Chaton ne se laisse pas approcher

Riper

Bonjour à tous,

ça fait 3 semaines que j'ai adopté un chaton de 6 mois déjà.

Les premiers jours il se cachait derrière le canapé et ne sortait que la nuit quand je dormais.

Au bout de quelques jours il semble avoir pris la confiance, la plupart du temps quand je rentre du boulot il est caché mais sors au bout d'à peine 2 min (pareil quand j'ai des amis, il sort assez rapidement).

Globalement il fait sa vie quand il voit que je suis assis sur le canapé ou allongé dans le lit par contre je vois qu'il est tjrs très méfiant quand je bouge une jambe ou fait un peu de bruit et dès que je me déplace pas trop loin de lui il s'éloigne et se rapproche de derrière le canapé sans forcément se cacher si il voit que je ne vais pas vers lui.

J'arrive facilement à jouer avec lui et à lui donner à manger dans ma main (uniquement ce qu'il raffole sinon il veut pas). mais il est absolument hors de question que je le caresse, si j’essaie d'approcher ma main doucement quand il mange il sursaute, puis continue à manger.

hier soir il est venu vers moi a senti ma main et a donné un coup de patte... ? (je venais de lui poser au sol des friandises)

Ma question étant donc que dois-je fais pour l'inciter à accepter les caresses ? Continuer à jouer avec lui régulièrement et lui donner à manger dans ma main ? (ça ne fait que 3 semaines après tout). Ou dois-je faire quelque chose en particulier pour l'inciter à me faire confiance ?

Merci,

Cdt, Pierre

16 réponses
Riper

Bonjour à tous,

je voudrai vous donner des nouvelles sur mon chat et poser qques questions.

Jeudi dernier, ça a fait 3 mois que j'ai adopté Loki, globalement il y a une légère amélioration dans ses réactions, il me laisse m'approcher un petit plus avant de s'enfuir mais la fuite est systématique par contre selon où il est dans la pièce il ne vas pas forcément derrière le canapé.

Pour les jeux c'est tous les jours globalement il est à fond des fois il prend un peu de temps à démarrer mais je finis tjrs par le faire sauter et courir partout. J'ai tenté de le faire s'approcher un peu de mes mains/pieds via le jeu mais c'est sans succès il prend soigneusement le soin d'éviter le contact.

Je continue la pâté le soir aussi mais j'ai arrêté de tenter les caresses au moment du repas car je vois que le simple fait d'approcher ma main lui fait peur (Par contre ça fait 3 semaines qu'il ne feule plus avant le repas \o/).

J'ai surtout 2 questions. Depuis qques jours il s'est mis a miauler a des moments un peu aléatoires, hier soir c'était juste après son moment de folie du soir (il a tjrs son moment de folie au moment où je me couche j'ai l'impression qu'il attends que je sois dans le lit pour faire le fou alors que je joue avec lui juste avant le dodo). C'est un miaulement qui ressemble un peu a un gémissement, comment interpréter ça ?

Aussi suite à divers conseils je lui ai restreint son territoire a juste le salon, il ne semble pas vouloir en sortir spécialement mais au bout de 3 mois je me dis qu'il serait temps de lui laisser accès à toute la maison, j'ai par contre un peu peur qu'il se trouve d'autres cachettes plus galère à atteindre. Qu'en pensez vous ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

C'est sympa de revenir donner des nouvelles, et c'est bien que vous soyez dans un état d'esprit positif, a voir les progrès de votre loulou. Il faut continuer ainsi, tout ne peut pas se débloquer comme ça. Au moins vous créez une complicité par le jeu, c'est bien.

Pour le miaulement, aucune idée ^^ je bous dirais que c'est un appel au jeu, mais faut voir à quel moment ça intervient. Apres certains chats sont plus bavards que d'autres : mon chat miaule de manière aléatoire, le matin parfois pour me réveiller, en journée pour me raconter sa vie (pour attirer mon attention je suppose), pour me disputer quand je vide le lave vaisselle, quand elle va faire popo etc ^^ il faut du temps et de l'observation pour interpréter un miaulement ;)

- et sinon je pense que vous pouvez lui laisser progressivement accès au reste de l'appartement maintenant, sauf s'il n'ose pas sortir en votre presence, ce qui ne semble plus être le cas.

Il faut faire attention aux cachettes dans lesquelles un chaton irait se réfugier et resterait coincé, mais sinon ça va (si c'est sous un meuble, c'est pas bien grave).

Riper

D'accord merci pour cette réponse.

Honnêtement c'est dur de rester positif tous les jours, j'essaye de me focaliser sur les progrès surtout.

Pour les miaulements je ne vais pas m'inquiéter plus que ça, j'essaye surtout de comprendre ce qu'il veut (c'était la première fois que l'entendais miauler ).

OK pour l'appartement, effectivement il sort de lui même quand je suis là (sauf si je suis trop prêt) je vais quand même faire attentions aux cachettes, merci.

Meremichelle

Hello!

Je vis à peu de choses près exactement la même chose avec ma petite chatte de 5 mois.

Le sujet date d'un an, est ce que ça va mieux aujourd'hui ? 😌

Mousty

Bonjour Riper,

Je viens de lire tous vos échanges.....j ai l impression que j aurais pu les ecrire d autant que j ai également baptisé mon chaton de bientôt 5 mois, adopté le 23 décembre, LOKI ! Quelle coïncidence....

Même question que Meremichelle, au bout d un an où en êtes vous de vos relations avec votre chat ? Peut on se permettre d espérer contacts et caresses ou faut il se résigner à des relations distantes ? D avance merci pou4 votre réponse

Goumette

Bonjour, Je vis également la même chose avec une minette errante que j'ai récupéré il y a maintenant 3 mois. Il y a des progrès malgré tout car elle dort sur le fauteuil à côté du lit, peut jouer dans la même pièce que nous et elle peut s'assoir sur le canapé lorsque nous y sommes. Elle continue cependant d'aller se cacher dès que nous sommes debout et que nous sommes à proximité d'elle ou encore de feuler si nous nous trouvons face à face, dans le couloir ou les escaliers. Elle n'accepte toujours pas les caresses ou très très rarement lorsqu'elle est couchée et il reste impossible de l'approcher !... Elle commence à pousser des petits miaulements parfois, cela est tout nouveau. Il m'arrive de me dire qu'elle restera inapprochable que c'est peine perdue et parfois, je me dis il faudra du temps, beaucoup de temps pour qu'elle nous fasse confiance, si bien sûr, cela arrive un jour !... Une relation à distance me semble très difficile et frustrante ! Mais 3 mois avec nous c'est peu et qui plus est, la pauvrette à dû changer d'environnement depuis samedi car nous avons déménagé pour 2 mois. Je ne vous raconte pas pour la mettre dans la cage de transport, THE STRESS et il faut avoir les nerfs à rude épreuve ! Enfin...! Elle est choyée et nous lui laisserons du temps, beaucoup de temps, c'est le plus joli cadeau que nous pouvons lui offrir.