Chat castré qui marque partout soudainement

Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

Bonjour à tous.Nouvelle sur ce forum je me pose des questions sur le comportement de mon chat. J'ai 2 chats, un d'un an et demi et 9 ans. Tout se passait bien jusque maintenant. Le plus jeune, castré, très propre, joueur est un chat qui miaule (discute !) et calineux.Mais depuis 1 mois son comportement a changé.Nous nous sommes levés un matin il avait uriné à plusieurs endroits de la maison .je précise que la semaine d'avant j'ai été surprise de le voir uriner dans le garage où il m'avait suivit, en jet sur une porte.Depuis ce temps-là nous trouvons régulièrement des pipis un peu partout dans la maison. Il fait principalement sur les rideaux, habits dans la salle de bain. Nous l'avons vu faire dans le lavabo de cuisine. Aujourhui je viens de voir qu'il etait monté sur le lave vaisselle et avait fait sur le carrelage. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire la semaine dernière mais il n'a rien détecté. Je précise qu'il fait toujours debout en jet sur les surface verticale. J'ai lu que beaucoup disent que c'est surement du au stress si il n'y a rien au niveau médical mais nous n'avons rien changé à nos habitudes. Merci à ceux qui peuvent m'aider car je voudrais comprendre d'où cela puisse venir et régler ce problème. Je vous remercie.

17 réponses
Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

Merci à tous de vos réponses. J'aimerai vraiment trouver la solution car c'est un chat vraiment adorable et c'est arrivé vraiment subitement. Mais le pipi sur le plan de travail ce n'est pas super !.

Au début nous pensions que c'etait à cause de mon mari. Car les 1er pipi ont eu lieu le week-end lorsque c'est lui qui se levait en 1er le matin. Mais nous en trouvons aussi la semaine maintenant. Ce weekend je vais rajouter de litière en espérant déjà que ça fasse son effet ,je rajouterai par la suite un peu de feliway.

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse ou d'autres explications à ce comportement.

merci encore à tous

Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

Bonjour a tous.

Après avoir rajouter 2 litières et 2 jours de répis les pipis ont repris aujourd'hui.

Nous étions rassurer de le voir aller dans les nouvelles litières. Mais ce matin rebelote.

Mon plus chat a dormi avec ma fille cette nuit, chose quil ne fait jamais. Souvent c'est le plus jeune qui le fait. Et ce matin j'ai trouvé un pipi au bout du lit.

Ce soir en rentrant du travail il avait fait un gros pipi sur le panier ou dort le plus vieux chat. Cette nuit il avait un peu vomit dessus, cest peut-être pour ça quil a été dormir avec ma fille. A til voulu masquer l'odeur meme si javais bien nettoyer ou a til vraiment un problème avec mon plus vieux chat alors que tout se passait bien jusqu'ici. Il le lèche même parfois ?!? Je ne comprends vraiment plus rien. J ai su recuperer un.peu d'urine que je porterai chez le véto demain pour analyse au cas ou.

Utilisateur anonyme

Bonjour Fanfan123,

Pour la litiere est ce que vous avez essayé une litiere agglomérante, elles ont l avantage de contenir les pipis en boules et ça permet de les retirer, pour garder un bac nickel jour après jour

Idéalement il faut retirer les toutes déjections popo ET pipi, matin ET soir, pour qu il trouve toujours ( ou presque) un bac propre.

Si c est bien ce que vous faites, qu il a toujours des bacs propres à dispo, pour moi il a un problème médical. Je vous conseille de voir un véto différent du premier, ca permet de confirmer ce dit le premier, peut être aura-t-il une approche différente.

Ce n est pas forcement urinaire.

Que lui donnez vous à manger ? Croquettes ? Patée ? Boit il régulièrement et beaucoup ?

Cdlt

Linda_fr

Un petit mot pour vous dire que votre blog est super!

vrai voyance gratuite par mail - http://www.gloria-voyance.com

Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

Bonjour. Voici quelques nouvelles après avoir rajouter les litières. J'utilise bien de la litière agglomerante.Je pensais que c'était la solution mais il y a toujours quelques pipis. Hier nous rentrons assez tard du travail, mon chat pleure pour aller dehors mais comme je ne veux pas le laisser dehors toute la nuit , à partir dune certaine heure je ne le laisse plus. Au bout de 15mn il est parti uriner dans le hall d'entrée alors sur 2 litières sont à 3m. Je pense donc qu'il pleurait pour aller faire ses besoins dehors. Le soucis cest que même en rajoutant des litières mon plus vieux chat va dans les 2, donc même si cest ca qui gêne le plus jeune je ne peux pas empêcher l'autre d'aller dans les 2. Dès que jarrive à prélever un peu d'urine j'irai quand meme la faire analyser chez le véto au cas ou. Mais du coup je n'ai plus trop de solution. Pour l'instant je vais essayer de nettoyer plusieurs fois par jour les litières, même si je le fais déjà 1 à 2 fois par jour...

Utilisateur anonyme

Augmentez le nombre de litiere , a un moment donné le plus vieux ne pourra pas toutes les utiliser.

Après si c est un chat qui a l habitude de faire dehors , il peut avoir beaucoup de d hésitation à utiliser une litiere en intérieur, car ce n est pas naturel et peu confortable . Les chats en extérieur trouvent des endroits bien plus propres et fond rarement au même endroit.

Votre réticence à le laisser galvauder la nuit est parfaitement compréhensible, il serait à mon aviis judicieux de lui faire un petit parc totalement clos de quelques mètres carrés ( ex 4m x 2 m ) ou il pourrait sortir quand il veut via une chatière.

Cdlt

Mike64

Mon chat est habitué à aller dehors.....d'ailleurs avec les froids qui arrivent, il rentre tout seul dans la maison pour la nuit...il a une chatière.

Il ne fait jamais ses besoins dans le bac à litière...

L'idée de Courgette me semble une bonne chose, parc si vous voulez vous rassurer et chatière

" Monique "