Chaton qui fait ses griffes partout, sauf sur l'arbre à chat

Morghane

Bonjour,

J'ai adopté depuis 3 mois une chattone de 5 mois en appartement. Elle a pris l'habitude de faire ses griffes partout, sauf sur son arbre à chat !

Elle y joue et est souvent perchée dessus pour regarder dehors, mais elle n'y a jamais fait ses griffes. Elle utilise le canapé (c'est là où elle dort la nuit, j'essaie de lui interdire d'y faire ses griffes en mettant une couverture dessus et en disant NON bien fort quand je la surprend, mais rien n'y fait, elle passe ses pattes sous la couverture), sur le tapis de l'entrée (je la récompense quand elle les fait dessus car ça me convient), sur un des tiroirs en tissus d'un meuble de l'entrée (je la laisse faire aussi). Elle fait aussi ses griffes sur le montant de mon lit (mais ça ne se voit pas donc je laisse faire aussi) et sur ma chaise de bureau.

Mon gros soucis c'est le canapé, c'est pour ça que je lui passe les autres endroits car j'aimerai me concentrer là dessus pour qu'elle laisse mon beau canapé tout neuf tranquille !!! Que faire pour la rediriger vers l'arbre à chat ?

20 réponses
Scandinaveuse
Sonia j'ai 21 ans et je suis passionné de chat depuis petite d'ailleurs depuis peu j'ai ouvert mon propre blog www.scandinaveuse.com ainsi que mon entreprise dans la vente d'accessoires...

Se que je te conseille de faire si tu as une canne avec des plumes au bout tu l'attire au niveau du griffoir et tu l'attires à jouer dessus le plus possible. Surtout quand elle recommanse à faire ces griffes sur le canape d'un ton sec tu lui dis non et tu l'amène à l'arbre à chat. Après si ton canapé et couvert d'une couverture ou quoi tu peux mettre en dessous une couverture de survie elle va pas supporter le bruit que sa fais et va partir 😊

N'hésite pas je dispose d'un blog www.scandinaveuse.com où je parle de chat

" Kindlypets.com "
Laliana

perso moi il font sur l arbre mais aussi de partout defois meme sur mon jean les mur canape embalage de meuble bon c an me gen pas c est une housse en tissu sur mon cannaper mais les mur cest catastrophique il manque plein de bout de papier peint bon cest vrai que je devait le changer donc tant pi

ca se vend un film scotch double face transparent qu on colle sur le canape accoudoir ou autre endroit c est fait expret il n aime pas ca et arrete du coup de faire a cette endroit bon j ai pas tester y en a meme a carrefour

Morghane

re update : Merci pour vos réponses ! Elle a commencé à faire ses griffes sur le gros arbre à chat que je lui ai acheté (il est plus visible dans le salon et a plus de surfaces pour griffer que l'ancien). J'ai recouvert le canapé de couvertures et ça la gène pour faire ses griffes donc elle y va beaucouuup moins ! Mais dès que j'enlève une couverture (pour laver ou ranger) elle en profite et retourne y faire ses griffes XD J'aimerai bien essayé le scotch double face pour les moments où il n'y a pas de couvertures... mais j'ai peur que ca abîme mon canapé). Mais bref le problème est presque réglé quoi ! Merci à vous !

Nomeow22

Bonjour,

Je vous recommande ce lit qui est aussi un griffoir pour chats, normalement il devrait s'y sentir à l'aise et ne plus faire ses griffes sur les meubles !!

https://www.amazon.fr/gp/product/B01NC0A463/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B01NC0A463&linkCode=as2&tag=nomeow-21&linkId=d1de5774e1b172258613fafb137dbf32

Morghane

Re re re update : j'ai mis du scotch simple transparent sur les coins de mon canapé où elle faisait beaucoup ses griffes ! et ça marche super bien !!! elle n'y touche plus du tout ! ça marche tellement bien d'ailleurs qu'elle a changé l'endroit où elle va faire ses griffes et... est passé au dessus de l'accoudoir XD donc elle adore toujours autant le canapé et je ne vais pas pouvoir le recouvrir complètement de scotch... je lui ai acheté un griffoir en carton mais ça ne l'intéresse pas de tout... v.v c'est vraiment pas facile de proposer une alternative aussi bien que le canapé pour ma chatte...

Morghane

re re update : griffoir en carton = un échec total XD j'ai aussi acheté des pipettes pour inciter les chats à faire leur griffes et échec total aussi, elle a reniflé 2 secondes puis s'est désintéressée du griffoire...

Avez-vous des chats qui aiment les griffoirs en cartons ? Où/comment les avez-vous placés ?

Greylox

Notre ancien chat aimait bien son griffoir en carton, accroché au mur, on l'avait mis à proximité immédiate de l'entrée de notre logement.

Après, c'est selon les goûts des chats pour la typologie des griffoires.

Avec nos loulous actuel on n'a jamais essayé le carton. Pour eux c'est le poteau recouvert de sisal de 90 cm de haut, l'arbre à chats et des tapis de sol (comme on trouve dans les entrées de pas mal de magasin https://www.voussert.fr/Asset/PHOTOS400/45001.jpg) : un dans notre entrée, un sous leur arbre à chat dans le salon et un sous leur litière (qui permet surtout de récupérer les grains de litière et qui est peu utilisé vu que la litière est déjà un marqueur territorial pour eux)

Comme je vous l'avais expliqué, le placement des griffoirs est important : bien visible dans la pièce de vie mais aussi à côté des fenêtres et de la porte d'entrée qui sont des endroits "territoriaux" significatifs pour les chats.

Pour vos angles de canapé il existe aussi des griffoirs d'angle en sisal.

Morghane

Notre ancien chat aimait bien son griffoir en carton, (...) Pour vos angles de canapé il existe aussi des griffoirs d'angle en sisal.

Merci pour votre réponse ! j'ai tenté deux endroits pour le griffoir en carton, une fois près de son arbre à chat juste à côté de la fenêtre et une fois à collé à l'endroit où elle faisait ses griffes sur le canapé (donc au coin le plus visible) mais ça ne l'a pas attiré ni dans un cas ni dans l'autre... Je crois que pour elle le carton n'est pas fait pour faire ses griffes... Au final elle n'utilise pas non plus son nouvel arbre à chat comme griffoir... (qui pourtant a bcp de surface de griffades)

Pour les griffoirs d'angle j'en ai cherché mais je ne sais pas comment le fixer sur mon canapé sans l'endommager... auriez-vous une astuce ?

En attendant j'ai mis du scotch transparent sur les angles bas comme on me l'a conseillé ici. C'est très discret et ça l'a complètement éloignée des angles de mon canapé maaais malheureusement... elle s'est juste déplacée et fait ses griffes sur l'assise du canapé maintenant ou sur le dessus de l'accoudoir xD

Je sais qu'elle aime beaucoup le tapis de l'entrée pour faire ses griffes... je devrais en racheter un et essayer de la placer qlq part dans la pièce !

Greylox

Pour l'arbre à chat délaissé, je ne suis pas totalement étonné. J'en reviens au bon vieux poteau en sisal https://www.wanimo.com/fr/chats/arbre-a-chat-et-griffoir-sc128/poteau-a-griffer-high-post-sf11905/?LGWCODE=BMEU015;6900;148&gclid=EAIaIQobChMI_bLfuvvg3wIVhzLTCh1PUgshEAQYBiABEgIZL_D_BwE , franchement l'idéal pour qu'un chat fasse ses griffes.

Pour les canapés, si vous ne voulez pas faire de trous dedans (ce que je peux comprendre ^^) il y a ce type de griffoirs qui pourrait peut être faire l'affaire : https://www.polytrans.fr/chats/couchage-perchoir-griffoir-arbre-a-chat/griffoir-pour-chat/12780-griffoir-corner-pour-angle-de-mur.html?&utm_source=Webmarchand&utm_term=GRIFFOIR%20CORNER%20angle%20mur%20hauteur%2075cm&utm_medium=Affichage&utm_campaign=Webmarchand

Sinon chez Amazon il y a une varsion tissu, pas angle mais qui pourrait attirer les faveurs de votre puce : https://www.amazon.fr/griffoir-chat-canap%C3%A9/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Agriffoir%20chat%20canap%C3%A9

Et sinon, le fait maison : https://www.18h39.fr/articles/tuto-fabriquez-un-griffoir-pour-chat-a-positionner-sur-votre-canape.html

Autre option : le plaid en coton épais sur le canapé et des griffoirs satisfaisant ailleurs.

En fait, le problème est que votre puce a pris son habitude. Le canapé est un lieu qu'elle a marqué et donc elle va vouloir y revenir (d'où le fait que je croisais les doigts pour vous lors de votre premie rupdate), mais avec de la persévérance et les bons outils vous devriez finir par réussir.

Morghane

rho ! merci pour tout ces liens ! :O je vais surveiller les offres, avec le soldes je pourrai essayer un de ces produits !

Et oui ! quand j'ai acheter le nouvel arbre à chat j'ai cru qu'elle allait y faire ses griffes ! je l'ai vu une fois le faire et puis... pus jamais après XD elle est retourné sur le canapé, il n'a pas due la satisfaire suffisamment face au potentiel griffable du canapé... v.v

Merci beaucoup !