Accueil d'un chaton / cohabitation avec chats du voisin qui viennent chez moi

Zazoubb13
Zazoubb13

Bonsoir,

Je vais bientôt accueillir un chaton maine coon.

Mon problème est le suivant: je vis en maison de village et les deux chats de ma voisine m'ont adopté. Ils vont et viennent à leur guise (ils rentrent avec moi ou je les fait rentrer si ils miaulent à ma porte). Ces deux adorables chats ont l'habitude d'aller dehors, or le mien n'y sera pas autorisé.

Je voulais savoir si il était possible que le chaton accepte de voir 2 chats sortir alors que lui n'y sera pas autorisé sans faire de pipi vengeur ou autre acte de protestation.

Enfin, autre point sensible, ces 2 chats ne sont pas vaccinés alors que le chaton le sera... y a-t-il de réels risques de maladies?

Bien entendu je n'ai pas abordé le sujet de la cohabitation....

Pour finir, j'ai tenté pendant 2 jours de ne plus les faire rentrer, je continue toutefois à leur donner leur croquettes préférées et leur eau devant chez eux, mais un des deux chats a miaulé à plusieurs reprises lorsqu'il m'a vu ou entendu ouvrir les volets et j'ai l'impression qu'il est très malheureux...

Je ne sais pas quoi faire et surtout est-ce que le chat souffre que je ne le laisse plus rentrer? il ne va plus chez sa "vraie" maîtresse depuis quelques mois bien qu'il continue à aller sur sa fenêtre pour y dormir parfois.

Merci pour vos conseils

11 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Je serais tentée de vous dire qu'il serait peut-être préférable de ne pas adopter de chaton, vu que vous en avez quasiment déjà deux, qui ont, malheureusement une maîtresse officielle totalement irresponsable. Je ne serais pas étonnée qu'ils ne soient même pas castrés. De plus, ils semblent attachés à vous.

Oui, si vous prenez un chaton, le risque est élevé pour la contagion des maladies en tous genres (les vaccins ne les couvrent pas toutes), les parasites, les fritages dûs à la rivalité et l'envie très forte du nouveau chaton de sortir par imitation des grands. Avec risque que le petit s'enfuit pour éviter la rivalité territorial et se perde.

A moins de cloisonner totalement, de faire en sorte que le chaton ne croise jamais les deux chats extérieurs, de ne jamais le laisser sortir et de faire en sorte qu'il ne puisse les voir à travers une vitre, ça va être compliqué.

Zazoubb13
Zazoubb13

Je vous remercie pour votre réponse et cela confirme ce que je redoutais...Ces deux chats sont castrés. Ma voisine doit bientôt emmenager chez son compagnon à la campagne, les chats y seront très heureux. C'est surtout le temps que cela se fasse que je pensais "jouer sur les deux tableaux"... car je me suis engagée pour le chaton et sous peu ma voisine va partir avec ses chats

Pensez-vous que le chat souffre si je ne lui ouvre pas? je culpabilise tellement!!! c'est une situation transitoire qui ne devrait pas trop durer (pas plus de quelques semaines...). Si je ne lui ouvre plus, sera-t-il tenté de retourner plus souvent chez lui? j'ai l'impression de l'abandonner mais il a une maîtresse, il a accès à sa maison, il est nourri, mais il préfère être avec moi, c'est très compliqué... je me demande même si il acceptera ce déménagement (entre nous il sera bien mieux à la campagne, villa grand jardin plutot que dans le village avec toutes les voitures qui passent)

Blue_Cat
Blue_Cat

Dans ce cas, c'est différent. Il serait préférable que votre chaton ne croise pas du tout le grand et ne sorte pas tant que ces voisins sont encore là. Et tant que le petit n'est pas vacciné ET stérilisé et qu'il s'est totalement accoutumé à votre espace intérieur, en y laissant son odeur partout.

Après, je comprends que le chat de la voisine vous fasse pitié, mais il ne vous appartient pas, vous n'êtes pas responsable. Il n'est pas forcément utile de lui interdire votre porte tant que vous n'avez pas le petit, on ne prépare pas un chat à la séparation définitive, elle arrivera en son temps et il fera avec et vous aussi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'aime bien la vitesse à laquelle la voisine s'est faire traiter d'irresponsable juste parceque ses minous viennent manger chez quelqu'un d'autre ... Déjà on ne nourrir pas les chats du voisins , je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai dû me prendre la tête avec la voisine ( pleine de "bonne intention" qui nourrissait mon chat ) du coup il passait son temps chez elle ( ben oui le sheba c'est meilleurs que la viande fraîche du boucher ) et venait manger à la maison ( quand ça l'arrangeait ) mais les soins veto et autre c'était pour bibi . C'est pas contre vous mais ça me sidére de voir les gens qui nourrissent les chats des voisins ( alors qu'ils ont tous le nécessaire ) et après c'est nous qui sommes irresponsable et ben mon copain ...

