IRC-demande conseil

Toukannie

Bonsoir,

Je vous sollicite pour avoir des conseils sur la gestion de l’IRC de notre minette (Morfale), diagnostiquée mardi.

Le vétérinaire l’a mise sous fortekor et Hepaliale S (foie). Elle a beaucoup maigri car mange peu, et aléatoirement.

Depuis mardi, nous lui donnons de la nourriture humide spéciale pour IRC (elle n’a jamais aimé les croquettes).

Elle est jeune, environ 3 ans et demi/ 4 ans. En aménageant dans une maison à la campagne (il y a 3 ans) , nous l’avons découverte cachée dans un tas de bois, maigre, totalement asociale, très craintive et totalement terrorisée par l’humain. Il nous a fallu des mois et des mois pour qu’elle nous accepte et fasse confiance. Au début de cet année nous avons enfin pu l’amener à un vétérinaire pour la pucer, et vacciner. C’est très compliqué puisqu’elle n’accepte toujours pas d’être portée, à peine caressée et panique dès qu’une personne, autre que mon mari ou moi, arrive à la maison.

Nous venons de découvrir cette maladie et sommes un peu perdus. J'aimerai savoir s’il y a des « combines » pour simuler son appétit, s’il y des erreurs à ne surtout pas faire... Bref tout ce que vos expériences pourraient nous apporter pour faire au mieux et l’aider. Merci beaucoup pour vos réponses.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
18 réponses
Toukannie

Merci Ulalie. Le Véto ne sait pas pour l’instant pour le foie. C’est pourquoi il lui a donné hépaliale S pour un mois et de nouveau prise de sang après. Ce qui nous inquiète aussi, ce sont ces moment ou elle perd ses repères et trébuche. Certes ca ne dure pas et c’est tout nouveau, mais après avoir regardé sur internet, mon mari trouve que cela ressemble à de l’aplasie. On la surveille de très prêt et si cela continue, je verrai avec le vétérinaire. Ce midi j’avais fait un roti de boeuf et visiblement l’odeur lui a plu. Nous lui avons proposé les entames qu’elle a mangé avec plaisir. Au moins, elle n’aura pas le ventre vide aujourd’hui. Encore merci pour vos réponses et je vous tiendrai au courant de l’evolution.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Hello,

Si je comprends bien, votre chat mange principalement sa chasse, c est donc pour moi un "mangeur" de viande crue. Il faut garder cette option alimentaire, vous n aurez jamais de meilleur qualité avec des boites ou croquettes pour chat. Le rôti oui, mais pas cuit, cru. ( et sans sel ou assaisonnement)

La cuisson détruit la plupart des vitamines ou encore la taurine, essentielle au chat. La cuisson dégrade également en parti les protéines.

Dans le doute d'un problème rénal, privilégiez des protéines de qualité cela évitera de surcharger inutilement ses reins.

Donnez plutôt de la viande blanche comme du poulet, de la dinde ou du lapin, éventuellement du porc, évitez les viandes grasses et retirez la peau. Quand je parle de viande, je précise que c'est le muscle. Evitez les abats comme le cœur, le foie ou les rognons. Bannissez le poisson qui est trop riche en phosphore

Pour ce qui est de l analyse qui montre des taux d urée ou de créatinine haute, ce n est pas une catastrophe. Déjà ce serait mieux de refaire une analyse à jeun, ensuite les chiffres de référence, min-max, sont établis sur des chats nourrit aux croquettes. Un chat qui mange cru à tendance à avoir ces valeurs d urée ou de créatinine plus hautes parce qu'il est tout en muscle, c est comme un sportif, ou encore cheval, il renouvelle mieux sa masse musculaire, et ces taux un peu plus hauts peuvent être normaux.

