Accueil d'un chaton / cohabitation avec chats du voisin qui viennent chez moi

Zazoubb13
Zazoubb13

Bonsoir,

Je vais bientôt accueillir un chaton maine coon.

Mon problème est le suivant: je vis en maison de village et les deux chats de ma voisine m'ont adopté. Ils vont et viennent à leur guise (ils rentrent avec moi ou je les fait rentrer si ils miaulent à ma porte). Ces deux adorables chats ont l'habitude d'aller dehors, or le mien n'y sera pas autorisé.

Je voulais savoir si il était possible que le chaton accepte de voir 2 chats sortir alors que lui n'y sera pas autorisé sans faire de pipi vengeur ou autre acte de protestation.

Enfin, autre point sensible, ces 2 chats ne sont pas vaccinés alors que le chaton le sera... y a-t-il de réels risques de maladies?

Bien entendu je n'ai pas abordé le sujet de la cohabitation....

Pour finir, j'ai tenté pendant 2 jours de ne plus les faire rentrer, je continue toutefois à leur donner leur croquettes préférées et leur eau devant chez eux, mais un des deux chats a miaulé à plusieurs reprises lorsqu'il m'a vu ou entendu ouvrir les volets et j'ai l'impression qu'il est très malheureux...

Je ne sais pas quoi faire et surtout est-ce que le chat souffre que je ne le laisse plus rentrer? il ne va plus chez sa "vraie" maîtresse depuis quelques mois bien qu'il continue à aller sur sa fenêtre pour y dormir parfois.

Merci pour vos conseils

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, concernant les maladies, le risque est grand et je vous conseille de désinfecter un maximum sans dramatiser non plus... un simple grand ménage doit faire l'affaire je suppose. Mais c'est parce que certains virus et bactéries et microbe peuvent rester si les chats de votre voisine rentraient chez vous et qu'ils étaient porteurs éventuellement de maladie.

Effectivement, il convient de faire vacciner les chats le plus vite possible et surtout pas de sortie (si c'est prévu?) Avant les vaccins.

Pour le reste, sans dire du mal non plus de votre voisine, c'est bizarre de laisser ses animaux depuis 3mois à priori sans réagir... moi, je me suis fâché (depuis ca va mieux) parce que une voisine s'amusait à nourrir mes chats qui ont déjà mangé pourtant et qui manque de rien. Donc c'est vrai que je ne comprends pas trop son manque de réaction mais au moins elle déménagé en les emportant alors que souvent ce genre de personne les laisse sur place ...

Par contre, j'ai pas compris ? Vous souhaitez garder le chat enfermé à vie ou bien juste au début? Je vous dis ça sans juger mais effectivement ce sera compliqué de le garder à l'intérieur si vous vivez en milieu semi rural, car ça nécessite une vigilance permanente.

Même un chaton qui n'a forcément jamais connu dehors, est un petit malin qui entend son maitre arrivé ou la clé dans la serrure et qui se rue sur la porte entrouverte pour sortir ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?