Stérilisation & agressivité

Mallaulau

Bonjour,

Ca risque d'être un peu long, mais j'ai besoin d'expliquer. J'habitais en appartement ( pas très grand ) avec 7 chats. Aucun souci d'agressivité n'avait jamais été remarqués ou présents en 3 ans ... Suite à séparation, j'ai déménagé, il y a maintenant un mois, et donc pris 3 des 7 chats avec moi. J'habite actuellement chez ma mère, dans une maison assez grande, avec un autre animal ( chat femelle, stérilisée, mais qui ne vit pas à l'intérieur. Elle rentre uniquement pour manger quand les miennes sont au garage avec moi & porte fermée. A notre arrivée, un peu de stress etc, mais rien d'incroyable. Elles ont pris leurs marques tranquillement.

Il y a 4 jours ( vendredi ) j'ai fais stérilisée mes 3 louloutes. Depuis le retour ( qui a été assez mouvementé ( j'ai séparé la louloute la plus nerveuse, celle que j'ai mis 45 mns à choper le matin pour la mettre en cage, celle qui m'a lacéré mains , bras & jambes .... ) . L'une a donc dormi dans la sdb avec tout le nécessaire, les 2 autres de natures très calmes n'ont pas eu de souci. Donc oui, depuis disons samedi matin, j'ai commencé à noté quelques réactions agressive de la part de la louloute nerveuse ( Nako ) .

Elle feule, grogne, contre les 2 autres qui viennent dormir avec moi la nuit car on dirait qu'elle veut sa place rien qu'à elle, ou je ne sais quoi .. ( elle a autant de caresse, d'affection que les autres .. ) .

Rien de bien bien méchant en soi.

Aujourd'hui après vérification auprès du véto, je leur ai de nouveau donné accès au garage. Depuis hier par contre, les choses ont empiré de façon exponentielle. Je suis actuellement forcée de les séparer et de la laisser seule, soit en haut, soit au garage selon ou les 2 autres se trouvent. Elle s'est battu 6 ou 7 fois avec l'une des deux autres aujourd'hui, et bien 2 fois avec la 2ème, à tel point que j'ai du prendre un balai, hurler, pousser pour les séparer .... Ce ne sont pas de petites bagarres, mais de vraies bastons comme si elle croisait des chats inconnus ......

Je ne comprends pas ce comportement. J'ai rappelé le véto, qui m'a dit que ça pouvait bien durer 15 jours, mais qui n'a pas donné de réelles explications ... C'est assez invivable pour mes 2 autres louloutes qui sont du coup stressées, elles ont peur , longent les murs etc ...

Je suis allée acheter un spray à la valériane que j'ai directement utilisé aujourd'hui, sous conseil du véto. J'ai vu l'effet sur les 2 louloutes quasiment dans la foulée, mais pas sur Nako. Je ne comprends pas pourquoi ce comportement apparaît uniquement ces dernières 24h ...

Par avance, désolée de la lecture, & en vous remerciant. ( = Auriez-vous des idées / solutions / pistes ?

18 réponses
Mallaulau

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Je disais donc,

Pour la douche effectivement, même si la pitchoune qui se fait attaquer est très très " calme " , je crains que ce ne soit qu'un traumatisme de plus du moins pour l'instant. Je pourrais

tout de même tenter en cas de dernier recours.

En effet, je suis retournée voir la véto ce matin ( la situation m'inquiète beaucoup trop et je me sens surtout totalement impuissante ..... ) Elle m'a donné des gouttes à donner aux 3 filles matin & soir, ainsi que des gélules une fois par jour, le tout est homéopathique.

Je lui ai expliqué la situation et on a parlé un bon moment, mais elle ne m'a rien sorti de rassurant. Elle m'a même fait comprendre qu'il y avait de grandes chances que la situation reste telle qu'elle est et m'a dit " sinon il faudra faire appel à un comportementaliste. " Je veux bien, mais premièrement je ne roule pas sur l'or, et deuxièmement, je vois mal ce qu'il va pouvoir faire sachant que dès qu'un inconnu vient, les louloutes se planquent & ne sortent sous aucun prétexte .....