Si votre chat vous a toujours paru tout maigre, c'est sans doute normal, car un chat qui se nourrit de sa chasse ne va surtout pas se transformer en gros pépère. Déjà ce serait un sérieux handicap, mais le chat naturellement ne stocke pas de graisse et ne mange jamais en excès. L alimentation crue est très rassasiante, de petites quantités suffisent, c'est pour cela qu'il vous parait filiforme par rapport à d autres chats qui mangent des croquettes.

il faut aussi savoir qu'un chat qui se nourrit de sa chasse ne boit quasiment pas, c est normal, la teneur en eau de la viande ( 70%) suffit à l hydrater. Par contre aux croquettes, c est un impératif, la teneur en eau est catastrophiquement trop basse ( 10%)

Perso je pense à un empoisonnement mais que vous découvrez après coup ( ne culpabilisez pas, un chat cache très bien son état de santé surtout quand il est affaibli)

Cordialement

Toukannie

Merci beaucoup pour tous vos conseils. C’est exactement ce dont nous avons besoin. Je n’ai aucune expérience avec les chats. Mon mari en a qui date de son enfance, mais il s’agissait de chats d’appartement. Visiblement, Morfale a toujours été une chatte « sauvage » qui a vécu et survécu dehors, avant de venir à nous. Nous savons qu’elle chasse, puisqu’elle a déjà rapporté à la maison le fruit de sa chasse avant de la manger (voir aussi de me vomir une queue au petit déjeuner😉). Elle veille sur son territoire, car fin septembre elle a fait la peau d’un jeune lapin qui a eu le malheur de trainer par ici une nuit. Elle l’a trainé dans son refuge extérieur avant d’y emmené mon mari le lendemain matin (je vous dis pas sa surprise). Nous ne pouvons donc que supposer qu’elle se nourrit la nuit parfois, environ de mai à octobre (elle ne sort quasiment plus la nuit dès qu’il fait froid). Par contre, elle ne touche pas aux oiseaux qui peuvent s’approcher à moins d’un mètre d’elle sans qu’elle ne bouge une oreille. Nous lui avons toujours donné un peu de viande tous les jours. J’ai testé d’abord crue, puis très légèrement poilée car à part le haché frais, c’est poilée qu’elle préfère : boeuf, poulet, dinde et... surtout canard ! Toujours sans assaisonnements, et maigre. Pas de plb avec le poisson, elle n’aime pas. C’est vrai qu’elle a toujours été très fine, mais elle a perdu quasi un kilo soit de 3 kgs à 2 kgs. Elle est donc trop maigre. Le vétérinaire nous a dit qu’il ne pouvait pas prendre le risque de l’endormir car trop risqué.

Si c’est un empoisonnement, ca va être difficile de savoir à quoi pour que cela ne se reproduise pas. Nous vivons à la campagne, au milieu des champs et les voisins les plus proches sont à 500 m (certains ont des chats, et aucun n’a de plb avec leur existance, voir les utilisent pour protéger leur récolte. D’ailleurs, ils m’ont confirmé qu’il ne l’avait jamais vu.

Bien cordialement

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

C est un vrai chat que vous avez !

Non les chats ne sont pas des mangeurs d oiseaux surtout si il trouvent suffisamment de rongeurs à chasser, c est plus simple ;-)

En fait ils chassent plutôt au couché et avant le levé du jour, quand leurs proies sortent pour se nourrir , ou rentrent a leurs cachettes, mais suivant le butin, ils peuvent prolonger la nuit aussi, leur vision nocturne est excellente.

Cru, vous pouvez lui donner des carcasses a manger, en laissant un peu de viande dessus, il est bon que votre chat consomme un peu d os pour l apport en calcium ( il n y en a pas assez dans de la viande pure).

Evitez les os porteurs comme les pattes de poulet ou de canard , ils sont trop gros, il vaut mieux des plus petits os. Et encore une fois crus, jamais d os cuits car ils peuvent devenir coupant en cassant.

Pour les poisons potentiels à connaitre, il faut faire la chasse aux produits antigels , l éthylène glycol qu'ils contiennent est toxique et en même temps attirent les chats.

On en trouve principalement dans les radiateurs de refroidissement de voiture. Suite à une réparation, un reste, une vidange a pu être laissé accessible?? voir une simple fuite qui goute au sol peu former un flaque qui va attirer le chat.

Cherchez au besoin les décharges sauvages.

