Publicité

Pourquoi le chat retombe toujours sur ses pattes ?

La rédaction

mis à jour le

Comment le chat retombe-t-il toujours sur ses pattes ? Grâce à l’action combinée des yeux et de l’oreille interne. Associée à l’ample mouvement des membres antérieurs et à la mobilité d’une colonne vertébrale où chaque os est assez librement relié à l’autre, cette faculté permet au chat de chuter d’une hauteur d’un ou deux étages sans trop de dégâts en retombant d’aplomb par ce que l’on appelle le réflexe de redressement.

Lorsque le chat tombe, l’oreille interne et les yeux informent immédiatement le cerveau de la position de la tête par rapport au sol. Le cerveau réagit tout de suite en ordonnant aux muscles du cou de se tourner dans la direction de la chute ; le reste du corps suit la ligne de la tête en utilisant la queue pour neutraliser la perte d’équilibre initiale et prendre la position adéquate avant d’arriver au sol ; les pattes antérieures servent de ressorts pour amortir le choc et empêcher la détérioration des organes internes.

Laisser un commentaire
2 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

le chat retombe-t-il systématiquement sur les pattes, n'y a-t-il pas des fois où la hauteur fait qu'il n'a pas le temps de se repositionner ?
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

A moins de 2 mètres je crois, le chat n'a pas le temps de se retourner. Il ne retombe donc pas sur ses pattes mais sur le dos ou sur le côté.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter