Chat castré qui marque partout soudainement

Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

Bonjour à tous.Nouvelle sur ce forum je me pose des questions sur le comportement de mon chat. J'ai 2 chats, un d'un an et demi et 9 ans. Tout se passait bien jusque maintenant. Le plus jeune, castré, très propre, joueur est un chat qui miaule (discute !) et calineux.Mais depuis 1 mois son comportement a changé.Nous nous sommes levés un matin il avait uriné à plusieurs endroits de la maison .je précise que la semaine d'avant j'ai été surprise de le voir uriner dans le garage où il m'avait suivit, en jet sur une porte.Depuis ce temps-là nous trouvons régulièrement des pipis un peu partout dans la maison. Il fait principalement sur les rideaux, habits dans la salle de bain. Nous l'avons vu faire dans le lavabo de cuisine. Aujourhui je viens de voir qu'il etait monté sur le lave vaisselle et avait fait sur le carrelage. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire la semaine dernière mais il n'a rien détecté. Je précise qu'il fait toujours debout en jet sur les surface verticale. J'ai lu que beaucoup disent que c'est surement du au stress si il n'y a rien au niveau médical mais nous n'avons rien changé à nos habitudes. Merci à ceux qui peuvent m'aider car je voudrais comprendre d'où cela puisse venir et régler ce problème. Je vous remercie.

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Généralement on relie ce problème soit au stress soit à un problème urinaire.

Comme votre vétérinaire n'a rien vu à l'examen, cela vient surement uniquement du stress.

Certains conseillent de réduire le territoire de l'animal ce qui peut diminuer son stress. Cela fonctionne sur certains chats.

Vous pouvez également disposer des diffuseurs de phéromones dans votre maison type feliway mais cela ne fonctionne pas sur tous les chats.

Lorsque vous nettoyez les urines, n'utilisez pas de la javel mais plutôt du savon/vinaigre. S'il fait sur des draps lavez bien à la machine à haute température.

Pensez à bien nettoyer sa litière et en avoir le bon nombre. Généralement, on conseille 1 litière par chat + 1 donc 3 dans votre cas.

Tenez nous au courant

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Vous êtes sûr qu'il est castré ?

C'est un peu crado ce que je vais vous dire mais est-ce que les marquages "puent" si vous ne les lavez pas de suite ?

Est-ce que votre chat emet de petits sons mignons, genre des gazouillis d'oiseaux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour moi il a senti des marquages de chat rival dans votre garage ce qui l'a poussé à marquer tout son territoire.

Si ce n'est que cela , n'utilisez pas de javel ce sera un cercle vicieux , suivez les conseils de Solene et avec un peu de patience et beaucoup de récidives ça devrait s'atténuer

Avez vous quelconque souvenir de son comportement dans le garage? A-t-il fait des mouvements de tête pour flairer, s'est il attardé à certains endroits? At-il entrouvert la gueule comme une "grimace"? (reflexe de flehmen)

Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

Bonjour et merci à tous. Je ne nettoie pas a la javel mais au vinaigre + citron. Oui il est bien castré je l'ai adopté a 3 mois et il a fait sa castration + identification en meme temps a 6 mois et demi.Mon véto me parle aussi d'un chat qui serait venu près de notre maison, mais je trouve ça excessif de faute partout meme sur mes meublesnJ'avais un autre chat qui est décédé il y a 2 ans. Il avait 18 ans et je ne sais pourquoi il faisait aussi dans mon garage de temps en temps mais pas en jet.Sinon je n'ai pas remarqué quil faisait des petite sons

Mais parfois ce ne sont pas des tous petits pipis. Meme si il faut en jet il met assez longtemps. Je pense essayer de rajouter une autre litière même si mon autre chat fait la plupart du temps a l'extérieur ça lui arrive de faire dans la litière.

Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

Je précise que le pipi ne sent pas très fort

Utilisateur anonyme

je crois qu'il faut pas chercher plus loin, votre ancien chat peut avoir laissé un souvenir dans le garage

Quand j'avais le mâle il pissait sur un des deux tunnels, c'etait vraiment tenace... à l'arrivée de la petite elle s'eclatait dans le premier mais ne traversait pas celui que le mâle avait souillé (je nettoyais seulement la zone où il urinait) mais son odeur devait être encore présente sur tout le textile même si moi je sentais que la lessive et même peut être à d'autres endroits non nettoyés puisqu'elle a pissé pendant plusieurs jours à côté de la litière encore une fois avec une odeur bien marquée ça débouchait les sinus

Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

Ok mais mon chat est décédé il y a 2 ans. Ca fait un an que j'ai mon autre chat et il avait déjà été au garage avant. Il aurait un déclic maintenant et marquerait ma maison entière ? Surtt que mon garage a été laver plusieurs fois depuis le décès de mon chat...

Utilisateur anonyme

et avec quel produit nettoyez vous? à l'eau ou à la javel? Je n'ai pas été catégorique, c'est peut être une fausse piste

Blue_Cat

Bonjour,

Dans tous les cas de malpropreté, et si le problème urinaire est écarté, la multiplication de litières s'impose.

Il s'agit de mettre à disposition autant de litières que de chats + 1. Disposées dans des endroits calmes et cachés des regards. Retirer les déjections tous les jours, rajouter de la litière propre de façon a avoir en permanence une bonne couche de substrat, et javeliser les bacs chaque semaine.

Il est aussi possible que votre chat sente la présence d'un mâle entier aux alentours. Les chats étant territoriaux, et encore plus les mâles, le votre marque tout son territoire, en prévention d'une tentative de 'vol de territoire' par le mâle entier.

Greylox

Bonjour, Dans tous les cas de malpropreté, et si le problème urinaire est écarté, la multiplication de litières s'impose. Il s'agit de mettre à disposition autant de litières que de chats + 1. Disposées dans des endroits calmes et cachés des regards. Retirer les déjections tous les jours, rajouter de la litière propre de façon a avoir en permanence une bonne couche de substrat, et javeliser les bacs chaque semaine. Il est aussi possible que votre chat sente la présence d'un mâle entier aux alentours. Les chats étant territoriaux, et encore plus les mâles, le votre marque tout son territoire, en prévention d'une tentative de 'vol de territoire' par le mâle entier.

Bonjour,

Tout comme Blue Cat, je penche sur un problème territorial. Sans que vous le sachiez, il est possible qu'un mâle entier marque l'extérieur de votre maison. Votre loulou doit se sentir en "danger".

En plus des litières, je vous encourage à multiplier les griffoirs, c'est aussi un moyen pour les chats de marquer leur territoire.

Ce qui est sûr c'est qu'il y a toujours une raison à la malpropreté d'un chat.