Comment soigner un chat errant ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai actuellement un chat errant qui vient me voir et que je nourris tous les jours. Un brave matou noir et blanc, mâle, assez rustique, mais par contre très sauvage, il s'en va dés qu'on s'approche de lui, sauf quand il est sur le rebord de ma fenêtre et qu'il vient manger, j'arrive à le caresser un peu, mais impossible de le chopper, .... Je précise j'ai un autre chat et je suis à la campagne. Bref ce chat est parfois un peu esquinté, l'autre jour il avait un œil mi clôt et il boitait, et à mon avis il doit être pas mal parasité, bref avez vous des trucs et astuces pour soigner un peu ce chat notamment traiter ses parasites externes et internes sachant qu'il est très difficilement manipulable. A moins de le piéger et de l'emmener de force chez le véto qui j'imagine l'endormira pour le traiter.

Merci par avance pour vos conseils

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour 20Pierre,

Je ne vois absolument pas d'autre solution que celle que je vous décrit ci-après. Il vous sera difficile de prendre ce chat sauvage avec vos mains. Installer un piège est la façon la plus simple et efficace de le faire.

Les chats sauvages ont tendance à griffer, cracher et siffler. Optez pour un piège spécialement conçu pour les chats. Pas ceux qui sont destinés à d'autres animaux !!!. Vous en trouverez en animalerie ou en ligne. Certaines S.P.A prêtent aussi des cages contre un chèque de caution. Ou certaines associations.

Installez ce piège à un endroit où il passe le plus clair de son temps dans votre jardin. Appâtez-le avec un aliment très goûteux pour qu'il entre dans ce piège.

Emmenez-le chez le vétérinaire pour qu'il l'examine, le soigne et le traite. Posez le piège sur une serviette ou une couverture, dans votre voiture.( pouvoir la faire bouillir ensuite). Les chats sauvages sont souvent porteurs de maladies de + celui-ci ayant des parasites. Ne le manipulez pas. Il ne voudra probablement pas qu'on le touche. S'il vous mord ou vous griffe, consultez immédiatement un médecin. Vous pouvez contracter une infection grave si vous ne soignez pas une morsure ou une griffure de chat. Mettez une serviette dans le piège. Cela lui permettra de se sentir plus à l'aise.

Mais je vous déconseille ! de vouloir le soigner par vous-même pour toutes les raisons que j'ai cité ci-dessus.

Bon courage et tenez-vous au courant.

Utilisateur anonyme

Merci Plumes

Je vais essayer d'aller voir mon véto, il a peut être piège à chat

Bonjours,faite comme vous le dit Plumes,est surtout n'hésiter a bien demander le mode s’emploie ,est tester vous mème,pour le piège,chez nous a la spa il nous le prête,j'ai voulu trappée ,un chat comme sa,il était tellement malin,qu'il a réussit a prendre l’escalope,est sortir,sans faire fermée la trappe.Depuis je ne l'ai plus vue ,pendant 2mois,est une fois cette année.je ne lui donne plus a manger.Il est devenue magnifique.Quelqu'un d'autre la surement ,adopter,du moins,le nourrit.Mais il ne vient plus dormir dans les paniers de mes chats,qui sont a l'extérieur.

" josiPitchoune "
Celine65

Bonjour , j'ai récupéré trois chats errants ( pas en même temps ) Mais il n'étaient pas sauvage . Je pu les isoler pour leur donner vermifuge , pipette pour tiques et puces puis avant de les mettre en contact avec mes chats je les ai amené au veterinaire pour faire une prise de sang afin vérifier les maladies...

Je vois que la solution du piège aussi dans ton cad. Ou beaucoup de patience , peut être mettre le vermifuge ( en cachet) dans de la pâtée ainsi que le cachet pour les puces pour commencer.