Mon chat veut retirer son pansement

Annesoo5425

Bonjour,

Mon chat vient de subir deux opérations successives (caudectomie suite à choc, reprise après nécrose du haut de la queue). Elle a donc une collerette depuis samedi dernier, date de son opération. Nous sommes allés vérifier la cicatrisation aujourd’hui : pas de nécrose persistante, les points de suture sont toujours présents et en bon état. Par mesure de précaution, la vétérinaire a souhaité poursuivre la collerette jusqu’à jeudi prochain (date à laquelle on retirera le pansement). Malgré la collerette, mon chat arrive à accéder à sa queue et tente d’arracher le pansement… je surveille régulièrement mais j’ai peur qu’elle fasse sauter les points… existe t-il un répulsif pour éviter qu’elle aille toucher ? Ou une autre solution ? Merci !

4 réponses
Mike64

Je ne pense pas qu'il existe un répulsif pour ce problème....et il est délicat de mettre quelque chose sur son pansement...la cicatrisation doit se faire et ça doit la démange mais il est très important qu'elle n'y ait pas accès, elle pourrait enlever le pansement et peut-être se lécher, risquant ainsi de l'infecter.

Soit vous surveillez, sinon pourquoi ne pas appeler votre vétérinaire et voir avec lui....peut-être une collerette plus " large" sur les bords...ou un comprimé pour la destresser comme du Zylkene.... Sinon il y a les fleurs de Bach Rescue ou Feliway en diffuseur

" Monique "
Annesoo5425

Merci de votre réponse! J’avais également pensé à une collerette plus longue, et l’ai proposé au vétérinaire. Malheureusement on est déjà sur une collerette de 12,5cm et une + grande la mettrait en difficulté et ne conviendrait pas avec le tour de cou…

Elle est également déjà sous Anxitane, et j’ai branché un diffuseur Feliway depuis quelques semaines . J’avoue que j’arrive à cours de solution… :(

J’ai vu un spray « CANIDERMA » de Clément Thekan, qui permettrait d’éviter au chat de lécher tout en favorisant la cicatrisation. Quelqu’un l’aurait-il déjà testé ?

Mike64

Personnellement je ne connais pas ce produit, comme déjà dit je ne mettrai pas n'importe quoi sur sa cicatrice....apparemment ça sert à l'animal à ne pas se lécher en cas notamment de plaies de léchage ça voudrait dire que son pansement ne serait plus là pour que vous puissiez le pulvériser et alorsc'est quand même, à mon sens, la porte ouverte à une éventuelle infection....

A vous de voir.

" Monique "
Docline

Si on enlève le pansement, le mieux c'est de mettre du miel. Les chats n'aiment pas le sucré, et ça favorise une cicatrisation rapide et saine