Elle m'a aussi dit que les hormones mettaient un bon mois à totalement redescendre, et m'a quand même dit que " peut-être, que, ça ira d'ici là ..... "

Honnêtement, je ne sais pas quoi faire. Je croise les doigts, j'attends quelques jours, je pense une petite semaine avant d'essayer de remettre les deux loupiottes en contact.

J'essaye aussi d'inverser, les deux en haut, Nako en bas > Nako en haut, les deux en bas, afin qu'elles puissent marquer un peu de partout & laisser leurs odeurs, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je pense que ça leur permet de savoir que l'un comme l'autre est toujours là ..

Si vous avez des avis, conseils supplémentaire, je suis totalement preneuse ..

Poupinouchette

hello , une autre idée

tu fais un sprint de 200 m de façon à bien mouiller le maillot , en fait les chats aiment la sueur humaine , surtout celle de leur référent , donc après ton grand effort ,tu enlèves ton tee shirt bien humide et tu les frottes avec , ça a l'air idiot comme ça mais c'est ce que j'ai fait , pour chaque nouvel arrivant (en FA) ou retour de chez le véto et ça marche plutôt bien

voila , bonne course 😁

Landoras

L'idée de poupinouchette est excellente, sinon il existe des phéromones de type "felifriend" qui sont efficaces avec certains chats.

Le jeu peut aussi les apaiser si ils sont joueurs...

Les chattes ont eu une chute de certaines hormones, ont changé d'odeur, il est possible que leur place au sein du foyer ait changé aussi, il faut qu'ils re-négocient l'espace entre eux.

Leur passer un peu de talc sur les poils en les brossant bien ensuite peut virer les odeurs de stress et de clinique, si vos chats acceptent d'être brossés bien sûr.

Blue_Cat

RE-

Je ne suis pas étonnée des réponses de la véto : le comportementalisme et les vétos, ça fait deux...

Ces chattes s'entendaient bien avant, cela reviendra avec le temps.

Pour le moment, elles doivent faire face à :

- Un changement de territoire, toujours très stressant pour des chats

- Un nouveau chat plus ou moins inconnu

- Une opération douloureuse (la plus nerveuse ressent probablement des douleurs post-opératoires)

- Une modification du taux d'hormones

- Une odeur de clinique, exécrée par TOUS les chats

- Une possible odeur relâchée par les glandes anales suite à la peur

Cela fait beaucoup, non ? Je ne crois pas du tout que la situation est définitive. De plus, pour avoir fait venir par le passé un comportementaliste, il ne m'a absolument rien appris que je ne sache déjà. Il m'a laissé une ordonnance pour du Prozac, qui a généré une rétention urinaire très dangereuse. Exit le Prozac...

Pour le moment, continuez d'isoler la plus nerveuse le temps qu'il faudra. N'y voyez pas du tout un risque de 'geler la situation' définitivement, c'est une crainte sans aucun fondement. Le temps fera son travail, il le fait toujours. Et vous pouvez, en effet, laisser des vêtements porteurs de votre odeur aux chattes, votre odeur étant celle qui les rassure le plus.

Mallaulau

Bonjour !

Et merci, je vais tenter l'idée du sprint et du talc ! Je me doute bien que ça ne sera pas là solution miracle, mais si ça peut leur apporter un côté rassurant et les détendre un peu, why not !

Je joue aussi énormément avec elles. J'ai la chance en ce moment de ne pas encore avoir retrouver de boulot, donc je suis toute la journée à la maison, heureusement vous me direz. J'essaye un max de jouer autant avec les deux louloutes qu'avec Nako qui reste seule, idem pour les caresses, la présence etc ..

Mallaulau

RE- Je ne suis pas étonnée des réponses de la véto : le comportementalisme et les vétos, ça fait deux... Ces chattes s'entendaient bien avant, cela reviendra avec le temps. Pour le moment, elles doivent faire face à : - Un changement de territoire, toujours très stressant pour des chats - Un nouveau chat plus ou moins inconnu - Une opération douloureuse (la plus nerveuse ressent probablement des douleurs post-opératoires) - Une modification du taux d'hormones - Une odeur de clinique, exécrée par TOUS les chats - Une possible odeur relâchée par les glandes anales suite à la peur Cela fait beaucoup, non ? Je ne crois pas du tout que la situation est définitive. De plus, pour avoir fait venir par le passé un comportementaliste, il ne m'a absolument rien appris que je ne sache déjà. Il m'a laissé une ordonnance pour du Prozac, qui a généré une rétention urinaire très dangereuse. Exit le Prozac... Pour le moment, continuez d'isoler la plus nerveuse le temps qu'il faudra. N'y voyez pas du tout un risque de 'geler la situation' définitivement, c'est une crainte sans aucun fondement. Le temps fera son travail, il le fait toujours. Et vous pouvez, en effet, laisser des vêtements porteurs de votre odeur aux chattes, votre odeur étant celle qui les rassure le plus.

