Chaton qui fait ses griffes partout, sauf sur l'arbre à chat

Morghane

Bonjour,

J'ai adopté depuis 3 mois une chattone de 5 mois en appartement. Elle a pris l'habitude de faire ses griffes partout, sauf sur son arbre à chat !

Elle y joue et est souvent perchée dessus pour regarder dehors, mais elle n'y a jamais fait ses griffes. Elle utilise le canapé (c'est là où elle dort la nuit, j'essaie de lui interdire d'y faire ses griffes en mettant une couverture dessus et en disant NON bien fort quand je la surprend, mais rien n'y fait, elle passe ses pattes sous la couverture), sur le tapis de l'entrée (je la récompense quand elle les fait dessus car ça me convient), sur un des tiroirs en tissus d'un meuble de l'entrée (je la laisse faire aussi). Elle fait aussi ses griffes sur le montant de mon lit (mais ça ne se voit pas donc je laisse faire aussi) et sur ma chaise de bureau.

Mon gros soucis c'est le canapé, c'est pour ça que je lui passe les autres endroits car j'aimerai me concentrer là dessus pour qu'elle laisse mon beau canapé tout neuf tranquille !!! Que faire pour la rediriger vers l'arbre à chat ?

20 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Un chat vient naturellement faire ses griffes aux emplacements où il dort , car il libère des hormones en faisant ses griffes qui lui permettent de signaler qu'on se trouve sur leur territoire ;)

Vous pouvez essayer de mieux couvrir votre canapé (vous pouvez essayer les couvertures de survie), et mettre l'arbre à chat juste à côté. Vous pouvez aussi vaporiser l'arbre d'herbe à chat / menthe à chat.

Morghane

Et oui c'est tout le problème... vu qu'elle doit considérer le canapé comme son panier géant elle va y faire ses griffes T.T

Je vais essayer de bouger l'arbre à chat... mais il ne sera plus à côté de la fenêtre où elle aime tant regarder...

Merci de votre réponse !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso j’ai mis un peu de vinaigre blanc sur le canapé, ça l’a un peu calmé à ce niveau, je l’incitait aussi à utiliser son griffoir en utilisant un laser, elle courrais et s’accrochais a son griffoir quand je pointais le laser dessus ^^ j’ai aussi pulvérisé de l'herbe à chat en spray dessus.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Morghane

Han ! Bonne idée le vinaigre blanc... je vais tenter ça où elle fais ses griffes !

Le soucis c'est que l'arbre à chat elle y va sans problèmes ! mais pour jouer ou pour regarder ! et pas faire ses griffes ! (c'est dingue XD) J'ai déjà mis de l'olive dessus, elle adoré et elle a léchouillé son arbre à chat pendant des heures... mais pas de griffades dessus...

Greylox

Bonjour,

Pour attirer nos loulous vers les griffoires quand ils étaient petits, on leur avait acheté un poteau de 90 cm cm de haut, ils pouvaient grimper dessus et l'adoraient (ils l'utilisent encore d'ailleurs).

Sachez aussi que si votre arbre à chat est dans un coin de votre pièce il est possible que votre puce ne considère pas son emplacement comme significatif pour son marquage de territoire - ce qui est le but premier d'un chat qui fait ses griffes. Un canapé est souvent au centre du salon, salon qui est lui même l'une des pièces les plus importantes de la maison... vous voyez pourquoi elle préfère le canapé ;) ?

Le mieux serait donc d'avoir un griffoire poteau (et/ou griffoire d'angle) à côté de votre canapé.

Morghane

Hmmm... c'est vrai qu'il est dans un coin du salon, à côté de la fenêtre... va falloir que j'achète un griffoir à mettre à côté du canapé oui 🤔 Merci !

Blue_Cat

Bonjour,

Un truc qui marche souvent pour que le chat s'habitue à faire ses griffes sur l'arbre est de frotter des olives, abondamment, sur la corde. Cette odeur attirent les chats et les poussent à griffer. Ca vaut le coup de tenter.

Greylox

@Morghane : De rien, par contre, comme elle a déjà pris ses habitudes, il reste un risque de récidive mais si l'alternative est de qualité ça aidera. Vous pouvez aussi maximiser vos chances qu'elle l'adopte en utilisant un spray à la valériane / herbe à chat dessus.

Morghane

update : j'ai acheté un nouvel arbre à chat beaucoup plus gros et plus en évidence dans le salon et ô miracle ! Ce matin je l'ai vu faire ses griffes dessus ! J’espère qu'il va la détourner du canapé (que j'ai blindé de couvertures en attendant...)

Greylox

Merci de l'update, Morghane :)

Je croise les doigts pour que ça dure !