Mon chat attaque sa queue suite à opération

Annesoo5425

Bonsoir,

Mon chat a subi une ablation des 2/3 de sa queue suite à un traumatisme. L’opération a eu lieu il y a 2 semaines. Convalescence difficile mais OK: maintien de la collerette, pas de sortie. Aujourd’hui, nous sommes allés enlever le pansement et les fils. La plaie était belle et cicatrisée. Tous les deux étaient au vert.

Toutefois, depuis que nous sommes rentrés cet après midi, mon chat est en pleine crise : elle ne reconnaît plus sa queue, et l’attaque à sang. J’ai dû remettre la collerette pour éviter le pire… Depuis 6h maintenant, elle court partout de bas en haut, en grognant et en attaquant tout ce qu’elle peut (elle est très agressive avec nous egalement). Elle n’arrive plus à s’assoir ni à s’allonger, elle ne pose plus sa queue au sol et ne fait que de la bouger sans cesse. Elle est épuisée mais n’arrive pas à se poser.

J’ai tenté de joindre 3 vétérinaires de garde, qui n’ont pas souhaité me recevoir et m’ont indiqué que cela était comportemental et que cela allait passer. Peut être sauf que mon animal est actuellement en souffrance (psychique si ce n’est pas physique…) et qu’un tranquillisant l’aurait peut être aidé à surmonter cette nuit.

Avez vous déjà eu ce cas de douleurs fantômes er d’attaque suite à une caudectomie ? Je suis complètement impuissante, je ne sais plus quoi faire…

16 réponses
Annesoo5425

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles avant de clôturer ce post.

Impossible de lui enlever la collerette ce week-end, mon chat s’attaquait beaucoup trop à sa queue restante, pourtant bien cicatrisée (points retirés, pas d’adhérence, tout était sain). Des crises d’épilepsie partielle ont commencé notamment à survenir. Nous avons réussi à la stabiliser -difficilement- avec la Gabapentine ce week-end et en restant à ses côtés, afin qu’elle ne se fasse pas mal malgré la collerette et que les crises s’estompent.

Lundi matin, retour chez le veto pr comprendre d’où venait le pb. On a de nouveau checker le physique : queue OK, radio pr voir si la colonne était touchée (non). Tout le physique était ok donc le problème était uniquement neurologique… nous avons dc décidé d’enlever le reste de la queue (plus de visuel de sa queue qu’elle ne reconnaîssait plus) et de donner des antiépileptiques en post op. J’ai récupéré ma minette lundi soir, mais cela a été encore pire : malgré les antibiotiques, antidouleurs et antiépileptiques, mon chat hurlait de douleur (non pas physique car l’opération s’était bien passée) et tentait d’attraper une queue qui n’existait plus. Elle devenait folle. Nuit horrible, durant laquelle j’ai dû la garder contre moi en étant vigilante à ce qu’elle ne bouge pas et réussisse a s’apaiser doucement.

Face à ce problème neurologique, complètement démunies avec la vétérinaire (opérations réussies mais qui ne résolvent rien, médicaments pr traiter douleurs physiques et neurologiques qui ne fonctionnent pas) et malgré consultation de l’avis de plusieurs autres vétérinaires, nous avons dû dire au revoir à ma minette hier matin… afin de lui éviter toute souffrance supplémentaire. Cela a été extrêmement difficile... tout s’est dégradé si vite, en un mois, sans aucune solution possible. Le traumatisme de base de sa queue survenu il y a 3 semaines a déclenché une épilepsie ou un pb neurologique probablement sous jacent (l’hyperesthésie qu’elle avait déjà en était un signe). Elle n’avait que 2 ans et demi, c’est vraiment compliqué car physiquement tout allait bien, mais le cerveau ne suivait plus. J’espère qu’elle est en paix desormais, sans souffrance… elle va terriblement nous manquer

🤧

Mike64

Bonjour Anne,

Avant tout MERCI INFINIMENT pour le retour de nouvelles, même si elles sont très loin de celles escomptées.

Que vous dire, vous avez été au bout de tout ce qui vous a été proposé...2 opérations et malheureusement il n'y a eu aucune amélioration, vous avez pris plusieurs avis donc à mon sens, rien ne semblait pouvoir calmer et soulager cette chatte.

Il se peut qu'elle ait eu un terrain neurologique non décelé auparavant, le traumatisme subit à peut-être touché des nerfs...en grande quantité dans la queue des chats, les crises d'épilepsie en sont en tous cas un signe révélateur...

À l'impossible nul n'est tenu et votre chatte était définitivement en grande souffrance physique donc oui, vous avez fait la seule chose qui pouvait l'apaiser....la laisser partir était le dernier geste d'amour que vous pouviez faire pour elle, elle est partie doucement en dormant et sans se rendre compte de ce qui se passait.

Maintenant il subsiste l'absence, les habitudes, essayez de ne penser qu'aux bons moments traversés avec elle, faites vous un petit album souvenirs si besoin, un petit objet qui vous la rappelle....il existe aussi un site internet où vous pouvez mettre dès photos, un petit message pour lui dire au revoir : cimetière virtuel pour chats.com

Ensuite pensez et accrochés vous au moment superbe qui vous attend, la naissance de votre bébé et plus tard si vous en ressentez l'envie, vous élevées un autre petit chaton à 3, ce ne sera pas la même mais une nouvelle histoire d'amour.

Je vous envoie toutes mes pensées et beaucoup de courage

" Monique "
Mike64

Pardon pour les quelques fautes,,,écriture intuitive 😡😡

" Monique "
Annesoo5425

Merci infiniment pour vos mots et votre accompagnement dans cette difficile épreuve. Je donnerais cher pour revenir fin mai, avant que tout cela ne commence, et la revoir courir dans le jardin. Passée cette tristesse, be vais tenter de ne garder que les supers souvenirs que nous avons ensemble, et je me console en me disant que nous avons tout fait pour elle, qu’elle a vécu dans l’amour et dans l’affection jusqu’au bout. Et en effet, un heureux événement nous attend, qui nous aidera sûrement à surmonter cette douleur de cette perte soudaine. Elle restera dans nos cœurs et pensées.

Je vous souhaite également une bonne continuation et vous remercie encore pour vos gentils mots.

Utilisateur anonyme

Bonjour Anne, je suis absolument désolée par la conclusion de cette terrible épreuve et je vous présente toutes mes condoléances. Comme Monique je vous souhaite de vous tourner vers l'avenir et la future naissance qui vous aidera non à oublier mais à adoucir cette absence. Courage. Nicole

Blue_Cat

Bonjour Anne,

Vous avez fait ce qu'il fallait, courageusement, n'en doutez pas. La souffrance psychologique et émotionnelle de cette petite mère était bien réelle, tout aussi réelle qu'un gros problème physique. Elle est en paix maintenant, grâce à vous. Courage, on sait tous ici combien ces moments sont difficiles...