Merci Mon seul conseil ? Ces chats ne sont pas à vous , ils ont une maison , sont nourris alors ne vous en occupez plus. C'est pas parce qu'elle ne vaccine pas ses chats que c'est un monstre . Si pour le reste ils sont soigné les nourrir et les loger vous n'avez pas à la faire . Adoptez votre chaton à vous et le reste laissez le a cette dame . Qui pour l'instant n'a rien fait de répréhensible si ce n'est ne pas vacciner ses chats

Zazoubb13
Zazoubb13

Merci beaucoup pour vos conseils j'y vois plus clair

Mike64
Mike64

Les chats qui vont à l'extérieur ont effectivement tendance à aller chez les voisins, un des miens avait une amitié réelle avec le chat de mon voisin, toujours ensembles, siestes sur la terrasse.....le chat de mon voisin à disparu depuis plusieurs semaines et mon Bandit va parfois le chercher jusque dans le salon de mon voisin....en revanche ils ne lui donnent rien à manger donc il sait bien où est le restaurant et son dortoir 😉😉

Ne laissez pas sortir votre chaton, sinon il prendra goût à la liberté et essayez de vous détacher de ces 2 chats, ils feront avec et ont une autre maison.....même si peut être la nourriture y est moins appétente

" Monique "
Kalou124
Kalou124

Je laisse mes persans sortir.Ils vont chez les voisins qui leur font des caresses mais ils ne les nourrissent pas et je me fâcherais si ils le faisaient. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas vaccinés qu'ils ont de mauvais maîtres. Je ne fais plus vacciner mes chats de plus de 10ans sur conseil de mes vétérinaires.

Si vous avez des routes passantes près de chez vous, mieux vaut ne pas laisser votre chat sortir. Si l'endroit est calme et que vous connaissez vos voisins, pourquoi l'empêcher de profiter de l'extérieur? (pas avant 6mois).

Blue_Cat
Blue_Cat

@Titipouss

Ne pas faire vacciner des chats qui sortent est bien irresponsable. Cela les expose à mourir jeunes du coryza, du typhus, de la leucose et j'en passe. Même un chat d'appartement qui ne sort pas peut mourir des deux premières, par contamination des semelles de chaussures.

De plus : 'Il ne va plus chez sa vraie maîtresse depuis quelques mois' dixit Zazoubb, doit alerter sur les manquements de la 'vraie maîtresse' en question, en termes d'alimentation et de comportements à l'égard du chat. Par exemple, ne les laisser rentrer que très rarement, en interdisant quasiment toutes les pièces.

Chacun son avis, mais je ne me permets jamais d'invalider celui des autres.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Blue cat la vaccination excessive est une menace , c'est pourquoi il existe le titrage ça évite de vacciner à l'excès alors il m'etonnerai fort que le/la postante vive avec sa voisine , un chat est opportuniste , ceux que j'ai eu gamine partait chez la voisine car la nourriture était plus appétente , chez moi il étaient nourris a la viande qui venait de chez le boucher du coup il préférait la viande pour chat bon marché , je ne sais combien de fois j'ai du me fâcher sur cette dame . Moi ce que je comprend c'est que la personne posant la question s'est mise à nourrir des animaux qui n'était pas à elle . Vous n'avez que les paroles de le/la postante et la dame est irresponsable ? Je pense que c'est un peu hatif et facile comme jugement . Ce n'est que mon avis et ça ne remet pas en cause la qualité de vos conseils

Kalou124
Kalou124

Blue Cat,quand j'étais jeune j'ai eu 8 chats. A la campagne, la stérilisation n'existait pas. Il n'y avait pas de véto pour animaux de compagnie.Le 1er véto était à plus de 100km.Les parents devaient tuer les chatons afin d'éviter la prolifération. (c'est dur à entendre mais c'était comme ça pour tout le monde.) La vaccination n'était pas connue.Tous mes chats non vaccinés sont sortis et aucun n'a été malade. Ils ont tous vécu entre 17ans et 21 ans.

Depuis 40ans mes chats sont vaccinés mais il faut arrêter de focaliser sur les vaccinations. Mes chats de plus de 10 ans ne sont plus vacciné car le vétérinaire a refusé de le faire.La chatte de ma voisine n'a jamais été vaccinée, elle a 9 ans et se porte bien.

Pour en revenir au sujet, la propriétaire des chats a non seulement rien à se reprocher mais elle pourrait être fâchée contre sa voisine qui nourrit ses chats alors qu'ils ne manquent de rien chez elle.Un chat est toujours attiré par la nourriture des voisins. Un de mes chats a un régime pour IRC et je n'apprécierais pas du tout qu'il mange ailleurs que chez moi, ce serait dangereux pour lui.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?