Cordialement

Toukannie

Si vous me dites que j’ai un vrai chat, alors cela expliquerait son comportement qui étonne toujours mon mari dont les références sont des chats d’appartements. En effet, Elle a gardé son coté sauvage, asociale, et très très craintive, et dans la maison qu’elle a fini par adopter au bout d’un an de contact avec nous, elle ne touche à rien. Elle a accès à toute la maison, mais n’utilise que la cuisine/séjour. Il y a 4 fauteuils sur lesquels elle ne monte jamais. Idem la table ou la table basse, les étagères, rien... Jamais nous n’avons eu à lui dire non, aucune bêtise... Elle fait ses griffes sur le paillasson en caoutchouc, ou dehors sur un tronc d’arbre... Au début nous lui avions mis un arbre à chat et un grattoir qu’on a fini par enlever au bout d’un an puisqu’elle ne les regardait même pas. Nous n’avons pas la possibilité d’avoir une chatière (porte en verre), aussi elle a compris qu’elle devait demander pour sortir, et gratter pour rentrer. La seule chose qui nous manque c’est qu’on ne peut pas la prendre, la porter. Elle met toujours une distance de sécurité d’environ 50 cms avec nous, si on se rapproche, elle se lève et s’éloigne un peu : chacun son territoire... Les caresses c’est quelques unes et il faut son feu vert : caresses de sa part sur nos mollets. Et si on insiste, aucune agressivité, juste elle part. On a envi de lui faire plein de papouilles et c’est un peu frustrant, mais elle est tellement adorable qu’on fait avec. Dès qu’un visiteur se présente, elle fuit immédiatement se cacher ce qui est une grosse évolution car au début c’était une peur panique...Vous pouvez imaginer les visites au vétérinaire et pourquoi nous avons du attendre longtemps avant de risquer à le faire.

En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre, bonne semaine.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Toukannie

Bonsoir,

Je reprends le fils de mon message d’il y a un mois pour vous donner des nouvelles de notre minette. Après un mois de traitement au Fortecor, elle a eu la semaine dernière une prise de sang de contrôle, et celle ci est meilleure en ce qui concerne les reins : la créatine est repassée dans le vert, l’urée est encore un peu élevée mais beaucoup moins. Par contre coté foie, c’est toujours mauvais, le vétérinaire lui a donc donné en plus un médicament pour le foie. Elle a repris petit à petit à manger et du poids, environ 6 à 700 grs. Ce n’est pas encore suffisant, mais c’est beaucoup mieux. Elle n’a pas repris ses virées nocturnes, mais je pense que c’est lié au temps trop froid et pluvieux : mademoiselle est mieux à l’intérieur ! Une nouvelle prise de sang de contrôle sera faite dans un mois pour voir l’évolution du foie. Il faudrait pouvoir faire une biopsie, mais une anesthésie reste trop dangereuse pour elle.

Voilà les nouvelles, et encore une fois merci pour tous vos conseilles.

Très bonnes fêtes de fin d’année, avec prudence...

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Kalou124

Merci pour les nouvelles. C'est déjà bien qu'elle ait repris du poids et que son taux de créatine ait baissé. Le mien boude complètement la nourriture rénal mais se jette sur la pâtée de sa "soeur". On le laisse faire et depuis il a repris 600g (il avait perdu 3kg).Depuis qu'il remange, il a retrouvé la joie de vivre.

Maintenant reste à espérer que les problèmes de foie de votre minette vont s'arranger.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Toukannie

Je ne l’ai pas précisé, mais Morfale refuse également la nourriture rénal. Le vétérinaire nous l’avait préconisé et vendu des sachets Royal C, qu’elle boudait également. Comme le plus important était qu’elle se nourrisse, nous lui avons redonné de la pâtée normale et cela nous a permis de lui écraser les médicaments dedans puisqu’elle s’est remise petit à petit à manger. J’ai trouvé une terrine rénal sur Zooplus qu’elle aime bien : Smilla Veterinary Diet Renal poulet. On peut ainsi intercaler rénal et normal... J’espère que votre minet aura également de bons résultats lors de son prochain contrôle et qu’il va continuer à reprendre du poids.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "