comment faire les presentation chaton avec mon chien

Marie0275

bonjour,

voila ca fait 2mois et demi que felix est né un joli minou blanc et noir et il est l heure qu il quitte sa maman et ses fréres et soeur mais il y a une grose bete noire et blanc un border collie qui est gentil mais qui connai pas non plus les chats. je voi petit Félix régulièrement et je le caresse donc il doive connaître leurs odeur réciproque

aujourd hui on a essayée une première rencontre le chaton était dans une caisse et je tenais le chien en laisse bon ca c est pas super bien passée le chaton a feulé craché et le chien de 2 ans voulai jouer on a vite mis fin a la rencontre trop stressante pour felixe ensuite comme il y avait une porte vitrée on a fait les présentation a travers la vitre c était mieux, avez vous des conseille car normalement on acceuil felixe demain âpres midi merci pour vos conseil je précise que je connais les chiens mais absolument pas les chats ça sera mon premier minou

merci pour votre aide et conseil

j espère qu il pourrons s entendre et j aimerai les aider le mieux possible a surmonter cette rencontre

merci

marie

25 réponses
Mike64

Bonsoir Marie

Alors moi j'ai des représentants des deux races donc je pense pouvoir vous donner quelques tuyaux.

Chien et chat ne fonctionnent pas du tout pareil, Medor remue la queue quand il est content, le chat lui voit là un signe d'agressivité...Même chose pour le regard, le regard fixe du chien est un signe mal interprété par le chat....Et puis pour un tout petit chat votre chien est un géant ! Mais rassurez vous, avec de la patience, quelques ordres au chien on y arrive et ils deviennent même potes 😉😉

Dans un premier temps le mieux est d'isoler le chaton dans une pièce avec tout son nécessaire ( litière, couchage, nourriture et boisson ) , quelques jeux et vous faites des échanges d'odeur entre les deux à l'aide de peluches, vêtements, etc....

Votre chaton va être perdu et ainsi il se rassurera plus vite.

Quand vous êtes présente, prenez le avec vous et montrez le au chien mais ne laissez pas le chien s'approcher....Si il est dressé ça devrait passer sans problème, sinon vous utilisez la laisse pour l'empêcher de bouger.

C'EST AU CHATON À S'AVANCER, PAS LE CONTRAIRE....Quand le chaton crache ou feule c'est de la peur mais son naturel curieux fera le reste.......Une fois qu'ils se seront sentis mutuellement les choses seront quasiment gagnées.

Ensuite surveillez le chien qui va vouloir jouer et pourrait blesser le chaton, là aussi le NON doit le stopper.

Il faut être prudent avec les griffes des chats qui peuvent blesser les chiens au niveau des yeux,.....mais le vôtre est bien petit...si besoin plus grand vous pouvez lui épointer les griffes des pattes avant.....personnellement je n'ai jamais rencontré ce problème.

N'oubliez pas les traitements anti puces, ils peuvent se les refiler...moi je traité tout le monde en même temps comme cela pas de soucis.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir...c'est rigolo de les voir jouer ensemble, se courir derrière 😀😀

" Monique "
Mike64

Dernière chose....la grosse bête blanche et noire va être quand même un peu jalouse et les premiers temps vont lui demander des efforts, n'oubliez pas de câliner +++, c'est elle qui doit passer en premier et quatre friandises en plus!

" Monique "
Marie0275

bonsoir merci mike64 pour tot ces bon conseil on fera l essai demain apres midi on va les séparer paddyngton est trés joueur il a 2 ans mais il écoute donc si je lui dit non il laissera le chat on va le faire progressivement et on a hate de les voir etre meilleur pote n vous racontera ca ;)

Docline

Il faut vraiment que l'information olfactive soit devenue une évidence, une habitude, avant d'ouvrir la porte au chat.

Et les premières fois le chien n'aura pas le droit de bouger.

Et le chat devra avoir un refuge à proximité bien entendu.

Si on veut accélérer le processus: on maintient le chaton sur les genoux, tête vers l'humain, et un autre humain qui tient le chien par le collier lui permet tout doucement de venir renifler. Surtout pas plus de quelques secondes les premières fois.

