Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je vais avoir un chat! Youpi!!!Entretenir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 ans
Bonjour à tous; après une "adoption" courte mais forte émotionellement, j'ai décidé d'adopter un chat! Une amie a eu 4 chatons d'une chatte qui s'est "installée" chez elle sans prévenir. Comme l'amie en question n'est plus toute jeune, elle ne se voit pas avec 5 chats à la maison. Je vais donc en prendre un. Le chaton arrive dans 2 semaines. Et là, elle me parle de la CASTRATION!!! Est-ce qu'il faut REELLEMENT passer par là???? Elle me dit que sinon, mon chat (nous avons choisi un mâle ) reviendra amoché parce qu'il va se battre pour une chatte en chaleur....Personellement l'idée me déplait mais j'ai zéro expérience....Qu'en pensez-vous?
Merci pour tous les conseils éclairés, j'en aurai besoin...le seul animal de compagnie que j'ai eu était un hamster...il y a trente cinq ans....
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Et bien cette amie a entièrement raison et en plus sa évitera que ton mâle ne fasse d'autres petits qui finiront à la rue ainsi que les maladies.

Si tu aimes aussi vivre dans une maison qui sent la pisse c'est l'idéal car il marquera partout (vêtements, canapé, murs...)

Pour finir un chat entier peut faire beaucoup de kilomètres pour se chercher des femelles car il ne s'arrêtera pas à une seule et tu risques de ne jamais le revoir chez toi en prime.

Après c'est toi qui voit mais avoir un chat entier de mon avis perso c'est que des inconvénients je sais ce que c'est.

Un mâle que j'avais chez ma mère était complètement dingue il miaulait sans arrêt jour et nuit, ma mère devait changer sa couverture tout le temps car il pissait dessus.

Il a fait sa jusqu'à ce que ma mère l'emmène à son rdv pour le castrer.

Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Ah...voici les arguments forts. En effet, cela me déplairait souverainement que ma maison "sent la pisse"....J'ai bien fait de vous demander votre avis....J'ai seulement pensé qu'il pouvait y avoir des méthodes pharmacologiques pour une castration chimique, pas forcément le bistouri. Il y a très longtemps, on donnait bien du bromure aux hommes à l'armée...
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Non malheureusement zaba il n'y a pas d'autres solutions l'opération dure 5 minutes, c'est vraiment rapide :)

Quand le mien est revenu de sa castration il était un peu dans le pâté et il miaulait très fort pour s'asseoir il me faisait mal au coeur mais c'est bien vite passé.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Moi aussi je te conseillerais la castration ; je connais quelqu'un qui a un jeune chat mâle qu'elle a fait castrer et elle n'a jamais eu de problème avec lui (par exemple les fugues pour suivre des femelles, les marquages de territoire dans l'appartement,...) et son chat est un amour.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
OK...Merci Lylyrose, j'ai bien deux semaines pour digérer l'idée. Sinon: est ce qu'à ton avis le véto me dira tout ce qu'il y a à faire ou je me documente toute seule? A priori je n'aurai le chaton qu'une fois vacciné, tatoué et avec un diagnostic négatif pour le sida félin. Il lui faut quoi dans le trousseau d'accueil? Cela te paraîtra peut -être idiot mais je ne sais rien au sujet des chats... :(
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Même s'il existait des medoc style pilule pour les mâles, premierement il risquerait de choper un cancer (comme le femelle) et au final ça te reviendrait BEAUCOUP plus cher que de le faire castrer.

J'ai fais castrer mes deux poilus et je peux te dire qu'ils sont rentrés de chez le veto comme si de rien n’était, même pas dans le pâté.
Un chat castré à un poil plus beau, il est plus câlin, si tu le laisse sortir il ira moins loin car il n' ira pas courir après les femelles, il ne se battra pas avec les autres mâles entiers qu'il croisera, il ne chopera pas de maladie en se reproduisant et surtout il ne marquera pas son territoire en urinant chez toi, enfin bref que des avantages.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Pinks je pense que c'est la castration en elle même qui l'ennui pas le prix ;)

Zaba je peux t'assurer que tu feras le bon choix en le faisant castrer tu ne le regrettera pas ce ne sera que du bénéfice pour lui et aussi pour toi, il ne sera plus tiraillé par ses hormones .

Et bien elle est vraiment sérieuse ton amie on ne peut que l'en féliciter :)

Déjà bien faire attention qu'il ne puisse pas se blesser avec un objet qui trainerait car un chaton c'est très curieux et plein de vie ^^ bien que le mien n'a jamais attaqués les fils électriques je te conseille de les planquer on ne sait jamais si il voudrait les mordiller.

Tu lui prépare son coin litière ses gamelles rien de bien original lool et une caisse de transport.

Ah oui et aussi antipuce et vermifuge (prendre chez le véto c'est mieux) bien faire attention à donner en fonction du poids de ton chat surtout.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Je peux assurer que la vie avec un mâle entier (non castré) est invivable.
Chat peu câlin (ben oui, il pense plus à aller saillir les femelles que de rester à la maison se faire câliner par ses maîtres), qui fait des vocalises pour appeler les femelles (et c'est très désagréable un chat qui hurle sans arrêt) et surtout un mâle entier arrose tout dans la maison : les rideaux, le clavier d'ordinateur, les chaussures, les vêtements et l'odeur est intolérable.
De plus, un mâle entier va se bagarrer avec les autres mâles pour conquérir les femelles et au cours des bagarres et des saillies il est très fortement exposé à la contamination du Fiv (sida des chats) pour lequel existe un test mais pas de vaccin.
De plus, ne pas faire castrer un mâle c'est le laisser saillir un grand nombre de femelles et donc des petits qui naissent et qui sont voués à la misère et s'ils sont pris, voués à l'euthanasie pour cause de surnombre.
Pour toutes ces raisons je te conseille très vivement de faire castrer ton chat vers l'âge de 5/6 mois.
Je te conseille de le faire tester Felv/Fiv et ensuite de le faire vacciner typhus/coryza/rage/leucose (cela peut être fait en une seule piqûre).
N'oublie pas d'acheter chez le vétérinaire un vermifuge : vermifuge ton chaton tous les mois jusqu'à 6 mois et ensuite 4 fois par an.
Et pense également à lui faire poser une puce électronique.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Je suis d'accord avec vous, a castration est la meilleure solution. Cependant(pour avoir vécu l'éxperience), ca ne peut pas empecher toutes les bagarres avec les autres chats qui porraient trainer du côté de chez toi. Quand j'avais mon chat, il était castré et pourtant il se battait avec le chat de notre voisin, lui aussi stérilisé. Donc même stérilliser, je te conseille de voir si il n'y a pas de soucis avec des chats avoisinants.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)