Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon vieux chat maigri à vue d'oeilNourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour !

J'ai un vieux chat, elle a au minimum 18 ans, et n'a plus que la peau sur les os, pourtant elle continue de manger autant qu'avant si ce n'est plus. Elle mange environ 200/300 gr de patée par jour, elle n'a plus beaucoup de dent et elle peine a manger ses croquettes.

Je l'ai vue plusieurs fois vomir de la bile légèrement teinte de rouge.

Donc je voulais savoir si certains d'entre vous ont vécu la mémé chose avec leurs chat et si il existe des moyens pour qu'elle puisse reprendre un peu de poids, car elle fait peine a voir la pauvre.

Merci d'avance !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
elle a peut etre des verres? c qui expliquerait qu'elle mange un peut plus et qu'elle maigrisse quand même, est elle vermifugé?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Étant donné les symptômes (et son âge), je vous conseille fortement un passage chez le véto pour faire un point sur sa santé. Un affection prise tôt est souvent plus facile à soigner (et moins onéreuse également).


La suite va peut être vous choquer mais ça fait aussi partie de la vie d'un maître :

Dans le pire des cas (maladie incurable ou prise en charge trop tard), vu l'âge de votre chat, le véto pourra aussi vous aider à prendre une décision (il pourra vous dire par exemple s'il pense que votre chat souffre ou pas, le temps qu'il lui reste à vivre dans ces conditions, les solutions pour le soulager, s'il en existe...).
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Bonjour, vu l'âge de la minette "au minimum 18 ans", je pense qu'une véto serai plus prudent, mais je suis pessimiste pour l'avenir, un chat qui maigrit n'est pas bon signe surtout âgé, dsl on peut avoir des nouvelles plus tard. Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Plusieurs raisons peuvent expliquer les symptômes de votre chatte :
- soit elle a des vers, ce qui expliquerait qu'elle mange plus qu'auparavant sans prendre de poids ;
- soit elle a mangé des lézards (si elle chasse), car l'ingurgitation de ces bestioles fait maigrir les chats ;
- soit elle a mangé autre chose (une souris, un oiseau etc.) ce qui pourrait expliquer les renvois de bile légèrement teintée (un os aura pu la blesser un peu au niveau de l'estomac ou du colon et, comme les os sont un peu plus lourds à digérer que la viande, cela expliquerait que le foie ait eu du mal à faire passer tout ça et qu'il en ait renvoyé une partie avec la bile) ;
- soit c'est le cycle naturel des choses qui suit sa route... comme pour les humains, les animaux ont tendance soit à grossir, soit à maigrir en vieillissant (ma chienne de 10 ans a tendance à maigrir et à perdre facilement du poids lorsqu'elle est malade ou si elle mange un peu moins). Dans ce cas, c'est tout simplement l'oeuvre de l'âge et il n'y a pas grand chose à faire... Dans la mesure où elle mane bien, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire. Un chat malade aura plutôtt tendance à ne plus manger et à se laisser abatre...

Je rejoins les avis déjà énoncés sur le bien fondé d'une visite chez le vétérinaire, mais avec une nuance toutefois : si votre chat est âgé d'une vingtaine d'années, il est très probable que le vétérinaire ne pourra pas faire grand chose. Si, malgré les symptômes énoncés, elle continue de se comporter normalement, je la laisserais tranquillement vivre ses vieux jours chez elle plutôt que de la traumatiser par une visite chez le véto à son âge...

A vous de voir ! Mais donnez-nous des nouvelles si le coeur vous en dit.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)