Marie0275

bonjour

voila felix et a la maison j ai enfermé paddington das la salle a manger donc felix a acces a tout le rez chaussée j ai posé la caisse par terre et j ai ouvert la porte pour qu il sorte tout seul il est sorti et c est enfui derriere la machine a laver ca fait 2h au debut j ai essayé de l approcher mais il a crache de peur je pense doncje l ai laisser mais la il y est toujours et il miaule doisje le laisser ou je le prend dans les bras desolée mais je sais vraiement pas quoi faire c est mon premier chat et je voudrais bien faire on a preparer une litiere il ne connai pas car il vivais dehor avec sa mere et ses frere et a l opposée je lui ai mit un bol de croquette et de l eau voila merci pour vos conseil

marie

Mike64

Bonsoir

Vous ne nous aviez pas expliqué que Félix était un chaton d'extérieur....personnellement je pensais qu'il était habitué aux humains.

Cela change quand même pas mal les choses, il va vous falloir l'habituer à vous, aux humains en plus de la désorientation que représente pour lui un lieu nouveau et la perte de sa mère et de ses frères et soeurs.....Il est donc normal qu'il soit parti se cacher, il a peur et va fouler.

Pour votre question, je ne sais pas où est votre machine à laver....cuisine ? Cellier?

Si c'est un endroit où les gens passent, où le chien risque d'aller même si vous surveillez, tout ces bruits vont le stresser encore plus.....donc si il n'est pas tranquille dans cette pièce et que vous ne pouvez la laisser fermée...il vaut mieux le déloger de là ( mettez des gants car il risque de vous griffer parce qu'il a peur) ET ENSUITE IL FAUT LE METTRE DANS UNE PIECE QUI FERME, UNE CHAMBRE, LA SALLE DE BAINS par exemple.

Vous lui mettez tout son nécessaire, couchage, eau,nourriture, litière ( même si il ne sait pas y faire, il va apprendre)...le 1er pipi hors de la litière vous le ramassez avec un papier absorbant et vous le posez sur le substrat de la litière, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de javel sur les graviers de la litière, ça les attire....

Il apprendra peu à peu à faire dedans....ne pas le gronder...si vous le voyez faire pipi vous le prenez par le cou et vous le mettez dans la litière....

Mais il va vous falloir aussi l'habituer à vous....vous allez dans la pièce où il est et vous vous asseyez près de lui, vous lui parlez, vous le faites jouer avec une canne à pêche avec un plumeau au bout par ex, vous le laissez venir à vous , vous sentir et alors vous le caresses ( il vous connait, ça devrait revenir vite)

Quand il sera bien en confiance avec vous, vous lui presenterez le chien et le reste de la maison

Bon boulot pour la suite

" Monique "
Mike64

Dernière chose, tant qu'il a peur il n'ira pas manger devant vous....d'où l'intérêt de le laisser tranquille seul dans une pièce.....il va explorer la pièce et aller manger et boire quand il sera seul

" Monique "
Marie0275

c est un ami qui a la mere e felix elle vi dehors dans le jardin mais elle est habituer aux humain je la connais deuis 2 ans et felix depuis sa naissance je les pris dans les bras 3 a 4 fo par semaine et ses frere et soeur aussi donc il me connai la il a perdu son environnement sa maman et sn frere et soeur donc il a peur

pour preciser ou il se trouve il a acces a l entrée c est une entrée ouverte ou il y a le frigo et la machine a laver sa donne sur la cuisine et il a acces donc a ces 2 pieces et le chien et enfermée dans la salle a manger donc aucun contact on fait tres attention et mon fils a compris il le laisse tranquille donc voila je pense qu il finira par sortir j ai essayer de jouer avec lui car la ou il est ne je lui avez acrocher une ficelle avec un bouchon accrochée au fil a linge :)

mais j ai pas insister il peux le voir d ou il c est cacher voila

merci pour vos conseil donc maintenant il faut patieter

Mike64

Oui les deux pièces, ca parait bien, laissez y seul....si vous devez y aller avec le chien vous gardez le chien près de vous ( pour qu'il mange par exemple ) ..... vous le laissez dans ces deux pièces, ça peut durer quelques jours mais il va s'habituer peu à peu. Pour l'instant vous vous asseyez près de lui, vous pouvez aussi vous coucher près de lui....ça leur fait moins peur😀😀 et vous lui parlez, peu importe le contenu il va reconnaître votre voix.

Pour les jeux la ficelle / bouchon c'est bien mais là il a encore trop peur. Votre fils peut essayer aussi, souvent ça marche bien avec les enf

" Monique "
Mike64

"Enfants

" Monique "