Etre véto' ce n'est pas seulement apporter des soins etc, c'est aussi connaitre un bon rayon sur le comportement animal & pour le coup, le comportement félin. Enfin, je ne vais pas les blâmer, je trouve juste qu'ils ne montrent pas grand intérêt ..

Effectivement, ça fait beaucoup . J'aurai peut-être du attendre .... Surtout que de base, on était 7 à la maison. La maman, 2 soeurs d'une unique portée, et les 4 autres soeurs d'une autre portée, toutes gardées à la maison, en appart. Je pense que la séparation des autres joue aussi, je ne sais pas ?

J'espère sincèrement que vous avez raison, et que ce n'est pas définitif .. Moi, comme je vois les choses, je ne peux m'empêcher de penser que la situation restera telle qu'elle est..

Et oui effectivement, en isolant Nako ( la nerveuse ) de Kumo & Yuki, j'ai l'impression de creuser un écart encore plus grand jusqu'à peut-être passer un point de non retour, mais je ne vois aucune autre solution, pour leur bien à toutes les 3 ..

Je laisse aussi en effet des vêtements oui, j'ai descendu la couette de mon lit sur laquelle nous avons dormi depuis notre arrivée, je l'ai mise au garage pour Nako en plus d'alterner en haut / en bas entre les louloutes.

Mallaulau

RE- Je ne suis pas étonnée des réponses de la véto : le comportementalisme et les vétos, ça fait deux... Ces chattes s'entendaient bien avant, cela reviendra avec le temps. Pour le moment, elles doivent faire face à : - Un changement de territoire, toujours très stressant pour des chats - Un nouveau chat plus ou moins inconnu - Une opération douloureuse (la plus nerveuse ressent probablement des douleurs post-opératoires) - Une modification du taux d'hormones - Une odeur de clinique, exécrée par TOUS les chats - Une possible odeur relâchée par les glandes anales suite à la peur Cela fait beaucoup, non ? Je ne crois pas du tout que la situation est définitive. De plus, pour avoir fait venir par le passé un comportementaliste, il ne m'a absolument rien appris que je ne sache déjà. Il m'a laissé une ordonnance pour du Prozac, qui a généré une rétention urinaire très dangereuse. Exit le Prozac... Pour le moment, continuez d'isoler la plus nerveuse le temps qu'il faudra. N'y voyez pas du tout un risque de 'geler la situation' définitivement, c'est une crainte sans aucun fondement. Le temps fera son travail, il le fait toujours. Et vous pouvez, en effet, laisser des vêtements porteurs de votre odeur aux chattes, votre odeur étant celle qui les rassure le plus.

Je viens également de commander deux diffuseurs FeliwayFriends ( pour les conflits & agressivité ) , en plus de leurs gouttes et des gélules qu'elles doivent prendre tous les jours.

Ca en a mis un sacré coup à ma Pitchoune ( Kumo ) qui a une petite dépendance affective envers moi en plus d'un léger handicape .. Elle a été malade à la naissance, je l'ai nourri, biberonnée, soignée à la pipette jour & nuit pendant 2 mois et depuis, c'est un peu comme un chat-chien ..

Depuis qu'elle s'est faite attaquée, elle miaule en permanence dès qu'elle voit quelqu'un, elle me suit encore plus que d'habitude, mes moindres pas sont suivis des siens, j'ai l'impression que ça l'a vraiment bouleversée, et je pense que le fait de ne plus voir sa soeur joue peut-être aussi. Elle veut y aller mais je l'en empêche ...

Mallaulau

Bonjour.

Je reviens lancer un appel à l'aide par ici. Toujours aucune évolution pour les ninettes. Je ne sais plus vraiment quoi faire ..

Ca fera 15 jours demain qu'elles ont été opéré ..