IRC-demande conseil

Toukannie

Bonsoir,

Je vous sollicite pour avoir des conseils sur la gestion de l’IRC de notre minette (Morfale), diagnostiquée mardi.

Le vétérinaire l’a mise sous fortekor et Hepaliale S (foie). Elle a beaucoup maigri car mange peu, et aléatoirement.

Depuis mardi, nous lui donnons de la nourriture humide spéciale pour IRC (elle n’a jamais aimé les croquettes).

Elle est jeune, environ 3 ans et demi/ 4 ans. En aménageant dans une maison à la campagne (il y a 3 ans) , nous l’avons découverte cachée dans un tas de bois, maigre, totalement asociale, très craintive et totalement terrorisée par l’humain. Il nous a fallu des mois et des mois pour qu’elle nous accepte et fasse confiance. Au début de cet année nous avons enfin pu l’amener à un vétérinaire pour la pucer, et vacciner. C’est très compliqué puisqu’elle n’accepte toujours pas d’être portée, à peine caressée et panique dès qu’une personne, autre que mon mari ou moi, arrive à la maison.

Nous venons de découvrir cette maladie et sommes un peu perdus. J'aimerai savoir s’il y a des « combines » pour simuler son appétit, s’il y des erreurs à ne surtout pas faire... Bref tout ce que vos expériences pourraient nous apporter pour faire au mieux et l’aider. Merci beaucoup pour vos réponses.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
18 réponses
Lilamande

Pauvre petite pitchoune, elle n'a pas eu la vie gaie... heureusement qu'elle vous a rencontrés

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Toukannie

Merci Lilimande. Nous nous sommes beaucoup attachés à elle, et voudrions mieux comprendre cette maladie pour l’aider. C’est très compliqué d’arriver à lui faire prendre ses médicaments, on essaie de ruser, mais comme elle mange peu et parfois pas tous les jours, le comprimé reste souvent dans la nourriture sans être consommé. On ne peut pas se permettre de lui mettre de force dans la bouche car elle va paniquer. On a essayé de le mettre en poudre dans un peu d’eau, mais ne veut pas le boire. Même chose dans un peu de lait sans lactose qu’elle adore, mais elle le sent et n’en veut pas. Ce matin, elle n’est pas très bien, un peu « soulle » sur ces jambes (mais elle a très peu manger hier). Je me demande si dans cette maladie, ces jours bien et moins bien sont normaux ? J’ai trouvé quelques articles sur internet, et lu des blogs. Le vétérinaire nous a dit qu’il fallait absolument qu’elle mange pour reprendre du poids, mais pour le coup c’est compliqué en mangeant un peu un jour sur deux...Après un mois de traitement, elle aura une nouvelle prise de sang pour voir l'évolution, mais pour cela il faut absolument qu’elle prenne son fortekor et pour l’instant c’est pas gagné !

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Ayant eu plusieurs chats en IRC je connais très bien le sujet et toutes les prises de tête qui vont avec.

Avez-vous essayé de mixer sa pâté avec son cachet dedans afin qu'il soit bien camouflé et complètement atomisé ?

Pour redonner de l'appétit à mes chats et les maintenir du mieux possible, je leur donnais du Nutriplus gel, c'est très appétant et puisque votre chat est récalcitrant à la mise en bouche, mettez-lui une noisette de la pommade sur une patte avant, il la léchera, il faudrait qu'il en prenne 2 fois par jour pour qu'il puisse recevoir tous les nutriments nécessaires à sa survie.

Donnez-lui beaucoup d'eau, une fontaine peut-être attrayante, personnellement je mets de l'eau de source dedans car chez moi elle est très calcaire.

Pour le Fortekor, vous pouvez le remplacer par son générique moins cher Nélio 5 ou carrément par du Bénazépril 5 mg pour humains que votre pharmacien pourra vous donner avec l'ordonnance de votre vétérinaire, la boîte de 90 cachets coûte environ 20 euros, le prix de la plaquette de Fortekor, et c'est exactement la même chose. Si votre chat en gaspille ça vous reviendra moins cher.

Puisque votre chat a toujours mangé des pâtés, on ne pourra incriminer les croquettes ...

N'hésitez pas à nous demander d'autres renseignements, nous sommes plusieurs ici à avoir ou avoir eu des chats en IRC.

Toukannie

Merci Ulalie. On a mis le cachet à l’état poudre et bien mélangé dans sa nourriture spéciale plb IRC, mais elle a léché le dessus soit la sauce et c’est tout. Elle boit très très peu d’eau, mais du lait demi écrémé sans lactose qu’elle digère depuis longtemps sans plb. Le vétérinaire nous a dit de l’utiliser pour qu’elle boive puisqu’elle le digère, et on l’utilise pour lui faire prendre son antibiotique (elle avait 39), et que cela l’hydrate : c’est mieux que rien.

De temps en temps, on sent qu’elle perd ses repères et n’est pas très stable sur ses jambes, et dans ce cas elle est très agitée, toune en rond... puis ça passe. Mon mari qui est pour elle « son humain », s’assoie par terre et lui parle doucement pour l’apaiser. C’est nouveau aussi on se demande si c’est lié à l’IRC, ou à l’antibio... ? Elle ne dort pas dans notre chambre, bien qu’elle soit grande ouverte, c’est son choix. Mais cette nuit elle est venue chercher mon mari, car elle voulait visiblement sa présence. Il lui a parlé, et calmé pendant une heure et elle s’est apaisée. A l’instant ou j’écris, elle mange un peu, mon mari assis un coté d’elle (elle a du prendre la moitié du cachet, reste encore une moitié...).

