Adoption Main Coon

Shirayuri95
Shirayuri95

Bonjour.

J'envisage d'adopter un Main Coon, car j'ai été très séduit pas son caractère chat/chien. Je suis en maison (110 m²) avec un petit jardin de 300 m² et comme beaucoup de gens, absent les journées en semaine et vivant avec mon fils de 9 ans qui adore aussi les animaux.

J'ai pensé au Main Coon car son comportement est exactement ce que je recherche.

J'ai déjà une chatte Européenne de 10 ans, très sociable même avec d'autres animaux.

La question que je me pose après avoir parcouru beaucoup de forums : les Main Coons ont-ils besoin de grands espaces pour répondre pleinement à leurs besoins physiques et moraux ?

Certains disent qu'ils ne peuvent s'épanouir que dans de vastes jardins ou parcs, et à l'inverse, d'autres en ont même en appartement....

Dernière précision : pas de route à proximité immédiate, juste d'autres jardins et quelques petits chiens...

Vous remerciant par avance pour vos conseils avisés =)

42 réponses
Shirayuri95
Shirayuri95

Hello !

Ayé, après une soirée à hésiter sans trop savoir que choisir, l'éleveuse m'a dit que j'aurais un coup de foudre...

Et la nuit suivante, j'ai rêvé du petit Red Tabby et blanc que et mon fils m'a dit que c'était en plus son préféré !

Reste à choisir un nom et acheter litière and do... =)

Kalou124
Kalou124

Super !! Il est déjà réservé? Quand arrivera t'il à la maison?

Balista
Balista

Bonjour,

J’ai été l’heureuse propriétaire d’un Maine Coon pendant 13 ans. Je vais peut être faire frémir les gens ici, mais moi et les chats... bof, je suis plutôt chiens... mais je confirme qu’un Maine Coon, c’est le chat-chien par excellence, un caractère unique qui plus est doté d’un physique incroyablement beau ! Banania qu’il s’appelait, un beau mâle castré Brown mackerel tabby de 8,5 kg, à la fourrure magnifique...

Pour la petite histoire, j’ai dû me résigner à m’en séparer pendant 2 ans. Quand je l’ai eu, j’habitais en appartement et bien que ses ancêtres ne soient jamais sortis sur * générations, que lui non plus du coup, il a très rapidement montrer une attirance folle pour l’extérieur au point d’en devenir presque dingue (il a été castré jeune pourtant)... au point un jour de sauter de notre balcon (au 5ème étage!)... pour retomber sur un balconnet l'étage du dessous (ouf)... les locataires partis en vacances... appel des pompiers pour pouvoir le récupérer... bref, le délire total... voyant mon chat malheureux de rester enfermé (+ le risque qu’il récidive), j’ai choisi de le confier à mon frère qui vivait en maison en campagne. Il a pu sortir et il s’est transformé: heureux comme tout, bien dans ses patounes, il n’allait finalement jamais loin, avait le réflexe d'éviter la route...

Je l’ai récupéré quand j’ai moi même aménagé en maison et il a ainsi vécu heureux, restant toujours sur notre terrain (mais il est très grand).

Seul bémol à toute cette histoire: Banania a été diagnostiqué FIV + à ses 9 ans... c’est que Monsieur était le caïd du quartier et il a donc du choper ça en se battant. Il a vécu sans problème 4 ans de plus après son diagnostic quand un lymphome intestinal l’a emporté très rapidement (à peine 1 semaine après l’avoir appris) en août 2019. Le Sida cause souvent des lymphomes à terme...

Alors, je me dis qu’il aurait certainement vécu plus vieux s’il n’était pas sorti, mais dans quel état psychique? Il a vécu 13 ans, mais heureux, et c’est pour moi le principal.

Certains chats vivront très bien en appart, mais d’autres non, et cela ne dépend ni de la race, ni de son passé forcément. C’est un tempérament.

Après, si vous êtes inquiets, construisez lui un enclos, mais essayez de le faire le plus vaste possible. Un chat est un animal territorial (et le Maine Coon reste un chat) pour qui un bout de terrain à explorer, dans lequel se cacher, jouer, observer est toujours un plus pour son bien être, quand c’est possible bien entendu.

Anna 147
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

bonjour, oui les main coon on besoin d'espace vu qu'il sont grand et qu'il veulent jouer et ect dit par le refuge de Lisieux et se sont des pro je leurs ai posé la question.

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Pamplemousserose
Pamplemousserose

J'ai eu des coons a la maison pendant 10 ans (chez mes parents et maintenant j'ai mon chez moi donc je ne les ai plus à domicile).

Les nôtres n'ont pas jardin a disposition. ils ont un enclos mais ils n'aiment pas y aller. ils ont libre accès à l'entièreté des pièces de la maison

Shirayuri95
Shirayuri95

Bonjour.

Je tenais à vous faire un retour sur l'élevage Just A *****'s.

Que du sérieux, nous avons finalement notre chaton depuis 2 semaines !

Bref, nous sommes super contents =)

Kalou124
Kalou124

C'est super, je suis contente pour vous et c'est sympa de donner le nom d'un éleveur sérieux. A l'occasion, pourrez vous poster une photo?.

Shirayuri95
Shirayuri95

Bonjour. Un petit retour d’expérience après ce mois et demi avec Rio donc qui nous a beaucoup surpris par son comportement ! A mon retour de premier jour de travail, il m'a littéralement fait la fête, courant partout pour revenir et se jeter sur sa gamelle qu'il n'avait pas touchée de la journée ! Il n'est pas forcément demandeur de câlins, mais toujours dans un rayon de 2 mètres autour de moi, m'accompagnant jusqu'aux toilettes et n’hésites pas à sauter à pieds joints dans le bain à notre grande surpaie ! Du coup, on lui remplit une mini baignoire d'eau pour qu'il puisse y barboter et adore encore la plus la séance de séchage avec la serviette ! Et pour ce qui est du "dehors", sujet beaucoup abordé, notre chatte de gouttière sort à la demande, mais il ne manifeste aucun intérêt pour la suivre si je reste à l'intérieur. Mais il sortira quand même avec nous au printemps mais ne restera pas tout seul dehors.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ce retour ! Je vois que tu as récupéré une perle, tant mieux, c'est tellement agréable d'avoir un chat bien dans ses pattounes.

Pour ce qui est des câlins, il est jeune, bien souvent ils deviennent plus câlins en vieillissant et une fois castrés.

Pour le bain je ne suis pas étonnée, j'ai eu aussi 2 chats qui adoraient barboter, certains chats adorent l'eau. Le maine-coon est réputé pour être un chat-chien, d'où son comportement, il suit son humain partout, il ne déroge pas à la règle apparemment. Bonne continuation avec Rio, pas de petite photo du rouquin ? 🤧

Shirayuri95
Shirayuri95

Et voilà !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?