c’est que ce n’est pas comme si il ne pouvait pas se retenir pour sortir dehors ou aller jusqu’à sa litière puisque, à chaque fois, avant d’uriner, il fait le tour de la maison et cherche pendant un long moment un endroit pour faire ses besoins.

Ainsi cela devient compliqué pour nous, car on ne doit plus rien laissé par terre, nettoyer tous les jours le canapé, tapis et autres mais l’odeur reste imprégnée...

La seule solution que nous aillons trouvée et de lui faire un coin douillet dans le cabanon du jardin, afin qu’il puisse dormir au chaud. Nous lui avons également acheter un sorte de « pull » pour chat car il ne restait pas dans le cabanon et dormais dehors.

Avez vous des solutions car l’hiver arrive et j’aurais préféré qu’il dorme à l’intérieur avec nous mais cela est très compliqué.

Merci beaucoup pour vos réponses

3 réponses
Utilisateur anonyme

je suis bien conscient que c'est une situation plus facile à commenter pour moi que pour vous à la supporter...

Mais je ne peux m'empêcher de penser que votre chat arrive en fin de vie et qu'il a une maladie liée souvent à l'âge qui va accélérer sa fin de vie .

Je ne doute pas de toute l'affection que vous avez pour lui mais cette une maladie qui l'empêche de maîtriser ses problèmes urinaires et qui fait sans doute souffrir.

offrez lui si possible une fin de vie la plus confortable possible au chaud, pas dehors... peut être pour résoudre les problèmes liés aux urines sacrifier un linge, un tissus quelconque voire une zone de la maison. uriner dans une litière n'est pas naturel, nous humains, ça nous arrange, mais naturellement, il préfère des lieux plus confortables. alors quand en plus il souffre, il fait ou il peut et ou l'endroit lui est le moins douloureux.

d'autant que leur odeur qui nous est désagréable pour nous, lui ça le rassure.

je ne vous juge pas du tout mais hélas, cette situation ne va peut être pas s'éterniser et vous vous en voudriez, j'en suis persuadé si votre chat qui vous a accompagné pendant 17annees de votre vie venait à disparaître dans la pièce que vous lui avez aménagé dehors. il a au contraire besoin de tendresse et de chaleur et même si je ne prête pas aux chats des sentiment humain, il doit bien se rendre compte que la fin approche même s'il ne comprends pas tout ce qui lui arrive.

encore une fois n'y voyez pas de jugement sur votre personne ni sur vos réaction, c'est simplement que je me dis qu'il a mérité de partir doucement et entouré, même si ça demande sans doute un sacrifice (qui ne va pas durer) et une acceptation de ses défaillances liée a cette maladie.

essayé les tissus ou le journal , peut être faire un noeud au rideaux pour les surelever, le canapé vous pouvez y déposer des feuilles d'alu et les tapis je sais que c'est facile, mais ils sont remplaçables...

voilà, j'espère que vous vous sentez pas jugée par mon commentaire mais je souhaite que mes propres chats vivent jusqu'à cet âge et plus si possible et je ne vous réponds que ce que je me sentirais capable de faire le cas échéant.

Je vous souhaite une bonne nuit et de trouver une solution la plus humaine possible pour votre chat.

Schtroumphy

Bonjour,

Il faudrait qu'il revoit 1 vétérinaire parce que s'il a mal pour uriner cela explique qu'il urine partout. Un chat qui a mal en urinant va assimiler la douleur à sa litière et va essayer d'uriner partout pour trouver l'endroit qui lui fera pas mal.

C'est peut-être autre chose, comme dit Centpedigree la vieillesse, mais si c'est une douleur en urinant votre chat souffre.

Mike64

Je rejoins tout à fait le message de Centpedigree, même si je comprends tout à fait qu'il est très compliqué de vivre cette situation.

Cependant votre chat est âgé et vous vivez avec lui les derniers mois de son existence, son départ sera un mauvais moment, difficile et souvent on se culpabilise alors...... le faire vivre à l'extérieur, dans le froid risque de faire partie à jamais de vos regrets ..j'ai bien compris que vous cherchez à lui aménager un coin douillet mais il est affaibli, fragilisé par sa maladie...il a encore plus besoin de vous pour moi.

De plus vous le décrivez comme cherchant toujours un lieu pour uriner, souvent quand les chats ont dû mal à uriner, je parle de douleur bien sûr, ils assimilent la douleur avec la litière et cherchent un support plus doux....d'où le canapé ou autre....

Peut être pourriez vous lui sacrifier une vieille couette où il prendrait l''habitude d'uriner...ça peut peut être marcher..

Et pour finir, moi je reverrai le vétérinaire, ce chat semble souffrir, il y a peut être un traitement à mettre en place?

Tenez nous au courant

" Monique "