Analyse de Sang

Antrepassionnes
Antrepassionnes

Bonjour à tous,

J'ai emmené ce jour mon chat chez le vétérinaire car je trouvais qu'elle mangeait peu, n'avait plus le même entrain que d'habitude.

Après auscultation de la part du vétérinaire, rien de particulier.

Nous lui avons donc fait une prise de sang.

Tout est normal côté reins, foie, thyroïde...

En revanche le taux de globules blanc est assez bas (3.65 m/mm³ pour une moyenne indiquée entre 5 - 15)

Le taux d'Eosinophiles est bas également 1.9% pour une moyenne entre 2 et 10

Et le taux de Monocytes est quant à lui haut 5.5% pour une moyenne entre 1 et 5)

Le vétérinaire n'a pas l'air alarmé de ces chiffres et m'indiquent qu'il doit s'agir d'un parasite.

Elle a donc eu une pipette dans les poils du dos + milbemax à donner dans une semaine et un autre traitement dont je ne me souviens pas le nom (la boite est à la maison au moment où je vous écris ^^)

Ayant un autre chat à la maison, je dois également le traiter avec une pipette + milbemax dans une semaine.

Tout ça pour vous demander ce que vous pensez du diagnostic?

En effet j'ai fait quelques recherches sur le net mais je ne vois pas trop de lien entre parasite et globules blancs...

De plus, y a t il des parasites que je ne verrais pas ?

Je veux dire elle n'a pas de puce, ni de tique, je pense que je l'aurai vu quand meme...

Le véto m'a demandé si elle se grattait beaucoup et ... pas du tout !

Les vers sont visibles dans les selles eux aussi non?

J'ai regardé mais rien de ce côté là non plus...

De plus, mon deuxième chat devrait lui aussi être atteint non?

Ce diagnostique me rend assez sceptique...

Merci pour vos réponses et vos avis !

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Etant donné que vous avez peu confiance en ce vétérinaire, la meilleure solution est d'en voir un autre rapidement, en lui apportant les résultats sanguins. Prendre un 2ème avis est tout à fait légitime.

Le Milbemax est un bon vermifuge pour chat, et les vers ne se voient pas forcément.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il existe des parasites internes (donc non présents sur le pelage), qui peuvent se développer dans le tube digestif ou encore dans le sang et ne pas être visible dans les selles, ou pas à l’œil nu (il existe des pipettes externes qui ont un effet sur les parasites internes, pas d’incohérence de ce point de vu là). Les parasites peuvent grandement perturber l’organisme : mauvaise digestion et donc perte de poids et autres troubles métaboliques (par exemple une moins bonne production de globules blancs). Ainsi, même s’il paraît moins évident, un lien peut tout à fait s’établir.

Je vous conseille d’attendre de voir comment la situation évolue et d’aller revoir votre vétérinaire si vous n’êtes pas satisfait. Vous êtes aussi tout à fait en droit de préférer changer de vétérinaire, c’est à vous de voir, mais sachez que l’avantage de rester chez son vétérinaire habituel et qu’il a pu suivre les animaux et les connait ainsi mieux.

Bonne soirée à vous, et joyeuses fêtes !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?