Avec cette maladie est ce toujours ainsi : des hauts et des bas ? Je mange, puis je ne mange plus ? Doit elle ne prendre que des pochons spécial IRC, ou puis je lui faire aussi ses repas ? Et si oui que puis je lui faire ? Evidemment, elle adorait la viande de boeuf hachée, le canard... enfin avant... Désolée de vous embêter toutes ces questions, mais j’ai pas vraiment trouvé encore de réponse sur internet.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Vous ne m'embêtez absolument pas, c'est normal de s'entraider le forum est fait pour ça.

Si elle aime la nourriture maison surtout ne l'en privez pas car avant tout il faut qu'elle mange, n'importe quoi mais qu'elle mange et l'appétit reviendra progressivement. Si elle mange des pâtés c'est normal qu'elle ne boive pas beaucoup, les pâtés lui apportent l'eau qu'il lui faut.

Malheureusement oui cette maladie se traduit par des hauts et des bas permanents, c'est épuisant moralement et ça nous laisse sur les rotules car on espère, on désespère ... Par contre le fait qu'elle ait des antibiotiques me laisse penser qu'elle a peut-être eu une infection urinaire et là cela ne pourrait être qu'une Insuffisance Rénale passagère et non chronique. Quels sont ses taux d'urée et de créatinine ?

Mon norvégien avait fait une fois une insuffisance rénale due à une infection urinaire et cela n'était jamais revenu, alors il faut espérer car elle est très jeune et en principe cette maladie se déclare plutôt après 8 ans.

Il faut beaucoup de patience et les encourager comme le fait votre mari, c'est très bien, ils ont besoin de ça et de voir qu'on se bat pour eux, continuez comme ça, c'est parfait.

Bon courage car il en faut beaucoup.

Kalou124

J'ai aussi un chat en IRC. Il pesait 6kg et est descendu à 2kg500. Il ne mangeait presque plus. Le véto lui a fait une perfusion sous cutanée pour l'hydrater et il a mieux mangé dès le lendemain.Sur les conseils d'Ulalie, j'ai commandé du Nutriplus gel. Il a repris 500g. Il a eu du mal à se faire aux sachets RC Renal. De temps en temps, il va piquer les croquettes des autres ou leur pâtée. Je laisse faire car il faut qu'il mange.

Vous pouvez peut être essayer de lui donner son Fortékor (Bénazépril) dans une petite boulette de pâté ,rillettes, thon ou crème de gruyère.Ce n'est pas facile quand ils ne se laissent pas faire.Bon courage, comme le dit Ulalie , si elle avait de la fièvre, c'est peut-être passager.

Donnez nous des nouvelles.

Toukannie

Elle a un plb au foie, mais pour l’instant le vétérinaire ne sait pas si c’est en lien avec l’IRC d’ou l’hepaliale S pendant un mois. C’est une pâte appâtante qui mélangée à la nourriture ne lui pose pas de plb quand elle veut bien manger. Si la photo passe mal : urée :1,05 (versus normal 0,19/0,6. Et Créa :15,7 versus 3/14

Mais le foie : alat : 203 versus 10/90 et PAL : 227 versus 10/130. Le véterinaire lui a fait le test Sida chat : pas de plb.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

le test a été fait a jeun ?

Pouvez vous préciser ce que votre chat mangeait avant ce constat

Merci

Utilisateur anonyme

Ses taux ne sont pas catastrophiques loin de là, l'urée ce n'est pas trop embêtant c'est surtout la créatinine qu'il faut surveiller, mais rien de catastrophique non plus elle est à la limite de la norme, je pense qu'avec le traitement elle va bien se stabiliser, si toutefois elle le prend bien. Mais je suppose que vous allez refaire des analyses d'ici quelques temps, et là vous aurez peut-être la surprise de voir que ce n'était qu'une Insuffisance Rénale et non une IRC. Je ne sais pas du tout si ça peut-être lié à son problème de foie, il faudra demander à votre véto.

Ne désespérez pas, j'ai eu des chats qui étaient à près de 30 de créatinine et qui ont vécu jusqu'à 16 ans et demi.

Toukannie

Bonjour Courgette et canne à peche,

Nous avons eu RV lundi après midi. Elle ne mangeait quasi plus depuis le vendredi sauf un petit peu samedi midi (et encore par gourmandise car j’avais rapporté du boeuf haché tout frais du boucher). Je ne dirai pas qu’elle était totalement a jeun car elle avait bu un peu de lait, mais aucune nourriture solide.

Morfale a toujours été fine aussi, je pense qu’on n’a pas vu assez vite qu’elle maigrissait. Elle n’a jamais vraiment aimé les croquettes, bien qu’elle en avait à dispo. Depuis 3 semaines nous avions remarqué qu’elle mangeait de manière aléatoire ; un jour oui, et autre non et qu’elle buvait beaucoup. Mais c’est une chasseuse et elle a gardé son coté très sauvage de l’époque ou elle nous est apparue et passe une partie de la nuit dehors. Nous ne savons pas ce qu’elle mange alors. De notre coté nous lui avons toujours donnée une nourriture très variée d’autant qu’elle aime dans ce domaine le changement : une peu de viande maison (pas des restes, mais cuisinée pour elle), pochon de plat en sauce (pas d'appétence pour les gelées), terrine pour changer...Et sa gourmandise préférée le matin : un peu de lait 1/2 écrémé sans lactose (validé par le véto). J’ai revu jeudi le véto pour faire le point (sans la minette pour ne pas la traumatiser). Il a tout comme nous penser à un possible empoisonnement, mais pour lui, cela n’aurait pas duré 3 semaines, début des symptômes que nous avons identifié. Mais peut être ces symptômes étaient-ils là avant sans qu’on ne les voient réellement.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "