Arrivée bébé et éviter trop de perturbations pour mon chat

P
Pimlotte3

Bonjour,

Je suis enceinte, et l'arrivée du bébé est prévue pour mi septembre. Ce sera notre premier enfant "humain".

Je considère mon Chat comme mon enfant.

Dans notre maison nous avons une pièce rien que pour lui, avec plusieurs couchages et autres paniers.

Nous allons faire des travaux pour aménager une chambre, mais dans les premiers temps, nous devrons transformer la chambre de notre chat, en la chambre de notre bébé.

Je réfléchis déjà a déplacer certains objets dans la pièce d'à côté (un petit salon où il y a déjà un autre couchage) mais tout ça me stresse beaucoup.

Je souhaite faire sorte que mon chat se sente le mieux possible.

Avez-vous déjà vécu cela ?

Avez-vous des conseils de trucs à faire ou ne pas faire ?

Merci d'avance pour votre aide

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Votre inquiétude est tout à fait compréhensible, surtout lorsque votre chat a une place aussi importante dans votre quotidien. La situation que vous décrivez est fréquente, et elle se passe généralement très bien à partir du moment où les changements sont anticipés et progressifs.

Le fait de devoir transformer sa pièce peut être déstabilisant pour lui, mais cela ne pose pas de problème majeur si vous commencez dès maintenant à déplacer doucement ses affaires vers une autre pièce. L’objectif est qu’il retrouve ailleurs ses repères, ses odeurs et ses habitudes, sans avoir le sentiment de perdre brutalement son territoire. Plus la transition est étalée dans le temps, plus elle sera facile pour lui.

Il est aussi important de continuer à interagir avec lui comme vous le faites actuellement, afin qu’il ne ressente pas ces changements comme une mise à l’écart. En parallèle, le familiariser progressivement avec les nouveaux éléments liés au bébé permettra de réduire le stress au moment de l’arrivée.

Ce qui compte surtout, c’est d’éviter une modification trop soudaine de son environnement sans solution de remplacement. En prenant les chose en douceur, votre chat pourra s’adapter sereinement à cette nouvelle organisation et à l’arrivée de votre enfant.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    C
    Chatzen

Bonjour,

Félicitations pour cette belle nouvelle 😊

Ce que vous ressentez est totalement normal, et vous avez déjà le bon réflexe : penser au bien-être de votre chat en amont. Beaucoup de personnes attendent le dernier moment, vous êtes donc déjà en avance.

Le point le plus important à comprendre, c’est que pour un chat, le territoire est essentiel. Le changement de “sa” pièce peut être vécu comme une perte de repère… mais ça se gère très bien si on anticipe progressivement.

👉 Voici les points clés :

1. Ne pas faire un changement brutal
    Essayez de commencer dès maintenant à déplacer doucement certaines de ses affaires vers la future pièce (couchage, jouets…). L’idée est qu’il s’approprie le nouvel espace AVANT l’arrivée du bébé.

2. Garder une zone “à lui” clairement définie
    Même si la pièce change, il doit toujours avoir :

• un coin repos tranquille

• ses odeurs

• un espace en hauteur si possible (ça les rassure énormément)

3. Associer les changements à du positif
    Quand il explore la nouvelle pièce → caresses, friandises, moments calmes.
    Il doit comprendre que ce nouvel endroit = sécurité.

4. Attention au moment des travaux
    Le bruit et les changements rapides peuvent être plus stressants que le déplacement lui-même. Si possible, laissez-lui un endroit calme pendant cette période.

5. À l’arrivée du bébé
    Le plus important sera de ne pas le “mettre de côté”.
    Même avec peu de temps, garder quelques petits rituels avec lui fera toute la différence.

💡 Et honnêtement, le fait que vous vous posiez ces questions maintenant montre que votre chat a énormément de chance.

Avec une transition progressive, la majorité des chats s’adaptent très bien — souvent mieux qu’on ne l’imagine 🙂

N’hésitez pas si vous voulez des idées concrètes pour aménager son nouvel espace 👍

Chatzen 🐾

• 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus